Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??



  1. #1
    Kedrik

    Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??


    ------

    Bonjour !
    Hier, nous avons eu un petit feu d'artifice : suite à une surtension (je suppose), un fil EDF a cassé et touché les autres fils... Donc plein d'étincelles etc.

    Le fil étant coupé, il touchait par terre (sur le goudron), mais pas d'étincelle.

    Par contre, il était bien sous tension.

    Une question me vient :

    Pourquoi le courant ne passe pas quand le fil touche le goudron alors qu'il passerait si je touche le fil ?? Puisque, si je touche le fil, je ne fais que fermer le circuit entre le fil et la Terre, mais toujours en passant par le goudron !

    Ou alors, il ne se passerait rien de plus ?? (J'avais presque envie d'essayer !!)

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    Ou alors, il ne se passerait rien de plus ?? (J'avais presque envie d'essayer !!)
    Fatigué de vivre?

    Il y a du courant qui passe et cela ne se voit pas forcément...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Kedrik

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Non pas fatigué, c'est pour ça que je n'ai pas essayé, malgré la curiosité

    Pas bête, c'est vrai que si ça ne bouge plus, pas d'étincelles. Seule chose, si ça passe et qu'on ne voit rien, c'est que ça ne doit pas passer très fort non ? Car sinon, vu que c'est en court-circuit, ça aurait dû chauffer fort ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Bonjour,
    Bien , à 35 ans , il est temps d'être raisonnable !!!! Voir le dernier paragraphe ( et les autres aussi ...)

    http://www.edf.com/html/ecole_energi...urite_jeu1.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Bonjour,

    Le sol n'est pas conducteur comme le serait un bon piquet de terre, surtout que c'est du goudron qui est moins bon conducteur mais conducteur quand même, un sol humide serait bien plus conducteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite07941352

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    Non pas fatigué, c'est pour ça que je n'ai pas essayé, malgré la curiosité

    Pas bête, c'est vrai que si ça ne bouge plus, pas d'étincelles. Seule chose, si ça passe et qu'on ne voit rien, c'est que ça ne doit pas passer très fort non ? Car sinon, vu que c'est en court-circuit, ça aurait dû chauffer fort ?
    Re,
    Non, ça ne chauffe pas obligatoirement , même si les fils sont encore sous tension : http://www.davidmanise.com/forum/ind...?topic=60042.0

  8. #7
    stefjm

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    Non pas fatigué, c'est pour ça que je n'ai pas essayé, malgré la curiosité
    La curiosité de mourir...
    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    Pas bête, c'est vrai que si ça ne bouge plus, pas d'étincelles. Seule chose, si ça passe et qu'on ne voit rien, c'est que ça ne doit pas passer très fort non ? Car sinon, vu que c'est en court-circuit, ça aurait dû chauffer fort ?
    Quelle était la tension?
    Evidement, le contact n'est pas très bon, donc il peut ne passer que peu de courant.
    Cela ne change pas le fait que c'est des coups à mourir si vous toucher la phase...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    Non pas fatigué, c'est pour ça que je n'ai pas essayé, malgré la curiosité

    Pas bête, c'est vrai que si ça ne bouge plus, pas d'étincelles. Seule chose, si ça passe et qu'on ne voit rien, c'est que ça ne doit pas passer très fort non ? Car sinon, vu que c'est en court-circuit, ça aurait dû chauffer fort ?
    Bjr à toi,
    On va supposer qu'il passe un courant (disons 5 A dans le sol).
    Donc sous 230v ça fait dans les 1.1 kw.
    Or le transformateur lui est cpable de fournir qq centaines de kilowatts SANS broncher.
    Donc pour lui c'est une "mesquinerie".
    Par contre TOI , SI 5 A tranvers ton corps.....t'es....mort. Et le transfo ne s'en apercevra..toujours pas !
    Bonne journée

  10. #9
    Kedrik

    Re : Pourquoi le courant passe quand on touche un fil mais pas quand le fil touche par terre ??

    Merci pour toutes vos réponses, j'ai eu la réponse que j'attendais dans le lien de catmandou !

    Je connais la dangerosité de l'intensité, la puissance délivrable par un transfo etc. Mais je ne m'expliquais pas pourquoi le fil ne chauffe pas s'il est en court-circuit. Mais j'avais faux :

    Dans le lien de catmandou, c'est très bien expliqué :

    Pas de court-circuit, le fil touche le sol mais le courant ne circule pas pour autant. Par contre le sol est mis au même potentiel que le fil. Il suffit de marcher sur ce sol (surtout si c'est la moyenne ou haute tension et qu'il est conducteur, genre terre, etc) pour créer une tension entre SES DEUX PIEDS !!
    Donc en fait, le risque existe même sans toucher le fil !

    Heureusement pour nous, c'était sur du goudron sec et surtout en 220V donc plus difficile à conduire que du 20 000V.

    C'est bon à savoir quand même !! Regardez la vidéo, ça peut sauver des vies. Comme ils disent, en THEORIE, si on n'a pas le choix, il faut marcher à cloche pied...

Discussions similaires

  1. Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 11h19
  2. [Divers] Le tournevis testeur s'allume quand je touche la terre ?
    Par Pauvrete02170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 05h19
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 16/01/2008, 17h35