poele a bois ou insert et un mur de refend?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele a bois ou insert et un mur de refend?



  1. #1
    invitef0990e18

    poele a bois ou insert et un mur de refend?


    ------

    bonjour, nouvel utilisateur du forum je pense que cette question à été débattu plusieurs fois MAIS...
    Nous acquérons une maison ancienne (mur de 50cm d'épaisseur) de 50 m² au sol avec un étage.
    Dans cette maison ce trouve un foyer ouvert dans le mur de refend qui se trouve en plein milieu de la maison, alors même si l'insert à un moins bon rendement, si je l'installe à la cette place, l'inertie du mur de refend en pierre ne comblerai t'il pas ce déficit de rendement et ne permettrait il pas même de réchauffer l'étage ?
    Merci de vos réponses
    nicolas

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Bsr'

    L'inertie n'est pas un chauffage ou un transformateur.
    Elle accumule l'énergie consommer pour la restituer en douceur.
    L'inertie sert à lisser en été ou en hiver les T°
    Aucun changement donc sur le rendement d'un appareil de chauffage.
    Pour chauffer l'étage, il suffit que les courants d'air chaud ne rencontrent pas d'obstacle.
    Plafond haut, passage de porte trop bas (205 moins bien que 215), cage d'escalier fermer etc...

  3. #3
    SK69202

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Bonsoir,

    alors même si l'insert à un moins bon rendement, si je l'installe à la cette place, l'inertie du mur de refend en pierre ne comblerai t'il pas ce déficit de rendement et ne permettrait il pas même de réchauffer l'étage ?
    J'ai un poêle (bouilleur) dans une cheminée, située dans un refend.
    Le refend chauffe avec le rayonnement du poêle, 25-27°C au droit du poêle dans la pièce à coté (30-35°C coté poêle). La sole de la cheminée est en granit et la dalle de la pièce en béton, les pierres sont entre 28 - 40 °C suivant la durée du feu, la dalle chauffe progressivement 20°C au pied de la cheminée.

    Mon poêle est toujours à fond, l'inertie des pierres du refend et des autres murs, fait que la température de la pièce varie en moyenne de 2°C et au le maximum constaté est de 4°C, ça je m'y attendais.

    Pour l'étage c'est la bonne surprise

    Le conduit est tubé et le tubage touche la maçonnerie (débistrage sérieux avant).
    Le mur dans les chambres de l'étage au droit du conduit a déjà dépassé 30°C, en pj le graphe de la température de la couche d'air qui longe le mur, elle ne descend pas sous 25°C. Le poêle était éteint à partir du 24/12 18H00 a été démarré le 25 à 06H45, feux continu à donf.
    Depuis l'isolation de la pièce a été refaite, sans autre chauffage que le mur, il n'y fait pas moins de 21°C.
    Bref je récupère une partie de l'énergie perdues dans les fumées, avec mon poêle bouilleur de masse d'au moins 20 tonnes.

    Donc, pas d'hésitation insert ou poêle dans le refend, débistrage, bon tubage et feu à fond.

    Prendre un truc qui supporte le feu à fond..........

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitef0990e18

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    bonjour, merci de vos réponses mais permettez moi de reformuler ma question. Quelle est la meilleur possibilité:
    - integrer un insert dans le mur oû il diffuserai son pouvoir calorifique directement à travers ce mur.
    - poser un poele (sans doute pas un poele de massepour cause de budget) contre ce mur oû il diffuserai sa chaleur par rayonnement.
    L'insert ne diffuserai t'il pas plus de chaleur à ce mur qui la restiturai ensuite?
    L'inertie de ce mur (ou sa capacité à restitué la chaleur) ne serai t'elle pas mieux utilisée par un insert?

    nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Bonjour,
    Tout dépend du type de poêle ou d'insert.
    Certains inserts sont a double paroi avec une ventilation entre les 2 pour éviter la surchauffe du corps donc ça limite le rayonnement.
    Certains poêle cheminée sont prévus pour être encastrés (par ex le Stuv 30in) avec des sorties de diffusion raccorables sur des gaines et avec en plus une option ventilateur de soufflage.
    Un bon poêle comme celui de SK69202 bien positionné permet de charger le mur par rayonnement.
    A+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Certains poêle cheminée sont prévus pour être encastrés (par ex le Stuv 30in) avec des sorties de diffusion raccorables sur des gaines et avec en plus une option ventilateur de soufflage.
    intégré dans un "double mur" remplis de galets , ce poele chaufferait par l'avant , vitre tournée vers le salon , et peut chauffer la nuit le mur par ventilation sur les galets avec l'air chaud venant du poele ..

  8. #7
    chataxe

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nicop10 Voir le message
    (sans doute pas un poele de masse pour cause de budget)
    Tu peux autoconstruire un PDM pour environ 3000€ de fournitures, ou il y a aussi les kits de V. Pira. Et enfin il existe une formation pour construire un Rocket.

    Hors les poêles ci dessus, si tu veux vraiment chauffer ton mur ce n’est pas un insert, mais un foyer qu’il te faudrait.

    Et pour l’isolation elle existe ou elle est à faire, dans ce dernier cas privilégie l’ITE elle évitera aussi que la chaleur de ton mur de refend partes dehors.
    Tu es dans quelle région ?
    A+

  9. #8
    invitef0990e18

    Je pense que le poele de masse n'est pas vraiment une solution adaptée du fait de la configuration de la maison.
    Le mur de refend scinde la maison au 2/3,1/3 .
    Une piece salon séjour cuisine de 37m² d'un coté oû se trouvera le poele/insert et une pièce de 18m² (chambre Wc SDB) de l'autre coté, et à l'étage des chambres.
    Un Pdm ne surchaufferai t'il pas la grande pièce? et surtout je n'ai pas besoin d'avoir 21° dans la chambre du RDC donc inutilité d'une gaine vers celle-ci, de même pour les chambres accolées au mur à l'étage(peut etre d'accord pour la plus éloignée).
    Comment choisir un outil de chauffe assez puissant pour que le mur accumule assez de chaleur pour la restituer aux pièces attenante sans surchauffer la pièce dans lequel il se trouve ?
    Pour l'isolation je serai en100mm de laine de roche et en rampant un isolant reflecteur puis 200 mm de laine et j'habite dans le maine et loire connu pour sa douceur angevine.

    Chataxe, que signifie ITE?
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 10h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    Clair31

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Citation Envoyé par nicop10 Voir le message
    Chataxe, que signifie ITE?
    Isolation Thermique par l'Etérieur
    Il y a plien de fils très instructifs sur ce sujet sur F. S.
    A+

  11. #10
    chataxe

    Re : poele a bois ou insert et un mur de refend?

    Bonjour,
    Quelques fils sur l’ITE
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    et en bonus
    Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    Isolation toiture http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    Pour la toiture passe à 30cm minimum même en Anjou

    Pour les PDM, au contraire, c’est avec eux que tu risques le moins les surchauffes, par exemple un PDM en stéatite de 2,5T ne développe qu’environ 3kW de puissance de restitution.
    Bien sur il est possible de faire des PDM encore plus puissant, mais en isolant bien il serait déjà sans doute trop puissant pour chez toi.
    L’autre avantage des PDM, c’est qu’avec 1 ou 2 feux par jour (3 à 4h en tout) la maison reste chaude duran 24h
    Et pour finir mon lobbying sur les PDM, je rajouterais que c’est eux qui on les meilleurs rendements et donc consomment le moins et polluent le moins.

    Maintenant un foyer pourra aussi très bien convenir chez toi (surtout si tu passes en ITE) mais ne le prend pas trop puissant 4 à 5kW seront sans doute suffisant (a vérifier en calculant tes déperditions).
    A+

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...