Bonjour à tous,
J'ai parcouru longuement vos discussions, avec grand intérêt. Vous faites une énorme banque de savoir et je trouve ça formidable.
A mon tour maintenant de vous solliciter, afin de ne pas me tromper dans mon projet, j'ai donc beaucoup de questions !
Nous souhaitons modifier une ancienne dépendance de ferme, constitué d'un RDC + comble aménagés, pas de cave. Il est question ici d'abattre le mur de refend coté cuisine afin d'ouvrir la pièce.
La situation me parait simple au regard des autres sujets du forum, mais je peux me tromper.
la maison forme un simple rectangle (mur de 34 extérieur), divisé en 3 pièces principales identiques, par deux murs de 22.
une poutre en bois (orme de 25 de section env sur largeur de la maison) semble soutenir également le plancher bois dans le même sens que les murs de refends, au milieu de chaque pièce.
l'escalier de menier sur le plan fourni n'est plus. il a été déplacé.
à l'étage, plancher bois, réhabilité avec, en charge d'exploitation, du BA13, du stratifié.
Il y a bien du carrelage dans la Salle de Bain, mais qui s'est fissuré (quelle idée de mettre du carrelage sur du plancher bois ?!, il ne doit pas avoir grand chose sous le carrelage)
La toiture est supporté par les deux murs faisant la longueur du bâtiment.
il s'agit donc de supprimer le mur de 4,55m afin de le remplacer par un IPE de 5m ancré dans les deux murs extérieurs.
1) Pour faire mon calcul de descente de charge, j'ai un peu de mal à estimer le poids de la structure bois du plancher..., y a t il un ordre de grandeur ? je dois tout démonter pour voir les solives ?
2) peux t on considérer les poutres bois comme porteuse ? et prendre la surface à partir de la poutre bois plutôt que de la partie "pierre" ? > on passe de 15m² de plancher supporté à 7,5m² par coté de mur
si on considère que la poutre bois supporte bien la charge, je calcule une charge à rependre sur 2*7,5m²
je me vois bien mettre 2x IPE, chacun supportant ses 7,5m² de plancher, ce sera plus facile pour reprendre les solives également.
soit :
7,5m² à 350kg/m² (150kg/m² de charge utile, et 200kg/m² pour le plancher bois ?)
=2625kg
Chez le marchand, j'obtient qu'un IPE de 180 est donnée pour 2709kg pour 5m de long, avec une flèche entre L/500 et L/300 (1 et 1,6cm)
3) quelle est la flèche admissible pour ce type de plancher ? ça va 1,6 cm ?
J'ai l'impression de surdimensionner largement, surtout ou niveau du poids du plancher bois !
4) Je ne pense pas avoir besoin de jambage si j'ancre l'IPE dans les murs extérieurs sur 25cm ?
5) il me faut je pense, faire des supports pour répartir la charge exercé par les IPE dans le mur, peux-ton faire cela avec du ciment simple ? (j'ai vu utiliser du mortier collant avec retrait compensé ? mais pour des plancher béton non ?
6) doit-on ancrer l'IPE sur tout le tour dans le mur, ou faut il laisser un jeu au dessus afin que la poutre puisse "travailler" ?
7) la toiture exerçant également une force résultante horizontale sur les murs extérieurs, ne doit on pas ancrer l'IPE dans le mur à l'aide d'une grosse tige, afin qu'il tienne les deux murs exterieur de tomber ?
En vous remerciant grandement par avance, et vous promettant également un avancement du chantier régulier !
-----