Bonjour a tous!
Génial ce forum! Je rénove présentement une maisonnette en Espagne et j'y trouve une mine d'info, c'est fou! Merci a tous qui participe a cette belle communauté!!
Bon, voila j'aurais besoin d’être rassuré par un/des expert/s : Les murs de la maison en question font 400mm d'épaisseur en moellons de pierre calcaire dense. Ces murs sont coiffés d'un chainage en béton arme de section 200 x 200mm centré sur les 400mm de pierres. Le béton est concentré a 350kg/m3 de ciment et armé de 4 fers de 12mm assemble par des "anneaux" de 6mm tous les 300mm... Vous me suivez??? (Je joins un croquis). J'ai fabriquer le chainage, donc sûr de sa constitution...
Je veux pratiquer une ouverture pour une porte sur toute la hauteur du mur: retirer toutes les pierres, ne laisser que le chainage béton arme. L'ouverture aura 900mm de large. Directement au-dessus de l'ouverture se trouve un des chevrons de la toiture (toiture un seul pan, donc l'un des appuies est le mur en question).
j'apprécierais grandement donc si qqun un peu plus calé que moi en calcule de résistance des matériaux pourrait me rassurer que le dit chainage serait suffisamment solide pour supporter une charge ponctuelle (le chevrons), approximativement au centre de l'ouverture, d'un poids d'environs 250kg --> le poids de la surface de toiture prise en charge par le chevrons... J’espère être assez claire...??
Je pense aussi peut-être "souffler" l’épaisseur du chainage (200mm) par un arc plat en calcaire (ep. 100mm) par devant et un linteau en pin blanc (ep.100mm) par derrière, prenant le chainage en "sandwich" si l'on veut, mais plus dans un but esthétique que structural... Mais p-e y a-t-il moyen de "solidariser" le tout pour plus de solidité?? A voir...
Un immense merci a tous!
Sam
-----