Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon LV et mon évier ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon LV et mon évier ! [Résolu]



  1. #1
    tremendouswind

    Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon LV et mon évier ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ca fait maintenant une semaine que j'essaye de résoudre ce problème mais pas moyen de trouver LA solution sur les autres forums & autres posts
    En quelques mots comme l'indique le sujet, je prends une méchante décharge quand je touche la paroi métallique de mon lave vaisselle et l'évier en inox. Photo de mon installation jointe
    Je souhaiterais faire les tests nécessaires afin de comprendre et mettre mon réseau en sécurité mais je coince car je ne suis muni que d'un multimètre et je ne peux pas accéder à mon piquet de terre... En revanche, j'ai accès à mon tableau. (photo jointe)

    Au cours de mes investigations, je me suis aperçu qu'il y avait du jus dans mes fils terre (repéré au tournevis testeur) sur le réseau prises de mon lave vaisselle et sur d'autres réseaux...

    Merci de votre retour,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Comme d'habitude il faut absolument couper le disjoncteur de ces appareils et faire venir un pro équipé des appareils de mesure idoines, il y a réel danger pour vous...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pat83000

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour
    +1 avec vincent66
    Défaut de liaisons équipotentielle , probablement une absence de terre sur le lave vaisselle entre autre
    Comme d'habitude dans ces cas là le remède est simple
    mesure de la résistance de terre sur le fil d'arrivée de terre ( le gros fil présent sur le répartiteur de terre du tableau )
    test de toutes les continuités de terre
    test des différentiels
    Matériel requis : mesureur de terre , testeur de continuité et testeur de différentiel
    Si vous etes équipé de tout ce matériel nous pouvons vous aiguiller sinon faire appel à une personne possédant ces instruments
    Cordialement

  4. #4
    obijoba

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Défaut de liaisons équipotentielle , probablement une absence de terre sur le lave vaisselle entre autre
    Oui, mais le lave-vaisselle doit aussi être en défaut. Défaut non détecté par L'ID.
    Pour l'évier, je ne sais pas.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour,

    D'accord avec obijoba débranche le LV (lave-vaisselle) et contrôle si la tension est toujours présente.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    pat83000

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Re
    Si le lave vaisselle n'est pas raccordé à la terre le courant de fuite de celui ci ne s'écoule pas à la terre , l'ID ne
    déclenche pas il va y avoir une DDP entre la carcasse de l'appareil et l'évier d'ou la "bourre " en touchant les deux en meme temps (contact indirect )
    Si le tournevis testeur s'allume sur certaines bornes de terre et pas sur d'autres je penche plutot vers un défaut de connexion
    Il est bien évident qu 'un défaut du lave vaisselle n'est pas à exclure mais meme en ce cas vous ne devez AUCUNEMENT pas vous électriser
    Je répète donc : mesure de la valeur de la terre ,controle des continuité et test de déclenchement des différentiels
    Pouvez vous faire une photo en gros plan du différentiel du tableau svp
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 26/07/2015 à 20h58.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Re,

    Que notre ami contrôle la tension avec un multimètre et non avec un tournevis testeur LV sous tension et LV débranché et qu'il revienne nous donner le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    nono1979

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    bonsoir,

    Peut être un problème de mise à la terre de la maison.... vérifier la tige, peut être que la terre n'est pas bonne, dans ce cas, creuser et remettre de la bonne terre.

  10. #9
    obijoba

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour,

    Sans défaut électrique et même sans terre, pas de risque. (je crois).
    Là, il se prend une bourre, donc à mon avis il y a un défaut terre et/ou de détection et un autre défaut sur le LV.

    a+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour,

    Dommage que comme trop souvent le posteur ne soit pas revenu ! en répondant à ma question et en fonction de la réponse j'aurai pu donner mon avis. Ce sera pour la prochaine fois.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    obijoba

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Dommage que comme trop souvent le posteur ne soit pas revenu ! en répondant à ma question et en fonction de la réponse j'aurai pu donner mon avis. Ce sera pour la prochaine fois.
    Pas forcément, peut-être qu'il n'y aura pas de prochaine fois...Suivant l'intensité de la dernière bourre !

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 29/07/2015 à 20h57.

  13. #12
    tremendouswind

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous remercier d'abord d'avoir répondu à mon post et pour vous expliquer comment j'ai résolu le problème. J'ai vérifié avec un telluromètre et il indiquait que je n'avais pas de terre sur ce réseau. Heureusement, j'avais un autre réseau juste à côté, donc je me suis repiqué sur la terre de celui ci. Problème résolu! Merci pour votre mobilisation

  14. #13
    tremendouswind

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    J'ai également contrôlé ma terre qui indiquait une bonne résistance. Je ne prends plus de jus mais merci à Obijoba pour sa sympathique dernière atTENSION

  15. #14
    f6bes

    Re : Je prends une bourre quand je touche les parois métalliques de mon lave vaisselle et mon évier

    Bjr à toi,
    Il y a donc une fuite à la terre qui proviens (ça on ne sait toujours pas), mais qui ne fais pas déclencher( courant de fuite insuffisant ) le 30 mA.....
    SI tout autant que...tout fonctionne NORMALEMENT.
    Je s erais prét à incriminer les filtres anti paraite des divers appareils.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2015 à 11h21.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  2. [Blanc] Condensation sur les parois extérieures du congélateur[résolu]
    Par invite3893c0bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 09h44
  3. [Divers] Le tournevis testeur s'allume quand je touche la terre ?
    Par Pauvrete02170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 05h19
  4. odeur d'égout - évier cuisine [Résolu]
    Par chris68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h53
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 16/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...