contrôler une fuite électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

contrôler une fuite électrique



  1. #1
    myanmar

    contrôler une fuite électrique


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un disjoncteur différentiel qui saute 2 à 3 fois par an quel que soit le temps humide ou sec, peut-on vérifier avec contrôleur universel genre Métrix tous les circuits pour connaître le nombre de milliampères qui passent. Merci.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : contrôler une fuite électrique

    Bonjour
    Pour mesurer les courants de fuite il faut une pince ampèremétrique spéciale dont le prix risque de vous faire peur !
    Vous ne précisez pas quel différentiel saute le 500ma ou le 30ma
    Une petite photo de votre tableau serait la bienvenue. Aussi nombre de différentiel 30ma , le type de logement etc
    Cordialement

  3. #3
    myanmar

    Re : contrôler une fuite électrique

    Bonjour Pat.

    Merci pour votre réponse,
    - c'est un 30ma qui saute depuis 2 ans et toujours le même
    - pas doué pour les photos , le tableau a été refait il y a 5 ans avec 3 différentiels de 30ma
    - maison individuelle de 1984
    N'ayant pas de pince je vais regarder les tensions entre neutre et terre si cela peut m'aider.Avez vous d'autres idées ? Merci

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : contrôler une fuite électrique

    Bonsoir Myanmar et tout le groupe

    Citation Envoyé par myanmar Voir le message
    ... c'est un 30ma qui saute depuis 2 ans et toujours le même ...
    Rrrââaah! Ta "fréquence" de défaut est empoisonnante. C'est souvent la plus difficile à régler.

    Une chose est sûre s'agissant d'un interrupteur différentiel et non d'un disjoncteur, c'est une fuite à la terre ou une erreur de câblage, mais, puisqu'il n'y a pas eu de problème pendant les trois premières années, on doit pouvoir éliminer ce cas.

    Enquête à mener:

    Y aurait-il eu un évènement/modification il y a deux ans, qui pourrait avoir causé les ennuis?

    Quand tu dis "deux à trois fois par an", est-ce en salve (trois coups en une semaine) où à peu près un coup tous les quatre mois?

    Quand cela disjoncte, est-ce à la suite d'une commande (par exemple un allumage) où bien cela ne prévient pas et ça saute "sans raison"?

    Enfin, le plus important, quels sont tous les éléments coupés une fois que c'est disjoncté?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : contrôler une fuite électrique

    Citation Envoyé par myanmar Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai un disjoncteur différentiel qui saute 2 à 3 fois par an quel que soit le temps humide ou sec, peut-on vérifier avec contrôleur universel genre Métrix tous les circuits pour connaître le nombre de milliampères qui passent. Merci.
    Bjr à toi,
    Reste aussi de faire des "tests" sur le fautif pour savoir s'il est PERSONNELMENT en cause ou si c'est le circuit ASSOCIE qui est en cause.
    Pour cela il suffit d'iNTERVERTIR le "coupable" avec l'un de ses fréres.
    Si le "coupable"ne saute plus ( mais ça prendra du temps pur le savoir), c'est le ciccuit qui était en cause.
    Dans ce cas le frére du fautif ne tardera pas aussi à se rebeller !
    Si l'ancien coupable SAUTE avec son nouvel utilisateur ( cicruit ) c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit VRAIMENt seul coupable.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Controler consommation electrique
    Par yantrial dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 12h07
  2. controler une fuite de courant
    Par invite5163f642 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 15h29
  3. controler spots 230v avec boitier de guirlande electrique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 287
    Dernier message: 31/10/2007, 12h58
  4. Fuite electrique
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...