Branchement compresseur 380V Compair Luchard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement compresseur 380V Compair Luchard



  1. #1
    rom1.77

    Branchement compresseur 380V Compair Luchard


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un compresseur d'air en triphasé modèle suivant :

    IMG_0784.JPG

    IMG_0789.JPG

    J'ai le soucis suivant : quand je le branche le compresseur démarre mais le moteur ne tourne pas à sa vitesse normale et fait un bruit de roulement usé pas vraiment rassurant.
    J'ai donc ouvert le boitier électrique du compresseur pour voir ce qu'il s'y passait au moment de la mise en route. Mes constations sont les suivantes :

    IMG_0787.jpg

    - Le contacteur de gauche s'enclenche ainsi que celui de droite avec le module complémentaire qui actionne la vanne électrique (qui permet d'envoyer l'air produit dans la cuve).
    -En revanche le contacteur du milieu ne s'enclenche pas même après un certain ou autre.
    -Dernière constatation : l'arrêt coup de poing fonctionne.

    Si je laisse le compresseur tourner comme ça le compresseur gonfle malgré tout mais arrivé à 4 bars même avant le moteur ralenti de plus en plus et fini par s'arrêter, comme s'il n'avait pas assez de force...

    J'ai donc fait le test suivant : j'ai mis en route le compresseur et j'ai ensuite enclenché manuellement le contacteur du milieu en appuyant dessus.
    A ce moment là le contacteur de droite s'est dés-enclenché tout seul et le moteur s'est mis à tourné beaucoup plus vite (certainement son régime normal) et surtout le bruit de roulement s'est arrêté et le compresseur semble fonctionner tout à fait normalement.
    Seulement comme le contacteur de droite n'est plus enclenchée, la vanne qui envoie l'air dans la cuve est ouverte donc l'air produit s'échappe directement vers l'extérieur. La cuve ne se remplit donc pas....
    En rappuyant sur le contacteur de droite, cela dés-enclenche le contacteur du milieu, le moteur tourne à nouveau moins vite et dans un bruit affreux mais la cuve se remplit jusqu'à ce que le moteur ralentisse et cale.

    N’étant pas électricien je ne préfère pas faire de bêtises en tripotant tout et n’importe quoi. Avez vous une idée du problème ? Une erreur de branchement, un composant qui ne fonctionnerait pas ?
    Voici le schéma apposé à l’intérieur du boitier électrique télémécanique.

    IMG_0785.jpg


    Merci d’avance pour votre aide précieuse !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    D'autres photos pour les détails

    Vu du dessus :

    IMG_0790.JPG

    Vu du dessous :

    IMG_0793.JPG

    Vu de la gauche :

    IMG_0794.JPG

    Merci à vous pour votre aide

  3. #3
    Labobine

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonjour,
    Votre contacteur est un démarrreur étoile triangle et apparemment la temporisation ne marche pas et de ce fait le moteur ne tournant qu'en couplage étoile finit pas caler (et c'est entièrement normal).
    REGLE DE SECURITE : il est extrêmement dangeureux de faire fonctionner un compresseur récupéré dans s'être auparavent informé de la date de dernière mise à l'épreuve..
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    deaaz

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    bonjour,

    La pression maxi estampillée sur la plaque est de 10 bars. Le ressort de la soupape de sécurité est réglé pour 10 bars.

    Vous avez une aiguille qui indique la pression de cuve. il suffit de contrôler si la vanne lâche de l'air à 10 bars.

    Ces cuves sont contrôlées à des pressions nettement supérieures. Si le moteur ne s'arrête pas arrivé à 12 bars, vous avez intérêt à faire vérifier le boitier.

    La pression de cuve peut se régler en vissant ou dévissant l'écrou de soupape.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Votre contacteur est un démarreur étoile triangle et apparemment la temporisation ne marche pas et de ce fait le moteur ne tournant qu'en couplage étoile finit pas caler (et c'est entièrement normal).
    Comment voyez-vous que c'est un démarrage étoile triangle ?
    Je ne vois pas quel est l'élément temporisateur.

    J'ai un autre compresseur avec un démarrage étoile triangle et le boitier électrique est bien plus fourni. Le module temporisateur est bien visible.
    Il tourne doucement au démarrage avec la vanne de sécurité ouverte (la cuve n'est pas alimentée) puis passe à la vitesse supérieur en fermant la vanne (la cuve est alimentée et monte en pression).
    Dans les deux cas le moteur tourne très bien, mon ressenti au niveau du bruit est le même. Seule la vitesse change.

    Avec celui ci quand je le démarre, le moteur ne tourne pas très vite mais surtout il fait un bruit pas génial. De plus la vanne de sécurité est fermée (la cuve monte en pression). Arrivé à quelques bars (3/4) il cale.
    Lorsque j'actionne le contacteur du milieu, il tourne beaucoup plus vite et avec un bruit tout à fait classique d'un compresseur. Cependant lorsque j'actionne manuellement ce contacteur, celui où est branché la vanne de sécurité se dés-enclenche (la cuve n'est plus alimenté et donc ne monte pas en pression).

    Mon problème est donc de faire tourner le moteur dans la position la plus vite tout en gardant la vanne de sécurité fermée.
    Je ne suis pas convaincu que se soit un démarrage étoile triangle au vue de la différence de complexité entre les deux boîtiers électriques.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    bonjour,
    ne vous inquiétez pas Labobine connait bien son métier (c'est le sien ) mais après tout il peut se planter ,
    par contre,
    j'interviens toutefois pour ceci qui serait tout bête,
    n'avez vous pas une phase manquante a tout hasard??
    car je possède pas mal de moteurs triphasés actifs chez moi,
    et le symptôme signalé m'y fait penser
    ps: par contre je remarque sur la photo du schéma un symbole
    qui est un triangle contenant une étoile ce qui confirmerait la déclaration de Labobine
    Dernière modification par richard 31 ; 22/06/2015 à 14h23.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonjour

    Le schéma électrique joint montre qu'il s'agit d'un démarrage Etoile triangle ( tant à la vue du circuit puissance avec 3 contacteurs), que du circuit de commande.

    Les photos confirment cela par ailleurs.
    Aucun doute la-dessus de par les photos jointes.

    Pour une analyse , il faut relever le chronogramme de fonctionnement de ces 3 contacteurs aprés appui sur le bouton marche ..
    C'est facile à faire, puisque répétitif .....
    Et de même, relever la plaque du moteur . (photo souhaitable)

    Cordialement

  9. #8
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.
    Pour vous apporter plus de matière j'ai repris quelques photos.

    Voici la plaque signalétique du moteur installé actuellement :

    Moteur 2.jpg

    Voici la plaque signalétique du moteur d'origine du compresseur :

    Moteur 1.jpg

    Quand je l'ai récupéré le mec m'a dis que le moteur était mort et qu'il suffirai de le remplacer pour que le compresseur refonctionne normalement...) En réalité je pense qu'il ne savait pas la cause de la panne et donc j'ai installé un autre moteur de même puissance mais pour rien. Je me souviens qu'au moment du test chez l'ancien possesseur du compresseur, le moteur faisait ce même bruit de roulement et tournait doucement. Exactement les même symptômes qu'actuellement!

    J'ai aussi pris en photos les informations inscrites sur le coté du contacteur de gauche (le seul avec des infos visibles sans tout démonter) :

    Contacteur.jpg

    Les trois contacteurs semblent être absolument identiques.

    Une dernière photo d'ensemble de meilleure qualité :

    DSC_9992.jpg

    Questions : lequel de ces composants est le temporisateur ? Car j'ai tout simplement le sentiment qu'il est absent...à moins que le principe de déclenchement du mode étoile au mode triangle soit tout à fait différent de mon autre compresseur....?

    Pour une analyse , il faut relever le chronogramme de fonctionnement de ces 3 contacteurs aprés appui sur le bouton marche ..
    C'est facile à faire, puisque répétitif .....
    J'avoue ne pas comprendre ce que je dois faire exactement, si vous pouviez me décrire la manip je m'exécuterai volontier

    Merci d'avance pour votre aide précieuse

  10. #9
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonsoir à tous

    Peu être avez vous besoin de plus d'infos, demain je suis en repos alors j'aurai la possibilité de tester toutes les manip dont vous pourriez avoir besoin pour m'aider à trouver le problème...

    Pour répondre à Richard 31
    n'avez vous pas une phase manquante a tout hasard??
    Après vérification ce soir, j'ai bien trois phases de branchées et toutes alimentées ! Seul la terre n'est pas branché, mais j'imagine que le problème ne peut pas venir de là...

    Bonne soirée à vous, je suis vraiment en galère avec ce compresseur, j'ai hâte de le voir tourner normalement
    Pas envie de le foutre à la ferraille juste pour un problème électrique

  11. #10
    Labobine

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonjour,
    Les plaques signalétiques des moteurs confirment que le démarrage est étoile triangle.
    Je souçonne que ce démarreur a été "bricolé" par quelqu'un qui manifestement ne connait pas le démarrage étoile triangle par contacteur puisque en effet il n'y a pas de temporisation. Le bricolage par ailleurs se confirme en plus car d'origine les contacteurs (plus conséquents) occupent le boitier en entier.
    Ce qui me parait bizarre aussi c'est le 3ème contacteur de droite qui ne comporte que 2 contacts principaux ? et donc cela ne correspond absolument pas au schéma d'origine.
    Question aussi : c'est vous qui avez changé le moteur ? et qui avez rebranché les 6 fils ? avez-vous bien repéré pour rebrancher ? car les 6 fils allant au moteur sont tous noirs.
    Mon idée c'est que tout le cablage doit être refait avec 3 contacteurs et une temporisation ou alors un démarrage direct si votre installation peut le permettre.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonjour Labobine,

    Merci pour ton aide

    Je suis de ton avis, tous ça semble avoir été bricolé...
    Pour autant je suis très prudent et précis lorsque je touche à l'électricité (puisque je ne suis pas un pro) et je suis sûr d'avoir remis les 6 fils à leur place au moment de changer le moteur, surtout qu'ils sont numérotés. Si tant est qu'ils étaient bien branchés au départ.

    Pour répondre à ton autre interrogation, le contacteur de droite est strictement identique aux deux autres mais comporte un module complémentaire qui se déclenche en même temps que le contacteur sur lequel il est fixé (c'est pour ça qu'on aperçois pas ou mal le troisième contacteur sur les photos, il est derrière). Ce module permet d'enclenché la fameuse électrovanne qui envoi l'air dans la cuve.

    Pour répondre à ta dernière question, mon installation supporte sans soucis un démarrage direct, déjà testé sur l'autre compresseur encore plus puissant de 10kw. Il sera branché dans une ferme où les élévateurs de grains sont probablement beaucoup beaucoup plus gourmand!

    Maintenant il est sûr que le démarrage étoile triangle serai mieux mais il faudrait certainement investir dans un temporisateur (pas le plus compliqué je pense) mais surtout être capable de le branché correctement.
    Je me retourne vers ton expérience pour savoir ce qui est le plus simple, le plus fiable et aussi le moins onéreux car clairement je ne souhaite pas investir des sommes folles la dedans...

    Merci encore pour ton aide

  13. #12
    Labobine

    Re : Branchement compresseur 380V Compair Luchard

    Bonsoir,
    Mon expérience est surtout sur les moteurs, celle de l'installation n'est que par ricochet.
    Si vous avez de la puissance en ligne alors pas de problème de démarrage direct.
    Le hic c'est le contacteur d'une part un peu faible pour supporter le démarrage et d'autre part le relai qui risque de ne pas être de 10,5amp.(plage de réglage inscrite sur le petit bandeau blanc du contacteur du milieu)
    Le schéma de principe de cablage d'un compresseur est celui-ci :
    https://sites.google.com/site/rebobi...SSEUR-OU-POMPE
    Il faut pas oublier de coupler le moteur en triangle puisqu'il est en 380/660 (les 3 barrettes verticales) et supprimer 3 fils des 6 actuellement.
    Reste cette histoire cette histoire d'électro-vanne qui est placée mécaniquement où ? (faudrait faire voir), parceque en principe c'est le clapet de mise à vide. Et où donc se fait la mise à vide ?
    Je résume donc :
    -résoudre l'histoire de cet électrovanne
    -voir le réglage du contacteur
    Si le contacteur est utilsable (quand même un peu faiblard mais bon pour l'essai) vous pouvez vous en tirer pas cher, sinon il faut trouver un contacteur adéquoit et là on augmente la facture.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Branchement d'un compresseur 380v en 220v
    Par hdall11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2022, 09h49
  2. Branchement compresseur Compair Luchard 380V en 220v mono
    Par FABRICE76220 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2013, 09h34
  3. Compresseur 380V + Altivar 31
    Par axxelf dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/05/2010, 15h32
  4. [Divers] compresseur --> passer du 380v au 220v
    Par inviteca245d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...