Pression sur paroi bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pression sur paroi bassin



  1. #1
    philbach

    Pression sur paroi bassin


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir un bassin aquatique : 3.5x1.5m. Il est semi enterré. Seuls 40cm sont hors-sol.
    Mais je suis pris de doutes quant à la solidité.
    Le bassin est en agglos de 15, avec chaînages aux angles.

    Pour pas mal de raisons je n'ai pas fait plus solide : agglos de 20 et chaînage horizontal. Je donne des excuses car j'ai un peu honte du boulot : changements de projet en cours de réalisation voulu par madame, ou ne pouvant aussi trop manipuler de béton en ce moment.
    Bref : je pensais que ça irait. Mais en parcourant différent forum pour aménager le bassin, je suis tombé sur des posts qui parlaient pression sur paroi de 15cm ...

    Donc voilà ma question : faut-il renforcer ? Est-ce que la pression sur 40cm est assez forte pour briser ou fissurer 2 rangs d'agglos ?
    Comment renforcer sans trop casser l'esthétique voulue ?

    Bien-sur, si cela suffit, j'habille le tout et moins de boulot !

    Merci d'avance.

    bassin.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    djodjo44

    Re : Pression sur paroi bassin

    Bonsoir,

    La pression de l'eau est fonction de sa hauteur. En gros 10m d'eau font une pression de 1kg par centimètres carré. C'est la pression atmosphérique.

    Pour te donner une idée sur la solidité, il y a une correspondance entre la vitesse du vent et la pression sur la surface verticale d'un mur.

  3. #3
    geagea

    Re : Pression sur paroi bassin

    bonjour,
    attention ne pas oublier la poussée des terres,dans le cas ou le bassin est vide pour information la densité des terres est de 1800kg/m3 terre seche et 2100kg/m3 terre humide hauteur des terres 1,50m-0,40m soit 1,20m

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    philbach

    Re : Pression sur paroi bassin

    Le bassin est rempli.
    Reste un doute sur ces derniers 40cm, hors-sol, pour le moment rempli à 30cm.

    Concrètement, comment on compare avec le vent ? Est-ce que ça va tenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Pression sur paroi bassin

    bonjour,
    vous ne pouvez pas comparer le vent terme negligeable pratiquement au ras du sol,la poussée des terres est prépondérante

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    philbach

    Re : Pression sur paroi bassin

    Je répondais à djodjo44 qui parler de comparer la pression de l'eau au vent pour se faire une idée de la résistance du muret.

  8. #7
    SK69202

    Re : Pression sur paroi bassin

    L'important ce n'est pas la pression, c'est la force (pression X la surface).
    1/2 hauteur de remplisage X longueur du bassin X pression (15 g/cm2) donne une idée du couple cherchant à faire basculer les parpaing.

    Je m'inquiéterai plutôt du gel, il faudra empêcher la prise de glace sur la surface totale du bassin car la force vers l'extérieur deviendra très grande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    philbach

    Re : Pression sur paroi bassin

    Donc dans mon cas : je dois tout passer en cm ?
    Dans ce cas : 20cm*350*15=105000g soit un couple de 105 kg ?

    Oui, en effet il faut éviter le gel. Il est rare que ça gèle très fort près de Bordeaux, mais il faudra mettre la pompe en route et le jet.

  10. #9
    SK69202

    Re : Pression sur paroi bassin

    Cela devrait tenir, le plan de défense du métro parisien contre la prochaine crue majeure de la Seine, prévoit des batardeaux en parpaing autour des issues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    djodjo44

    Re : Pression sur paroi bassin

    Bonjour,

    Pour le gel :
    J'ai un copain pêcheur dans la région nantaise, dans son bassin à gardons, l'hiver, il met un fagot de bois.
    Cela devrait aussi " marcher " avec des bouteilles en plastique plombées avec des cailloux pour ressembler à des flotteurs à carnassiers. Les bouteilles devraient absorber la dilatation de la glace.

  12. #11
    f6bes

    Re : Pression sur paroi bassin

    Citation Envoyé par philbach Voir le message

    Oui, en effet il faut éviter le gel. Il est rare que ça gèle très fort près de Bordeaux, mais il faudra mettre la pompe en route et le jet.
    Bjr à toi,
    Pas la peine de pomper. mettre dans le " bassin" qqq vieux bions en PLASTIQUE fermés , vides.
    La déformation des réservoirs compensera la dilation.
    Bonne journée
    Edit : Ah ,j'ai loupé le message précédent !
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2015 à 10h02.

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Pression sur une paroi / poussée d'Archimède
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2012, 09h15
  3. pression sur paroi d'un bassin
    Par charles-hingalls dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 14h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 08h12
  5. calcul de pression bassin d'expansion de crue
    Par invite948c3215 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...