Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?



  1. #1
    docEmmettBrown

    Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?


    ------

    bonjour a tous,

    quand on ferme le circuit, le courant va circuler et donc tout les electrons vont avoir la meme direction ( ce phénomene est du au champ electrique?),
    et donc si tout les electrons sont "allignés" ca crée un champ magnetique? donc en faite dans le file chaque atome de cuivre est un mini aimant?

    merci pour vos reponses et explications

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Bonjour.
    Quand une charge électrique se déplace, elle crée autour d’elle un champ magnétique. En gros, le champ magnétique « tourne autour de la charge. Cela ne ressemble pas à un petit aimant. C’est très différent.
    Dans un conducteur, les électrons s’agitent en permanence à cause de « l’agitation thermique ». Ils produisent chacun son champ, mais comme les mouvements sont désordonnées, la somme de tous ce champs s’annule.
    Quand on fait passe un courant dans un fil conducteur, les électrons, en plus de leur mouvement désordonné, ont un mouvement moyen (du moins vers le plus). Cette fois, les champs dus a ces mouvements dans el même sens s’additionnent et donnent un champ magnétique mesurable autour du fil.

    Quant au « pourquoi », la science et en particulier la physique ne s’occupent que du « comment » des choses. Le « pourquoi » est du domaine de la philosophie, les religions, la psychologie ou l’économie.
    Au revoir.

  3. #3
    bachir1994

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Quant au « pourquoi », la science et en particulier la physique ne s’occupent que du « comment » des choses. Le « pourquoi » est du domaine de la philosophie, les religions, la psychologie ou l’économie.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par rapport au "pourquoi du comment", mais la science se doit de pousser les recherches plus loin pour démystifier ces phénomènes dit électromagnétiques et pourquoi pas expliquer leurs vrais origines.
    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par rapport au "pourquoi du comment", mais la science se doit de pousser les recherches plus loin pour démystifier ces phénomènes dit électromagnétiques et pourquoi pas expliquer leurs vrais origines.
    Merci.
    Bonjour.
    Non. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas le rôle de la science.
    La physique a des modèles pour expliquer le comportement des ondes électromagnétiques et quand ce modèle ne suffit pas elle a le modèle des particules (photons) et quand aucun des ces modèles ne suffit pas elle a celui de l’électrodynamique quantique.
    Mais la physique ne peut pas dire pourquoi la lumière et les ondes électromagnétiques sont comme ça. On tombe tout de suite sur des affirmation à caractère religieux : « la nature est comme ça » ou « la nature l’a voulu ainsi ».
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas le rôle de la science.
    La physique a des modèles pour expliquer le comportement des ondes électromagnétiques et quand ce modèle ne suffit pas elle a le modèle des particules (photons) et quand aucun des ces modèles ne suffit pas elle a celui de l’électrodynamique quantique.
    Mais la physique ne peut pas dire pourquoi la lumière et les ondes électromagnétiques sont comme ça. On tombe tout de suite sur des affirmation à caractère religieux : « la nature est comme ça » ou « la nature l’a voulu ainsi ».
    Au revoir.
    Rebonjour,
    Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais si on regarde pas plus loin qu'un siècle tout le monde à cru a l'hypothétique histoire de 'l’éther', ensuite avec la mise en évidence des ondes électromagnétique, l'hypothèse a été toute suite abandonnée par la communauté scientifique, cela est un pas géant de la science. et on doit pas s'arrêter la pour autant, on doit toujours rechercher la cause première des choses, mais bien entendu on s'arrête dés qu'on commence à philosopher, quand les choses nous dépasse !
    Merci.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Bonjour

    avant de comprendre le pourquoi, il faut commencer par maitriser sérieusement le comment.
    Ici, en l’occurrence, vu la question, le vrai pourquoi dépasse largement le cadre de ce que le questionneur est en mesure de comprendre, ça risque de plus l'embrouiller qu'autre chose.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (Même si parmi ces scientifiques il y avait des hommes d’église (Copernic et Newton étaient aussi de hommes d’église).).
    Et plus prêt de nous il y a Lemaître.

    P.S. on ne va pas relancer un éternel débat sur les comment et les pourquoi. Il y a plusieurs fils dans le forum débat sur le sujet. Je propose a bachir de regarder un peu ces fils (ils ne devraient pas être difficiles à retrouver).
    EDIT Et ce forum n'est pas vraiment adapter aux discussions épistémologiques sur la manière dont la science fonctionne ou devrait fonctionner. Il y a aussi un forum pour ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2015 à 08h48.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi quand il y a un courant il y a un champ magnetique?

    Re.
    @Deedee81:
    C’est bien à Lemaître à qui je pensais quand j’ai écrit que parmi les scientifiques qui ont pondu la relativité il y avait des hommes d’église. C’est après que je me suis souvenu que Copernic et Newton l’étaient aussi.
    Mais je reconnais que mon texte peut se prêter à confusion.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 05/02/2015 à 11h22.

Discussions similaires

  1. courant, champ magnetique
    Par eric74 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2014, 16h06
  2. Courant et champ magnétique
    Par inviteb39a6b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  3. Pourquoi B pour le champ magnétique?
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 20h46
  4. Exercice sur le champ magnetique d'un courant.
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 11h03
  5. Champ magnétique et courant continu
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h45