Bonjour,
Je viens de récupérer un compresseur d'air en triphasé modèle suivant :
IMG_0784.JPG
IMG_0789.JPG
J'ai le soucis suivant : quand je le branche le compresseur démarre mais le moteur ne tourne pas à sa vitesse normale et fait un bruit de roulement usé pas vraiment rassurant.
J'ai donc ouvert le boitier électrique du compresseur pour voir ce qu'il s'y passait au moment de la mise en route. Mes constations sont les suivantes :
IMG_0787.jpg
- Le contacteur de gauche s'enclenche ainsi que celui de droite avec le module complémentaire qui actionne la vanne électrique (qui permet d'envoyer l'air produit dans la cuve).
-En revanche le contacteur du milieu ne s'enclenche pas même après un certain ou autre.
-Dernière constatation : l'arrêt coup de poing fonctionne.
Si je laisse le compresseur tourner comme ça le compresseur gonfle malgré tout mais arrivé à 4 bars même avant le moteur ralenti de plus en plus et fini par s'arrêter, comme s'il n'avait pas assez de force...
J'ai donc fait le test suivant : j'ai mis en route le compresseur et j'ai ensuite enclenché manuellement le contacteur du milieu en appuyant dessus.
A ce moment là le contacteur de droite s'est dés-enclenché tout seul et le moteur s'est mis à tourné beaucoup plus vite (certainement son régime normal) et surtout le bruit de roulement s'est arrêté et le compresseur semble fonctionner tout à fait normalement.
Seulement comme le contacteur de droite n'est plus enclenchée, la vanne qui envoie l'air dans la cuve est ouverte donc l'air produit s'échappe directement vers l'extérieur. La cuve ne se remplit donc pas....
En rappuyant sur le contacteur de droite, cela dés-enclenche le contacteur du milieu, le moteur tourne à nouveau moins vite et dans un bruit affreux mais la cuve se remplit jusqu'à ce que le moteur ralentisse et cale.
N’étant pas électricien je ne préfère pas faire de bêtises en tripotant tout et n’importe quoi. Avez vous une idée du problème ? Une erreur de branchement, un composant qui ne fonctionnerait pas ?
Voici le schéma apposé à l’intérieur du boitier électrique télémécanique.
IMG_0785.jpg
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
-----