Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois



  1. #1
    freespirit2010

    Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’assurer de la résistance d'un plancher en bois situé à l'étage d'une maison ancienne. actuellement, ce plancher est composée des solives de 8cmx27m espacées de 50 cm sur toute la surface de l'étage.au dessus des solives, il y a des planches en bois qui supportent du mortier (100 mm d'épaisseur) puis du carrelage 5 cm d'épaisseur. Afin d'alléger la structure et de niveler le sol fini (différence de niveau à cause du poids probablement ou autres), je souhaite remplacer ce mortier + carrelage par une chape allégée de 900 kg/m3 sur 100 mm et d'un parquet bois. J'ai suivi les conseils d'AMATY et JAUNIN et j'ai calculé les flèches. j'ai calculé la flèche pour la zone de portée 4 m . j'ai supposé que la zone où la portée est de 1 m ne pose pas problème. Puis, j'ai calculé la flèche pour la zone de portée 5 m. Pour la 1 ère zone ça passe, mais pour la dernière c'est tout juste !
    je joins les plans et les calculs.

    Mes questions:
    1- est ce que le calcul est bon?
    2- quelle est la solution pour renforcer la zone de la portée 5 m? ajouter d'autres solives...

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    Bonsoir freespirit et Bienvenue sur ce Forum,

    est ce que le calcul est bon?
    As-tu défini les charges suivant ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A quoi correspond "le poids propre du bois" à "25 kg/m²"??? Le parquet massif ou "les planches de bois"?
    A+

  3. #3
    freespirit2010

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    Bonsoir AMATY,
    Merci de répondre à mon message.
    oui , j'ai suivi "plus au moins" ce que vous avez préconisé dans la page de ce lien.
    -les planches de bois c'est le platelage en bois qui se posent directement au dessus des solives .
    -le parquet massif c'est le parquet qui va être mis en place au dessus de la chape légère.
    - le poids propre du bois c'est le poids des solives + platelage.

    j'espère être clair
    merci

  4. #4
    freespirit2010

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    je précise que le platelage=OSB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    J'avais écrit un post... Il s'est volatilisé... Quelle galère...
    J'ai repris les calculs... Une dizaine de kg/m² en trop... mais bon...

    Peux-tu indiquer comment sont maintenues les solives au niveau de leur appui?
    Encastrées de 20 cm par exemple, clouée/vissée et posée sur une muralière, maintenue par un sabot...
    A+

  7. #6
    freespirit2010

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    d'un côté , les solives sont encastrées dans le mur (15 à 20 cm) environ.
    de l'autre coté, je sais qu'elles sont posées sur la muralière de 40 cm x 40 cm (je ne sais pas comment sont reliées avec celle-ci!) . elle soutient les murs béton de l'étage aussi. elle n'est pas là que pour soutenir les solives.
    c'est une maison du fin du 19eme.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    je sais qu'elles sont posées sur la muralière de 40 cm x 40 cm. elle soutient les murs béton de l'étage aussi. elle n'est pas là que pour soutenir les solives.
    Peux-tu mettre quelques photos de cette muralière... Je suis un peu dubitatif sur "elle soutient les murs béton de l'étage aussi"...
    Disons que c'est possible si cette poutre est béton armé représente un corbeau ou une réduction de l'épaisseur du mur... Enfin, c'est ce que j'entrevois...
    A+

  9. #8
    freespirit2010

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    merci Amaty. Je vous enverrai les infos vendredi car je suis en déplacement.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    Charges sur une solive en 4 m > ~280 kg/m² x 0,5 m x 4 m = 560 kg > Solive de 80 x 270 mm > Flèche avec un appui encastré et un appui libre > ~L/1300 soit ~3,1 mm > Effectivement un peu surdimensionnée...

    Charge sur une solive en 5 m > ~280 kg/m² x 0,5 m x 5 m = 700 kg > Solive de 80 x 270 mm > Flèche avec un appui encastré et un appui libre > ~L/700 soit ~6,8 mm > Correct.

    Attendons de voir comment sont immobilisées les solives sur les muralières...
    A+

  11. #10
    Chaima95

    Re : Vérification de la résistance des solives d'un plancher en bois

    Saluut est ce que tu peux m'envoyer les formules avec lesquels tu as calculé !!stpp

Discussions similaires

  1. Résistance d'un double plancher bois
    Par Piloutre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2021, 14h35
  2. Vérification calcul solives et poutres
    Par maisonyaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 241
    Dernier message: 23/08/2015, 23h16
  3. Plancher bois : lambourdes parallèles aux solives?
    Par Pic38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 15h18
  4. Verification entraxe de solives
    Par gueret2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 17h21
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...