Bonsoir,
J' ai besoin s'il vous plait d'un conseil pour une consolidation de la muralière et surtout de l'assemblage à paume avec tasseaux.
Actuellement, il y a un faux solivage en 38*200 sur une portée de 4.10m qui soutient un faux plafond en brique platrière, les solives sont maintenus par des tasseaux de 28*28mm. Je rajoute un solivage en 75*200 et je doute de la capacité du tasseaux à soutenir l'ensemble.
J'ai pu voir sur le forum qu'un tasseau en pin pouvait résister à 1 tonne pour une section de 32*32....mais aussi que pour un assemblage avec tasseaux celui-ci devait faire 50mm minimum.
Du côté de l'entrait je peux le consolider par des tirants de diamètre 8 tous les 50 cms, mais du côté de la muralière ca me parait plus délicat, soit je rajoute quelques vis + équerre, soit je vois la solution des sabots ailes intérieur et je réhausse le nouveau solivage de 28mm,...,qu'en pensez vous ?
Autre question, au niveau de la muralière (36*200 sur 8m) celle ci est clouée sur parpaing creux par l'intermédiaire de cales en bois (non scéllées), il y a donc un jour de 75mm environ entre la muralière et le parpaing creux...et aucun soutient solide ! pour consolider je vais utiliser des scellements chimique avec tamis+tiges de 12 tous les 50 cms en quinconce (1/3 en bas, 1/3 en haut) pensez vous que ce soit suffisant ?
Merci
-----