Démonter ancien plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démonter ancien plafond



  1. #1
    phoenix4401

    Démonter ancien plafond


    ------

    Bonjour,

    Dans une pièce de ma maison en rénovation, le vieux plafond est assez abîmé (fissures). Maison d'avant 1800, en pierre.
    Nous aimerions mettre les poutres apparentes.

    Comme c'est une vielle maison, il s'agit surement d'un plafond en latte+plâtre.
    Au dessus, c'est le grenier (grenier avec parquet, isolé).

    Nous ne savons pas dans quel état sont les solives.

    2 questions:

    1- Est-il possible de voir l'état des poutres dessus sans tout démonter? ça me parait difficile...peut être en faisant un trou dans le plafond d'environ 5 centimètres à l'endroit d'une fissure et reboucher si c'est pas beau.

    2- Nous voulons faire poutres apparentes dans une seule pièce (environ 9m²). Si je démonte le plafond et les lattes dans 1 pièce, les pièces d'a côté ne vont pas être impactées? En gros, est ce que les lattes s’arrêtent aux cloisons, ou est-ce que les cloisons s'arrêtent au niveau du plafond et les lattes traversent toutes les pièces de la maison d'une pièce de bois? est-ce que les lattes passent au dessus des cloisons? Je ne sais pas si c'est très clair, je pourrais faire un dessin si besoin.


    Merci

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Démonter ancien plafond

    Hello Phoenix4401,

    - A moins de retrouver l'architecte ou le maître d'oeuvre de l'époque , ce n'est qu'en démontant que tu auras tes réponses
    - Et dans le pire des cas, si les plafonds adjacents à cette pièce donnent des signes de fatigue, ce sera alors l'occasion de les consolider

    Mais pour moi, sans démonter, tu vas te retrouver sur ton topic

    Bonne cogitation
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    phoenix4401

    Re : Démonter ancien plafond

    Et dans le pire des cas, si les plafonds adjacents à cette pièce donnent des signes de fatigue, ce sera alors l'occasion de les consolider
    C'est justement pour ça que je me pose la question, car les plafonds autour sont niquel, et je voudrais éviter de les abîmer.

    Je peux essayer de percer le plafond en 10 juste au raz de la cloison, voir avec une lampe électrique si la cloison monte plus haut que les lattes.
    Dernière modification par phoenix4401 ; 02/11/2015 à 15h05.

  4. #4
    Sica

    Re : Démonter ancien plafond

    Re,

    Citation Envoyé par phoenix4401 Voir le message
    C'est justement pour ça que je me pose la question, car les plafonds autour sont nickels, et je voudrais éviter de les abîmer.
    Ah, Ah, on ne nous dit pas tout

    - Ben justement, c'est un indice qui tendrait à confirmer que les cloisons ont été montées avant la réalisation des faux plafonds

    D'ailleurs, et sans requérir d'autres informations, à savoir, entre autre, si les cloisons sont porteuses (grenier au dessus) je pense qu'il faudrait être un peu à la masse pour monter des cloisons APRÈS avoir réaliser un faux plafond.

    Mais bon, dixit Trébor que je salue, voyons d'autres avis

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix4401

    Re : Démonter ancien plafond

    A vérifier , il y a 2 murs dans cette pièce qui sont des cloisons
    Une est en brique plâtrière enduite plâtre, et l'autre je suis sûr à 99% que c'est pareil, donc pas porteur.

    Les solives doivent faire la longueur de la maison (en tout cas c'est comme dans le savon au RDC, c'est à dire un étage plus bas).
    Dernière modification par phoenix4401 ; 02/11/2015 à 16h31.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Démonter ancien plafond

    Bonsoir phoenix, Bonsoir Sica,

    Ce qu'il faudrait connaître, c'est la position des solives par rapport aux cloisons...
    Les lattes peuvent être montées comme un parquet assurant ainsi une certaine continuité...

    A quoi correspond le plancher des combles??? Peut-on démonter une lame de parquet par exemple...
    A+

  8. #7
    phoenix4401

    Re : Démonter ancien plafond

    La pièce est carré, dans un angle de la maison, il y a donc une cloison perpendiculaire du solive, et une parallèle.

    A quoi correspond le plancher des combles??? Peut-on démonter une lame de parquet par exemple...
    Le plancher des combles, c'est un parquet. Démonter une latte..pourquoi pas après retiré la laine de verre. Sauf que sous les lattes de parquet, il y a des planches. Les parquets sont pas monté directement sur les solives, donc il faudrait enlever pas mal de latte de parquet avant de pouvoir enlever une planche et voir les solives.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Démonter ancien plafond

    Sauf que sous les lattes de parquet, il y a des planches.
    Bon là, effectivement s'il faut déposer les "fondations" pour voir les "solives", tu es mal...

    Soit il faut alors prendre un risque, si "Nous voulons faire poutres apparentes dans une seule pièce" à tout prix...
    Attaquer en plein milieu de la pièce pour analyser le montage > entre-axes moyen des solives, moyen de fixation des lattes, adhérence de celles-ci aux solives, BONUS de cette opération voir l'ETAT DES SOLIVES (insectes grignoteurs...et là, il faut refaire tous les planchers!!! Aie! Aie!...
    Ceci permettra peut-être d'estimer la qualité du plâtre au-dessus des cloisons et d'en déduire que les lattes ne vibreront pas lors de leurs coupes avec de très fines dents.

    Autre solution : Laisser en l'état mettre un plaqué (façon parquet) sur le plâtre et monter des solives... Bien sûr, faut baisser un peu plus la tête...
    A+

  10. #9
    phoenix4401

    Re : Démonter ancien plafond

    Merci pour ta réponse.

    Oui en effet, je crois que je vais faire 1 ou 2 trous au niveau des fissures existantes puisque de toute façon, il faut reboucher si on fait pas de poutre apparentes.

    Pour les insectes grignoteurs...je ne pense pas vu l'état de la maison et des bois qui sont propre. Mais voir ça permet de confirmer.

    Monter des solives pour avoir juste l'effet poutre apparente, bof bof. On aimerait poutres apparentes si possible, pas d'impératif. D'ailleurs, le plafond plâtre existant est à 2m60 du sol, donc très haut.


    Sinon j'ai peut être une autre idée...taper du plafond avec la main dans la pièce en question, et voir dans la pièce d'à côté si le bruit se propage beaucoup, et éventuellement si ça vibre.
    Si oui, ça peut vouloir dire que les lattes traversent les cloisons.

Discussions similaires

  1. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  2. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  3. démonter que lim x=>0 x*ln(x)=0
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2011, 22h09
  4. [Divers] Démonter un Vaporetto ?
    Par invitef836a577 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 05h11
  5. [Divers] Démonter une TV
    Par invite8ab37065 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...