Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit



  1. #1
    _titeade_

    Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils pour mieux cibler d'où peut venir mon problème de chauffe-eau. J'ai en effet eu à faire à un plombier plutôt désagréable qui s'est bien moqué de moi mais qui n'a pas du tout résolu mon problème et aujourd'hui j'hésite à le rappeler..

    Je vous détaille ici mon problème:
    En marche forcée mon chauffe-eau me fournit parfaitement de l'eau chaude.
    Par contre si je le laisse faire sa vie en mode automatique l'eau reste tiède. Elle n'est pas froide mais elle n'est pas brûlante non plus.
    Mon "sympathique" plombier m'avait indiqué comment voir la consommation électrique du chauffe-eau en direct. Aujourd'hui j'ai remis à 0 le compteur et jj'ai laissé le contacteur sur la position automatique de 8h15 à 17h. Au bout de ce temps le compteur indique 800 Wh.

    Je n'ai absolument aucune connaissance en plomberie ou électricité mais est-ce qu'il y a des choses simples que je peux faire pour vérifier le fonctionnement de mon chauffe-eau et/ou de mon contacteur?
    Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez me donner.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonjour,

    La première chose à vérifier (facilement) consiste à mettre le chauffe-eau en marche forcée par exemple quelques minutes avant le passage en heures creuses et de regarder le lendemain dans quelle position se trouve le contacteur, reviens avec la réponse.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    karamazov994

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonjour tout a fait d'accord avec Cram

    J'ai eu plusieurs fois le tour en mettant en cause le contacteur jour/nuit alors que le souci venait du compteur EDF.
    Il est possible que le "relais" intégré au compteur EDF soit défaillant.
    Comme le disait Cram, tu t'en rends vite compte, si demain matin ton commutateur est toujours en marche forcée (position 1) c'est que :
    - soit la protection 2A en amont du commutateur est morte
    - le compteur EDF est à remplacer car il ne fait plus son boulot.
    Par défaut lors du passage en heures creuses, le commutateur basculera sur le mode "Auto"

    Tu peux facilement isoler le fautif avec un simple multimètre ou tournevis testeur pour les anciens

  4. #4
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

    Quand le plombier l'avait mis en marche forcée il redescendait tout seul en mode automatique puisque c'était l'après-midi et qu'on était en pleines heures creuses. Par contre il faisait un bruit genre "tac tac tac" quand il se remettait en mode auto. Je ne sais pas si ça peut avoir une importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Quand le plombier l'avait mis en marche forcée il redescendait tout seul en mode automatique puisque c'était l'après-midi et qu'on était en pleines heures creuses. Par contre il faisait un bruit genre "tac tac tac" quand il se remettait en mode auto. Je ne sais pas si ça peut avoir une importance.
    Oui cela veut dire que le contact du compteur est actif, reste à vérifier en heures creuses que tu as bien 230 V entre A1 et A2 du contacteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par _titeade_
    Quand le plombier l'avait mis en marche forcée il redescendait tout seul en mode automatique puisque c'était l'après-midi et qu'on était en pleines heures creuses.
    Ce qui est conforme à ce qu'à dit Cram64, que je salue au passage.
    Citation Envoyé par _titeade_
    Par contre il faisait un bruit genre "tac tac tac" quand il se remettait en mode auto.
    Et là on rejoint karamazov pour une éventuelle défaillance du relais EDF. Un test simple pour définir où se situe le problème, c'est d'alimenter la bobine du contacteur j/n en direct en se piquant sur le disjoncteur voisin. Si toujours le tac, tac, .... le contacteur est hs. @+

    PS: cramé par Cram64
    Dernière modification par golfo57 ; 03/11/2015 à 19h27.

  8. #7
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    reste à vérifier en heures creuses que tu as bien 230 V entre A1 et A2 du contacteur.
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Un test simple pour définir où se situe le problème, c'est d'alimenter la bobine du contacteur j/n en direct en se piquant sur le disjoncteur voisin.
    Alors là je vous avoue que vous me parlez chinois ^^
    Est-ce que j'ai besoin d'un matériel en particulier?
    Comment je peux procéder?

    merci

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par _titeade_
    Alors là je vous avoue que vous me parlez chinois ^^
    Est-ce que j'ai besoin d'un matériel en particulier? Un bout de fil.
    Comment je peux procéder? Là où se trouve le fil de phase (rouge en principe) en A1 ou A2, tu branches un bout du fil avec celui-ci et l'autre bout sur la phase du disjoncteur voisin qui devrait être celui pour le C-E
    J'espère que là je n'ai pas écrit chinois. @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Alors là je vous avoue que vous me parlez chinois ^^
    Est-ce que j'ai besoin d'un matériel en particulier ?
    Comment je peux procéder ?
    Non ce n'est pas une langue étrangère pas à pas je t'expliques comment trouver une panne simple.

    Oui il te faut un multimètre une dizaine d'€ plus la pile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re!

    Golfo57: je n'ai absolument aucune connaissance en électricité alors c'est toujours du chinois pour moi. Je ne sais pas à quoi correspond A1 et A2, la phase du disjoncteur, et je ne vois pas quel type de fil je dois prendre... oui oui je suis une fille

    Cram64: je vais voir si je peux récupérer un multimètre dans mon entourage. Peux-tu m'expliquer la procédure ensuite?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Re!

    Golfo57: je n'ai absolument aucune connaissance en électricité alors c'est toujours du chinois pour moi. Je ne sais pas à quoi correspond A1 et A2, la phase du disjoncteur, et je ne vois pas quel type de fil je dois prendre... oui oui je suis une fille

    Cram64: je vais voir si je peux récupérer un multimètre dans mon entourage. Peux-tu m'expliquer la procédure ensuite?
    Oui voici un schéma de raccordement :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 2160
Taille : 14,3 Ko

    le contacteur se trouve dans le tableau électrique il faut enlever le couvercle de protection si tu peux faire une photo ce sera plus facile ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Nom : 20151103_210556[1].jpg
Affichages : 1907
Taille : 269,9 Ko
    Voilà la photo de mon tableau électrique, en espérant que ça marche.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Le lien te permet de poster les pièces jointes : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Le schéma où j'ai noté A1 et A2, (ce peut être A2 en haut A1 en bas aucune importance) par contre c'est bien 230 V qui arrivent en heures creuses :

    Nom : 296809d1446580737-probleme-chauffe-eau-contacteur-jour-nuit-contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 2268
Taille : 47,4 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Je ne suis pas sûre de tout comprendre.
    Moi ce que je peux voir sur ce qui correspond à mon contacteur, j'ai 2 fils qui rentrent par le haut (donc 2 vis) et 4 fils qui rentrent par le bas (donc 4 vis). A1 et A2 correspondent à ces vis? Peu importe lesquels du moment que ce soit un de ceux du haut et un de ceux du bas?
    Ma photo n'a pas marché? pourtant j'ai eu un MP d'approbation

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    L'horloge à gauche du buzzer et du contacteur commande ce dernier ? Auquel cas ce n'est pas un signal venant du compteur mais l'horloge qui enclenche et déclenche le contacteur !

    Nom : 296815d1446581286-probleme-chauffe-eau-contacteur-jour-nuit-20151103_210556-1-.jpg
Affichages : 2516
Taille : 580,1 Ko

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/11/2015 à 20h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Et bien je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette horloge. Il me semblait qu'il s'agissait plutôt de la commande du chauffage. J'avais tapé la référence sur le net et c'est ce que ça m'a sorti: http://communaute.leroymerlin.fr/ler...PilotecoJT.pdf
    Donc a priori pas de rapport avec le contacteur...a priori seulement parce que je n'y connais absolument rien et que je ne peux donc pas dire si c'est relié ou non

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Et bien je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette horloge. Il me semblait qu'il s'agissait plutôt de la commande du chauffage. J'avais tapé la référence sur le net et c'est ce que ça m'a sorti: http://communaute.leroymerlin.fr/ler...PilotecoJT.pdf
    Donc a priori pas de rapport avec le contacteur...a priori seulement parce que je n'y connais absolument rien et que je ne peux donc pas dire si c'est relié ou non
    Les pièces jointes n'apparaissent qu'après validation par la modération.

    OK abandonnons l'horloge. Les bornes A1 et A2 sont celles du milieu, en haut l'alimentation 230 V du chauffe-eau en bas le départ 230 V vers le chauffe-eau quand le contacteur est en heures creuses ou en marche forcée. C'est sur ces deux bornes A1 A2 qu'il faudra appliquer les cordons du multimètre quand tu l'auras si tu ne te souviens pas comment t'en servir une photo...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par Cram64
    C'est sur ces deux bornes A1 A2 qu'il faudra appliquer les cordons du multimètre quand tu l'auras si tu ne te souviens pas comment t'en servir une photo...
    D'accord, mais je dois vraiment être bigleux pour ne pas voir les fils qui doivent être branchés en ces bornes. @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par _titeade_
    j'ai 2 fils qui rentrent par le haut (donc 2 vis) et 4 fils qui rentrent par le bas (donc 4 vis). A1 et A2 correspondent à ces vis?
    Les 4 fils sont-ils indépendants, 1 fil par vis ou 2 par 2 reliés sur 2 vis? @+

  21. #20
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par _titeade_
    Je ne sais pas à quoi correspond A1 et A2, la phase du disjoncteur, et je ne vois pas quel type de fil je dois prendre... oui oui je suis une fille
    D'accord pour la fille, mais ce n'est pas un problème.
    Apparemment les bornes A1-A2 sont en-dessous, ce sont les 2 bornes plus en avant, je ne voyais que les 2 en haut qui d'ailleurs n'ont pas de vis et pas de fils bien sûr, sorry Cram64.
    Maintenant pour déterminer si le responsable est le relais EDF ou ton contacteur, tu peux procéder de la façon suivante sans danger. Tu coupes le disjoncteur C16 tout à droite, tu débranches les 2 fils en haut du contacteur J/N et tu les branches en A1 et A2, comme dit, les bornes qui sont plus vers l'avant, tu enclenches à nouveau le C16. Si ton contacteur s'enclenche normalement sans faire tac,tac...alors le problème se situe du côté EDF. Tu peux faire le test hors heures creuses.
    Maintenant si tu préfères la méthode de Cram64 en faisant la mesure lors du passage HC, libre à toi. @+

  22. #21
    karamazov994

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Je peux me tromper mais de ce que je vois :
    - Pas de 2A donc pas de protection commutateur J/N
    - Les fils qui sortent du compteur EDF : 2 gris + 2 oranges qui semblent tous partir vers l'horloge...Donc les bornes A1/A2 seraient reliées sur la sortie de l'horloge?
    - 16A pour l'alim d'un cumulus? la NFC15-100 le donne pas 20A? (bon je chipote, sachant que vu la taille de ton tableau, il s'agit d'un appart donc tu as un 100L ou 150L, qui consomme au mieux 2500W donc le 16 est suffisant...ahhh ces normes...)

    Je pense que les heures creuses sont reliées à l'horloge qui détermine ce qu'elle fait tourner (radiateurs/cumulus) pour éviter de faire sauter le disjoncteur car tout tourne en même temps... dans ce cas il pourrait s'agir d'un problème de programmation de l'horloge, si tu as programmé trop de temps pendant les HC sur les radiateurs, le cumulus ne chauffera pas longtemps et donc...eau tiède...

    Je serait de l'avis de Cram, tester avec un multimètre, surtout si tu peux en avoir un à prêter...tu le mets sur 750V Alternatif et tu pointes entre A1 et A2

  23. #22
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonjour

    J'ai finalement suivi la méthode de Cram64, placé mon multimètre sur les bornes A1 et A2 et j'ai bien trouvé 230V en HC...
    Des idées? des solutions?

    Pour répondre à Karamazov994, après vérification aucun fil du contacteur ne va à l'horloge. C'est vrai que sur la photo c'est trompeur
    Et concernant le 16A...j'ai rien compris mais j'imagine que c'était une réflexion personnelle et que tu n'attendais pas vraiment de réponse de ma part?

    Golfo57: je ne me sentais pas trop de manipuler des fils électriques, j'ai préféré la méthode "douce". ^^^

    Au final, j'ai eu quelques jours avec de l'eau bien chaude, et puis à nouveau de l'eau tiède ce matin je ne comprends pas ce qui peut changer d'un jour sur l'autre.

    merci pour votre aide en tout cas

  24. #23
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonjour à tous,

    La tite dame n'a toujours pas résolu son problème? Un p'tit retour de sa part avec des infos serait le bienvenu. @+

  25. #24
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonjour, salut amical golfo57,

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Bonjour

    J'ai finalement suivi la méthode de Cram64, placé mon multimètre sur les bornes A1 et A2 et j'ai bien trouvé 230V en HC...
    Des idées? des solutions?

    Golfo57: je ne me sentais pas trop de manipuler des fils électriques, j'ai préféré la méthode "douce". ^^^

    Au final, j'ai eu quelques jours avec de l'eau bien chaude, et puis à nouveau de l'eau tiède ce matin je ne comprends pas ce qui peut changer d'un jour sur l'autre.
    Si la panne est aléatoire, le contacteur alimenté en HC au moment du contrôle, le problème doit venir du signal EDF probablement le compteur ne ferme pas le contact HP/HC ! Compteur numérique ? Quelle marque ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Le compteur est numérique de marque SAGEM S10C3. Si tu as besoin d'autres références il n'y a pas de souci.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    Re,

    Le compteur est numérique de marque SAGEM S10C3. Si tu as besoin d'autres références il n'y a pas de souci.
    Ce n'est pas la marque que j'attendais, si tu as encore le multimètre fais le contrôle au passage HC tous les soirs en espérant qu'un soir plus de tension auquel cas il faudra appeler le fournisseur d'énergie.

    Le contacteur est bien collé tu entends un léger bruit ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    c'est quelle marque que tu attendais?

    Je n'ai plus le multimètre..mon frère est reparti avec

    Comment ça le contacteur est bien collé? ça veut dire quoi? J'entends en effet un léger bruit.
    Par contre, quand j'ai le contacteur en position auto, parfois le chauffe-eau consomme 1wH par sec, parfois il ralentit et ne consomme 1wH que toutes les 20 ou 30sec. Je ne sais pas si c'est normal... ça alterne comme ça plusieurs fois de suite, en HP. je n'ai pas regardé en HC ce que ça donnait.

  29. #28
    golfo57

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Bonsoir _titeade_ et amical salut Cram64,
    Citation Envoyé par _titeade_
    Golfo57: je ne me sentais pas trop de manipuler des fils électriques, j'ai préféré la méthode "douce". ^^^
    Et moi aussi.... Nos messages se sont télescopés, j'ai presque cru que j'envoyai sans auparavant contrôler T'es entre de bonnes mains, bonne suite pour ton affaire. @+

  30. #29
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    Re,

    Citation Envoyé par _titeade_ Voir le message
    c'est quelle marque que tu attendais?

    Je n'ai plus le multimètre..mon frère est reparti avec

    Comment ça le contacteur est bien collé? ça veut dire quoi? J'entends en effet un léger bruit.
    Par contre, quand j'ai le contacteur en position auto, parfois le chauffe-eau consomme 1wH par sec, parfois il ralentit et ne consomme 1wH que toutes les 20 ou 30sec. Je ne sais pas si c'est normal... ça alterne comme ça plusieurs fois de suite, en HP. je n'ai pas regardé en HC ce que ça donnait.
    Altadis a pas mal de problème du genre.

    Le contacteur est commandé par une bobine alimentée entre A1 et A2 quand elle est sous tension on dit qu'elle est collée, mais le bruit te renseigne aussi bien.

    Quand le chauffe-eau démarre il consomme sans doute un peu moins de 1 W par seconde ce qui ferait 3600 W/h, une fois en température la résistance n'est plus alimentée c'est la consommation du reste du logement que tu dois voir.

    Sans le multimètre tu te fies à l'oreille, d'ailleurs si tu veux déplacer le bouton du contacteur en marche forcée tu ne dois pas pouvoir il résiste, signe qu'il est bien sous tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    _titeade_

    Re : Problème chauffe-eau / contacteur Jour nuit

    En fait je viens de retourner vers mon tableau électrique pour baisser mon chauffage et je me suis rendue compte que le petit bruit que j'entendais venait de l'horloge et non du contacteur... :/ Le contacteur ne fait aucun bruit j'ai l'impression
    Et pour ce qui est de le mettre en marche forcée j'y arrive sans problème

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Contacteur jour/nuit chauffe eau
    Par Art4Mey dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 07h45
  2. [Divers] Contacteur jour nuit chauffe eau.
    Par Christophe50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2015, 13h38
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 15/01/2014, 13h38
  4. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
  5. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par bubu38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...