Bonjour,
A force de lire tout et n'importe quoi sur le principe d'indétermination d'Heisenberg, je commence a m'y perdre... Je sais que ce principe n'est pas dû a une incertitude sur la mesure mais il nous dis qu'on ne peux pas attribuer avec une précision arbitraire une quantité de mouvement et une vitesse comme en mécanique classique a un objet quantique. Si on ne peux tout simplement pas déterminé la vitesse et la quantité de mouvement, pourquoi la connaissance de l'un influe sur la précision de l'autre*?
On peux également lire un peu partout que c'est la mesure de l'un qui perturbe l'autre, si on mesure la position d'un électron avec un photon on perturbe la quantité de mouvement. Mais c'est pas la même chose de dire que la mesure perturbe le phénomène et de dire que ces quantité ne peuvent pas être déterminés car c'est un objet quantique qui ne se comporte pas comme un corpuscule (car elle n'existe pas vraiment*? Peux on parler de trajectoire pour un électron?)
Bref, j'aimerais que quelqu'un puisse remettre les choses a plat sur ce principe a qui on fait dire tout et n'importe quoi me semble t-il...
Si quelqu'un peux aussi rapidement m'expliquer pourquoi le produit des incertitudes doit être supérieur ou égal a la constante de Planck réduite divisé par deux*?
Merci d'avance
-----