Poteau bois dans béton !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poteau bois dans béton !



  1. #1
    claude25210

    Poteau bois dans béton !


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait faire une terrasse en béton désactivé et au tour de mes poteaux en bois qui soutiennent un balcon ils y a des pavés qui sont posés sur du béton, or les ouvriers ont mis du béton tout autour des poteaux en bois sur au moins 4-5 cm de haut ce qui va empêcher le bois de respirer et au pire il va pourrir. Soit j'essaie d'enlever le béton autour des poteaux, ce ne sera pas une mince affaire, ou est-ce que je peux faire quelques trous dans ces poteaux sur toute la largeur pour faire respirer le bois ?

    Par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour,

    Les poteaux étaient-ils fixés sur des ancrages métalliques comme vue sur ce lien : http://conseils.hapax-decking.com/co...e-sur-pilotis/

    Dégager le béton, oui mais, l'eau qui va facilement s’infiltrer et comme évacuer cette eau ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    claude25210

    Re : Poteau bois dans béton !

    Oui ils sont posés sur ce genre d'ancrage.

  4. #4
    obijoba

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour,

    Une photo peut-être.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Poteau bois dans béton !

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait faire une terrasse en béton désactivé et au tour de mes poteaux en bois qui soutiennent un balcon ils y a des pavés qui sont posés sur du béton, or les ouvriers ont mis du béton tout autour des poteaux en bois sur au moins 4-5 cm de haut ce qui va empêcher le bois de respirer et au pire il va pourrir. Soit j'essaie d'enlever le béton autour des poteaux, ce ne sera pas une mince affaire, ou est-ce que je peux faire quelques trous dans ces poteaux sur toute la largeur pour faire respirer le bois ?

    Par avance merci pour votre aide.
    bonjour,
    il faudrait des photos,mais a priori,il ne faut pas laisser le beton au contact avec le bois,il faudrait l'enlever si possible,et je voudrais avoir un, dessin de principe de l'embase

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    claude25210

    Re : Poteau bois dans béton !

    En voici une Nom : Image.jpg
Affichages : 3952
Taille : 394,7 Ko

  8. #7
    jeromina

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour
    Une idée,(mais voyons les autres) mettre du "goudron" au pinceau sur le poteau sur quelques cm, et faire un joint ciment en chanfrein pour éviter que l'eau stagne....

  9. #8
    obijoba

    Re : Poteau bois dans béton !

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    mettre du "goudron" au pinceau sur le poteau sur quelques cm, et faire un joint ciment en chanfrein pour éviter que l'eau stagne....
    Le goudron ? oui, peut-être.
    Ok pour le chanfrein en ciment. J'aurais fait un ciment étanche et une fois sec, je rajouterais un joint silicone (discret) entre le ciment et le bois.

    Quelle est l'essence du bois ?

    a+

  10. #9
    antek

    Re : Poteau bois dans béton !

    Je pressens une source de désordres -> développement de champignons et autres dans la partie de bois qui sera à humidité favorable.
    Couper les poutres et reposer des semelles comme à l'origine.

  11. #10
    obijoba

    Re : Poteau bois dans béton !

    effectivement, je pense que c'est la meilleure et la plus durable des solutions. Mais...est-ce bien nécessaire vu les dimensions du poteau ?
    Il n'y pas encore de réponse à la question de Geagea !
    a+

  12. #11
    claude25210

    Re : Poteau bois dans béton !

    L'essence est du sapin en théorie car tout à été monté avec la charpente qui elle est en sapin. Par contre couper les poutres reposer une semelle ça veut dire appel à un pro. Ce que je ne sais pas c'est de combien l'ancre réglable est enfoncée dans le poteau. Si elle est assez profonde il suffirait peut-être juste de couper les poteaux au niveau des pavés. Je dis une bêtise ?

  13. #12
    claude25210

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour, laissons les vacances passées et j'espère avoir de vos nouvelles.

  14. #13
    trebor

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour,

    La base des poteaux se trouvent à quelle profondeur par rapport au niveau supérieur des pavés de surfaces ?

    Si de l'eau entre en contact avec la base du poteau, il faut ( à mon avis ) dégager le béton et les pavés qui entour les poteaux, mais le problème c'est comment drainer cette eau ?

    Ou alors réaliser un joint souple en périphérie des poteau afin que l'eau ne puisse pénétrer à la base des poteaux.

    Mais voyons d'autres avis des lecteurs ?

    Bonne vacances et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    obijoba

    Re : Poteau bois dans béton !

    bonjour,

    De toute façon il n'y a pas 36 solutions.
    1) soit il coupe le béton autour du poteau et l'eau s'évacuera comme elle peut par infiltration (!?) ou par évaporation.
    2) soit du goudron à la base plus ciment périphérique complété par un joint silicone si besoin. (comme déjà dit dans les posts précédents)
    3) soit couper le poteau à la base, refaire une semelle béton en dessous pour y fixer un pied de poteau.

    Voilà, voilà...
    Au proprio de choisir.
    Ah, j'oubliai une quatrième solution,
    4) ne rien faire et suivant l'âge du capitaine, le poteau sera encore là bien après lui...

    a+

  16. #15
    claude25210

    Re : Poteau bois dans béton !

    Bonjour, les poteaux sont entre 5 à 10 cm de profondeur. Je vais réfléchir et opter pour une des 4 solutions citées par obijoba. Je n'ai que 54 ans mais bon

Discussions similaires

  1. Poteau béton : quelle charge ?
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2014, 21h10
  2. arrondir un poteau en béton carré
    Par byl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2014, 07h43
  3. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 21h32
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...