Temperature d'un trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temperature d'un trou noir



  1. #1
    invitec998f71d

    Temperature d'un trou noir


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que si l'on pouvait empecher un thermometre de tomber dans un trou noir, la remperature augmenterait de plus en plus en fonction de sa distance (stationnaire) au dessus du trou noir. Elle serait meme proportionnelle à la gravité resentie en ce point. A une longueur de Planck au dessus çà doit avoisiner les temperarures lors du Big Bang non?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temperature d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    J'ai lu que si l'on pouvait empecher un thermometre de tomber dans un trou noir, la remperature augmenterait de plus en plus en fonction de sa distance (stationnaire) au dessus du trou noir. Elle serait meme proportionnelle à la gravité resentie en ce point. A une longueur de Planck au dessus çà doit avoisiner les temperarures lors du Big Bang non?
    Oui, en effet puisque le rayonnement de Hawking (et donc la température du TN) est fortement décalé vers le rouge. A contrario, quand on s'approche de l'horizon, la température effective doit grimper fortement.

    Tout ceci restant fortement théorique, bien sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitec998f71d

    Re : Temperature d'un trou noir

    Pour untrou noir sans charge electrique et non tournant quelle est la formule donnant la temperature en fonction de la distane. A l'infini je suppose qu'on a la temperature de Hawking et non zero?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temperature d'un trou noir

    Je ne la connais pas mais elle doit être facile à trouver.

    La température est inversement proportionnelle à la longueur d'onde (pour le maximum du rayonnement du corps noir, c'est la loi de Wien).
    La formule de décalage vers le rouge est assez facile à trouver sur le net.

    Et oui, à l'infini on a le rayonnement et la température correspondante de Hawking, non nuls (c'est d'ailleurs comme ça qu'on la calcule, à "l'infini").

    De là à obtenir la formule recherchée, il n'y a plus qu'un peu de calcul assez simple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trou noir et température
    Par invite9ec01760 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2017, 17h16
  2. Temperature d'un trou noir
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 23h12
  3. température et disparition d'un trou noir
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
  4. Température d'un trou noir
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 12h40
  5. température d'un trou noir
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2005, 06h56