Bonjour,
J'ai un tableau électrique aux anciennes normes avec des fusibles et je veux les remplacer par des disjoncteurs. Les modules sont clipsé. Pas de problèmes pour clipser les (nouveaux) disjoncteurs à la place des porte-fusibles.
Problèmes
1°le système avec fusible ne comporte qu'un contact entrée sortie qui coupe l'alimentation par la phase et TOUS les neutres sont rassemblés sur une barrette.
2° les (nouveaux) disjoncteurs sont BiPolaires avec Neutre et Phase en entrée et sortie. J'ai cru comprendre que je pouvais rassembler en entrée les phases sur un peigne (barrette collecteur) et les neutres sur une AUTRE barrette. Ce qui me pose problème c'est la sortie parce que le systeme actuel en ayant collecté les neutres et ayant mis des fusibles sur la phase nécessiterait que j'identifie TOUS les circuits afin de pouvoir faire correspondre a chaque disjoncteur le circuit et l'ampérage. J'ai pensé un moment shunter en sortie les neutres afin de me retrouver avec un schéma de branchement analogue a l'ancien avec fusibles mais je ne sais pas si c'est possible, autorisé.
Enfin un problème connexe: comment repérer un circuit au départ du tableau? C'est à dire comment savoir ce qui est coupé par le fusible? La réponse est triviale apparemment, elle l'est moins quand il faut débrancher TOUS les neutres de la barrette collecteur. J'imagine qu'en travaillant sous tension et en conservant le fusible il soit possible de débrancher UNE par UNE les connexions de la barrette. Mais cela ne renseignera rien s'il y a un juste une prise de courant ou boitier de connexion pour gros électro-ménager sans rien branché dessus.
Si je pouvais shunter les neutres ça m'arrangerai beaucoup parce que sinon ce sera un gros travail (à faire dans une pièce qui n'aurait plus de lumière, a la lumière d'une lampe frontale).
-----