schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique



  1. #1
    claudevinas

    schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais votre aide je veux réaliser mon électricité dans un T2 et mon thermicien me demande de placer un appareil mesurant ma consommation électrique pour chauffage chauffe eau plaque de cuissons etc..Je n ai jamais vu en détail cet appareil mais je me demande combien de fil je dois tirer depuis mon appareil chauffage ou table cuisson à ma boîte de dérivation et ensuite comment je relié les divers appareils à mon appareil de mesure sachant que sur certains appareil de chauffage j ai un fil pilote.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    Bonjour

    Tout se fait dans le tableau, en général en utilisant des tores de mesure (un petit anneau dans le quel on passe les fils de phase des circuits dont on veut faire la mesure)
    Par contre il y en général un boitier d'affichage à déporter à un endroit pertinent du logement (2 fils 1,5²), et parfois une liaison téléinfo avec le compteur à faire (câble téléphonique). A confirmer en fonction des modèles choisis
    Exemple 1
    Certain modèles assure en plus la gestion de l'énergie et assurent le pilotage et le délestage des radiateurs
    Exemple 2

    Voir le type de modèle que recommande votre thermicien
    Carminas

  3. #3
    claudevinas

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    Bonjour Carminas merci pour l informations. Je vois ça plus en détail et si j ai un souci je pose une nouvelle demande

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    A noter que la RT2012 n'impose pas de mesurer la consommation de la plaque de cuisson.
    Voir la fiche d'application de la RT 2012 sur les « Systèmes de mesure ou d’estimation des consommations en logement ».

    Vous en trouverez un résumé sur le site Promotelec :
    Actualites de la réglementation thermique

    ainsi que la fiche elle même :
    Fiche d'application

    Y est en particulier détaillé ce qu'englobe la consommation des 5 postes qu'il faut différencier.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par claudevinas Voir le message
    Je voudrais votre aide je veux réaliser mon électricité dans un T2 et mon thermicien me demande de placer un appareil mesurant ma consommation électrique pour chauffage chauffe eau plaque de cuissons etce
    Bjr à toi,
    Heu , ton thermicien te demande une mesure en PERMANENCE (chose que t'as proposé CARMINAS)
    OU
    ton thermicien n' a BESOIN.. de connaitre QUE la consommation globale de ton T2 ?
    ( Ce qui ne nécissite qu'UNE seule mesure qu'UNe SEULE FOIS de l'ensemble de consomations)

    C'est pour quelle RAISON que ton thermicien te demande cela ??

    Bonne journée

  7. #6
    claudevinas

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    Bonjour F6bes
    pour être en conformité avec la rt 2012

  8. #7
    claudevinas

    Re : schéma de câblage d un appareil de mesure de consommation electrique

    Bonjour carminas merci pour vos réponse. Au sujet des tores qu'elle référence et type de tore dois je utiliser? Ensuite des fils partent des tores et je dois les amener sur le boîtier déporté qui affichent la consommation ? Est-ce exact.
    Merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un schéma de câblage electrique
    Par cl396 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2014, 14h48
  2. Schéma de cablage électrique d'un systeme
    Par cl396 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2014, 13h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  4. Conception d'un appareil de mesure de la consommation électroménager
    Par invite6531cea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 11h32
  5. Consommation d'un appareil de mesure
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...