Temperature d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temperature d'un trou noir



  1. #1
    invite20e49bf6

    Temperature d'un trou noir


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une petite question. Si je ne me trompe, la temperature d'un trou noir serait extremement faible, (très proche du zéro absolu). Or pour moi plus la matière est dense plus la temperature est élevée. C'est d'ailleurs l'idée peu de temps après le big bang ou l'univers très dense était très chaud. Alors pourquoi un trou noir serait il froid?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : temperature d'un trou noir

    Citation Envoyé par dirtymagic Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une petite question. Si je ne me trompe, la temperature d'un trou noir serait extremement faible, (très proche du zéro absolu). Or pour moi plus la matière est dense plus la temperature est élevée. C'est d'ailleurs l'idée peu de temps après le big bang ou l'univers très dense était très chaud. Alors pourquoi un trou noir serait il froid?
    La température de la singularité au centre est sans doute (?) extrêmale. Là on parle de la température de l'horizon. En physique classique elle devrait être nulle puisque l'horizon est vide de matière et non traversé par le moindre rayonnement venu de l'intérieur. Mais le gradient de gravité a des effets quantiques ce qui engendre une rayonnement de l'horizon de spectre thermique correspondant de température de rayonnement T ~ 1/M. Plus le trou noir est petit, plus le gradient est élevée et plus il rayonne à haute température. Pour les trou noir stellaire (qq masse solaire) cette température est infime (~ 10-8 K).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite20e49bf6

    Re : temperature d'un trou noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La température de la singularité au centre est sans doute (?) extrêmale. Là on parle de la température de l'horizon. En physique classique elle devrait être nulle puisque l'horizon est vide de matière et non traversé par le moindre rayonnement venu de l'intérieur. Mais le gradient de gravité a des effets quantiques ce qui engendre une rayonnement de l'horizon de spectre thermique correspondant de température de rayonnement T ~ 1/M. Plus le trou noir est petit, plus le gradient est élevée et plus il rayonne à haute température. Pour les trou noir stellaire (qq masse solaire) cette température est infime (~ 10-8 K).

    a+
    Ha d'accord donc dans la singularité la temperature doit bien (à priori) être énorme. Mais par contre lorsque vous dites que la temperature doit être nulle au niveau de l'horizon car "il est vide de matière et non traversé par le moindre rayonnement venu de l'intérieur" cela m'étonne. Aucun rayonnement venu de l'intérieur ok. Par contre il y en a qui vient de l'extérieur, photons aspirés par le trou noir et de même il y a bien aussi de la matière qui passe par là avant d'aller rejoindre la singularité. L'horizon ne me semble donc pas un espace vide de matière ou de rayonnement (venu de l'extérieur).

  4. #4
    fly745

    Re : temperature d'un trou noir

    l'horizon par définition est le limite en dessous de la quelle même la lumière ne peu plus échapper au trous noir

    les particule qui vient de l'extérieur vont soit dans le trous noir et tu ne peu les voir (les mesurée) soit elle vont ailleurs et non donc pas de rapport direct avec lui.

    les effets quantiques qui engendre un rayonnement sont plus vague dans ma mémoire, en simplifiant la théorie quantique admet qu'a tout moment un couple particule antiparticule puis être créer du vide pour une duré très brève mais au niveau de l'horizon l'une des deux particule peu êtres aspiré par le trous noir et l'autre s'échapper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : temperature d'un trou noir

    Et avec l'expansion de l'univers, la température du CMB diminueras, et dans plusieur milliard d'anné, elle sera plus petite que la température du trou noir.
    Le trou noir se trouvera dans un univers ou il est plus chaud que la température ambiante, et pour quel effets? je ne sait pas.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : temperature d'un trou noir

    Citation Envoyé par dirtymagic Voir le message
    Ha d'accord donc dans la singularité la temperature doit bien (à priori) être énorme. Mais par contre lorsque vous dites que la temperature doit être nulle au niveau de l'horizon car "il est vide de matière et non traversé par le moindre rayonnement venu de l'intérieur" cela m'étonne. Aucun rayonnement venu de l'intérieur ok. Par contre il y en a qui vient de l'extérieur, photons aspirés par le trou noir et de même il y a bien aussi de la matière qui passe par là avant d'aller rejoindre la singularité. L'horizon ne me semble donc pas un espace vide de matière ou de rayonnement (venu de l'extérieur).
    Il y a effectivement un flux de matière et de rayonnement non nul qui traverse l'horizon, et pour l'observateur local situé dessus, s'il sort son thermomètre il peut mesurer quelque chose.

    Pour l'observateur situé loin du trou noir par contre, ce qui rayonne au niveau de l'horizon à un rayonnement qui se trouve de plus en plus redshifté à l'approche de cette limite jusqu'à à l'infini au franchissement de l'horizon, cad que la longueur d'onde de tout rayonnement issue d'une source située près de l'horizon devient de plus en plus longue et son énergie de plus en plus faible, jusqu'à s'annuler (effet Einstein) : la source à l'horizon est éteinte pour l'observateur extérieur et l'horizon, quel que soit le flux qui le traverse ne rayonne rien, sauf du fait de l'effet Hawking mentionné précédemment.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. température et disparition d'un trou noir
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
  2. Expansion d'un trou noir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2008, 12h28
  3. Température, gravité et trou noir
    Par jack185 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 20h58
  4. Température d'un trou noir
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 12h40
  5. température d'un trou noir
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2005, 06h56