Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???



  1. #1
    samutopia

    Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???


    ------

    Bonjour a tous!

    Génial ce forum! Je rénove présentement une maisonnette en Espagne et j'y trouve une mine d'info, c'est fou! Merci a tous qui participe a cette belle communauté!!

    Bon, voila j'aurais besoin d’être rassuré par un/des expert/s : Les murs de la maison en question font 400mm d'épaisseur en moellons de pierre calcaire dense. Ces murs sont coiffés d'un chainage en béton arme de section 200 x 200mm centré sur les 400mm de pierres. Le béton est concentré a 350kg/m3 de ciment et armé de 4 fers de 12mm assemble par des "anneaux" de 6mm tous les 300mm... Vous me suivez??? (Je joins un croquis). J'ai fabriquer le chainage, donc sûr de sa constitution...

    Je veux pratiquer une ouverture pour une porte sur toute la hauteur du mur: retirer toutes les pierres, ne laisser que le chainage béton arme. L'ouverture aura 900mm de large. Directement au-dessus de l'ouverture se trouve un des chevrons de la toiture (toiture un seul pan, donc l'un des appuies est le mur en question).

    j'apprécierais grandement donc si qqun un peu plus calé que moi en calcule de résistance des matériaux pourrait me rassurer que le dit chainage serait suffisamment solide pour supporter une charge ponctuelle (le chevrons), approximativement au centre de l'ouverture, d'un poids d'environs 250kg --> le poids de la surface de toiture prise en charge par le chevrons... J’espère être assez claire...??

    Je pense aussi peut-être "souffler" l’épaisseur du chainage (200mm) par un arc plat en calcaire (ep. 100mm) par devant et un linteau en pin blanc (ep.100mm) par derrière, prenant le chainage en "sandwich" si l'on veut, mais plus dans un but esthétique que structural... Mais p-e y a-t-il moyen de "solidariser" le tout pour plus de solidité?? A voir...

    Un immense merci a tous!

    Sam

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    Bonsoir samutopia,

    Présentement
    - J'aimerais avoir la position de l'armature du chaînage et la valeur de son côté????
    - Existe-t-il des raccords des filants de 12 à proximité de cette ouverture????
    - A quelle distance d'ouvertures (portes/fenêtre) ou d'angle se situe l'ouverture...
    A+

  3. #3
    samutopia

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    Bonsoir AMATY! Merci pour l’intérêt (rapide) a mes interrogations!!

    Quelques réponses a vos questions :

    1)Je ne suis pas très sur de ce que vous me demander, mais voila : les tiges de l'armature sont a une distance de 150mm l'une de l'autre, tant a l'horizontale qu'a la verticale, chacune a (environs) 25mm du bord de la poutre de béton -> enveloppé d'au moins 20-25mm de béton...

    2)J'avais prévu le coup et le raccord le plus près se trouve a 800mm (le plus loin de l'ouverture qu'il m’était possible de faire...), sinon, il y a (évidemment) un autre raccord dans le coin du bâtiment, a 1200mm de l'autre cote de l'ouverture

    3) voir 2)

    Je vous joint un autre petit croquis...

    Un grand merci!

    sam
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    samutopia

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    En fait, en continuant a fouiller sur le net, je suis tomber sur cette petite formule toute simple :

    h = 1.8(Mmax/b) exp1/2

    ou h = hauteur de poutre (cm)
    b = largeur de poutre (cm)
    Mmax = moment Max (daN.m)

    Qui me donne pour resultat qu'une poutre de 20cm de large aurait besoin de mini 6.36 cm de haut pour tenir le coup... Donc 20cm de haut = bien suffisant...

    Vous en pensez quoi de cette formule (trop?) simple??? Quelqu'un la reconnaie, la deja utiliser?? Ca viens de la : http://www.paris-valdeseine.archi.fr.../04poutres.pdf

    Sinon, j'ai aussi trouver ca : http://www.coinduprojeteur.com/beton/calcul%20du%20ferraillage%20d' une%20poutre.pdf ... mais la j'ai de quoi me tenir occuper pour un bon moment...

    Bon, j'y retourne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    Directement au-dessus de l'ouverture se trouve un des chevrons de la toiture (toiture un seul pan, donc l'un des appuies est le mur en question).
    Si tu as bien calculé, tes charges sur ton linteau...
    Longueur portée chevron (linteau-panne intermédiaire ou faîtière) x entre-axes chevrons x (poids tuiles + poids isolation + charges climatiques neige + charges climatiques vent) en kg/m² + poids chevron = charges sur linteau...
    Un chevron de 80 x 80 en bois doit pouvoir porter ta charge de 250 kg...
    Donc pour un chaînage en béton armé 350 kg/m3 de 200 x 200 avec une armature de 150 x 150 avec 4 filants HA de 12 mm [tout juste l'enrobage béton (2,5 cm) de ceux-ci, si tu as bien calé ton armature], il doit bien pouvoir porter une paire de tonnes...

    Qui me donne pour résultat qu'une poutre de 20 cm de large aurait besoin de mini 6.36 cm de haut pour tenir le coup.
    Et 2 cm de largeur avec b = h/3...
    En général, les chaînages permettent de tenir les charges sur porte, fenêtre, porte-fenêtre 2 portes et pour les baies de 3 portes, on renforce le l'armature... Les artisans ne prennent pas la peine de faire calculer ce genre de linteau...
    Bon Courage, bonne Réalisation et Bon Tas de gravats...
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2015 à 08h06.

  7. #6
    samutopia

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    Merci bien AMATY pour ton temps!

    Oui, je crois bien avoir bien calculé mes descentes de charge. Ce n'est qu'une petite cabane de 24 m2 tout juste; et situé au fond d'une cuvette a l'abri des vents, en Méditerranée, donc charges climatiques quasi négligeable. Rien de très exceptionnelle, mais j'ai rarement eu a travaille avec du béton armé auparavant et la d’où je viens (Montréal, Québec), la ville est truffé de viaducs et ponts en béton armé qui menacent de s’écrouler a tout instant (principalement du au gel/dégel, épandage de sel en hiver et béton concentré en ciment au minimum et armature manquantes pour se rembourser les donations aux caisses de partis aux dernières élections municipales), ce qui m'a toujours pousser a avoir une certaine méfiance face aux structure béton... Je préfère encore le bois!!

    Mais bon, si ça peut soutenir une bonne paire de tonne!! Même si je m’étais planté de moitié avec mes calculs de charges, ça serait encore 4 fois suffisant!

    Encore merci!!! Bonne fin de journée!

    sam

  8. #7
    invite58706596

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    et là, d’où je viens (Montréal, Québec), la ville est truffée de viaducs et ponts en béton armé qui menacent de s’écrouler à tout instant (principalement dû au gel/dégel, épandage de sel en hiver et béton concentré en ciment au minimum et armatures manquantes
    Wouaaah!!! Pas très rassurant tout ça... Je pensais que c'était plutôt l'apanage d’île comme Haiti ou autre pays pauvre...

    Tiens une discussion avec un de tes compatriotes, c'était bien sympa comme les rétrocaveuses...> http://forums.futura-sciences.com/br...de-maison.html
    Bonne Continuation

  9. #8
    samutopia

    Re : Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???

    Je le dit souvent, Quebec est vraiment une "republique de banane" du nord!!

    2 viaduc en 6 ans... :

    viaduc du souvenir en 2000 -> http://www.lapresse.ca/actualites/ju...criminelle.php

    viaduc de la concorde en 2006 -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_Concorde


    En plus de l'immense echangeur Turcot a demolir avant qu'il ne fasse de victime a son tour et le pont Champlain qui tient LITTERALEMENT avec de la broche (du fil de fer)...


    Et de l'autre cote on a le veritable cirque de la commission charbonneau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_d'enqu%C3%AAte_sur_ l'octroi_et_la_gestion_des_con trats_publics_dans_l'industrie _de_la_construction)...

    Mais bon, je digresse...

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Béton armé: Ferraillage linteau 3.25m de portée, 1500kg/ml de charge
    Par sampic65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2014, 21h22
  2. Réparer linteau béton armé
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2013, 07h52
  3. Mon linteau est-il suffisant ?
    Par tchwing dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2013, 09h09
  4. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  5. chainage béton cellulaire
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...