Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]



  1. #1
    invite95d23c38

    Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Pour alimenter mon cumulus, j'ai installé un petit tableau tout prêt qui est commandé par le contact HC/HP de mon compteur EDF, seulement quand la commutation s'effectue (22h), le relais du contacteur vibre et chauffe à tel point que, une heure aprés l'enclenchement je ne peux pas laisser mes doigts sur le contacteur, même les fil sortants du disjoncteur 2A chauffent. Le branchement du petit tabeau fait suite à un disjoncteur différenciel 30 mA 25 A. Dans le doute j'ai changé le contacteur, mais rien n'y fait !!!

    Eric

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour à tous,

    Et en marche forcée, le cumulus fonctionne t'il?
    Si tu débranches les fils alimentant le cumulus et tu shuntes le contact EDF, le contacteur va s'enclencher, as-tu toujours même phénomène? @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour Caferic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Caferic Voir le message
    ... le relais du contacteur vibre et chauffe ...
    Hum. Aux excellents conseils préalables de golfo57, on pourrait ajouter les remarques suivantes:

    1- si des fils "2A" chauffent, dès le disjoncteur, c'est qu'il y passe plus de 2A.

    2- si la bobine, prévue pour supporter 230V/50Hz chauffe, c'est qu'il y a plus de 230V, par exemple 400. Ne serais-tu pas en triphasé? As-tu mesuré la tension bobine?

    3- un fil mal serré peut chauffer sous l'effet du courant, mais pas la bobine.

  4. #4
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour Golfo57, bonjour Gienas

    Je suis en 220 Volt mono, en marche forcée, le cumulus chauffe l'eau normalement et quand le contact EDF ce ferme, le cumulus chauffe aussi normalement, les fils qui l'alimentent, par le disjoncteur de 20A, ne chauffes pas, il n'y a que les fils du 2 A et le contacteur qui chauffent en plus d'une vibration plus ou moins importante de la bobine.
    Les fils sont bien serrés et les mesures sont conformes ...
    Je me demande si cela ne viendrait pas du fait que le 2A, le 20A et le contacteur sont branché sur le même disjoncteur différenciel (25A 30 mA) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Je viens d'essayer un interupteur à la place du contact EDF, ça marche comme il faut pour l'instant, je me pose la question suivante, sur le compteur EDF il y a de marqué, pour les contacts C1 et C2, TCC=175 Hz, que veux dire cette inscription, ne faut-il pas un truc suplémentaire ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bj rà toi,
    Non ce n'est pas cela.
    J'ai surtout l'impression que la bobine de ton contacteur (2A) en a un coup dans l'aile.
    Elle est plus ou moins en cours circuit!
    Donc ça chauffe , mais ça va pas durer l'éternité !
    Bientot ça fera tout disjoncter.
    Peux tu mesurer le courant de ta fameuse bobine qui déjà ne doit pas consommer 2A sous 230v !! (pas loin de ...500w ..pour une ...bobin e!!)
    mais qq dizaines de milii seulement.
    A+

  8. #7
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Problème trouvé, mais pas résolu ...

    J'ai mis un inter sur les fils au niveau du compteur, le contacteur jour/nuit fonctionne correctement, il chauffe raisonnablement, et ne fait plus de bruit ... je pense que le contact EDF ne doit pas fonctionné correctement ... est ce possible ?

  9. #8
    TDR125

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour à tous

    Quel est le type de compteur ? Electronique ?

    Oui il est possible que le contact EDF se fasse mal , mais pour le confirmer il faudrait savoir si les fils chauffe aussi au niveau des connexion compteur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Citation Envoyé par Caferic Voir le message
    ... je pense que le contact EDF ne doit pas fonctionné correctement ... est ce possible ?
    Je n'y crois pas.

    Le contact, comme son nom l'indique, n'est qu'un contact. C'est la câblage de ce contact qui peut poser problème. Tu dis être en monophasé (230V), mais si un côté de la bobine est à une phase, et l'autre sur une autre d'un réseau triphasé (au lieu du neutre), tu as 400V sur le bobine.

    Il faut mesurer la tension effective, sur la bobine, quand c'est bon et quand ça l'est moins. Il y a sûrement une différence, qui change tout.

  11. #10
    golfo57

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Re,

    En consultant ce sujet, au message #17, l'ami cram64 que je salue, a soulevé ce petit problème. A vérifier.
    Citation Envoyé par Caferic
    Je me demande si cela ne viendrait pas du fait que le 2A, le 20A et le contacteur sont branché sur le même disjoncteur différenciel (25A 30 mA) ?
    Non.
    Citation Envoyé par Caferic
    J'ai mis un inter sur les fils au niveau du compteur, le contacteur jour/nuit fonctionne correctement, il chauffe raisonnablement, et ne fait plus de bruit ...
    C'est ce que je t'ai demandé de faire au mess. #2. Si après vérification du fusible pour C1-C2, le problème persiste....Appel à EDF @+

    PS: houla! ça va vite, j'suis en retard

  12. #11
    TDR125

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour à tous

    Il est vrai que c'est étonnant qu'un inter efface le défaut

    Le changement du contacteur n'a rien changé !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    GIENAS - Non, il n'y a pas de 400V sur cette instalation.
    Quand ça n'allait pas il y avait du 230V entre A1 et A2 du contacteur J/N, et maintenant que ça fonctionne (inter branché à la place du contact EDF), j'ai pareil, du 230V... la seule différence quèil y a entre mon installation et celle que je trouve partout, c'est que j'ai des fils en 2.5 mm² au lieu du 1.5mm² pour la connection entre le contact de compteur et le contacteur J/N et qu'il y a environ 5 mètres entre le deux ...

    Et est-ce normal que le contacteur chauffe un peu, on me dit qu'il ne devrait pas du tout chauffer
    Mon compteur est un electronique type U1C5

    Bonjour TRD125 - les fils ne chauffaient pas au niveau du compteur, mais à la sortie du disjoncteur de 2A, ils étaient tous bien serrés, j'ai même vérifié les fils du coffret tout prêt acheté pour cette occasion, il ne sagit pas d'une grande marque mais tout de même cela devrais marcher correctement ... non ???

  14. #13
    TDR125

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    La section des fils n'a rien à voir avec l'échauffement . Pour le contacteur , il est normal qu'il chauffe un peu car il y a une bobine traversée par du courant (tout comme un transfo ) , celui de mon pc portable est chaud !

    Je réitère : je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre un inter à la place du contact efface le défaut

    Est il en série avec celui de l'edf ou déconnecté du compteur et remplacé par l'inter ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Les fils sont deconnectés du compteur et sont reliés tous les deux à l'inter ...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le contact du compteur doit battre et fait chauffer la bobine. Vérifie quand même que tu n'as pas un relais de découplage dans le genre de celui placé à côté du disjoncteur EDF post 11 sur le lien donné par golfo57.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour CRAM64
    Non, il n'y a pas de relais de découplage, ou du moins de visible, je n'ai accés qu'aux contacts sous le compteur : C1/C2 - C3/C4/ - I1/I2
    Je vais voir ce soir à l'enclenchement, comment ce comporte ce contact à l'ohmètre ...
    Bon, que cela ne nous empêche pas de boire l'apéro car demain c'est la triste fin .....................des congés

    Merci à tout le monde

  18. #17
    Cram 64

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Re,

    A propos de contacts, I1 / I2 est réservé au bus des systèmes de délestage électroniques, par contre tu dois pouvoir utiliser C2 / C3 qui est aussi un contact sec. Tu peux le vérifier au démarrage des heures creuses ce soir.

    A taa santé ! j'espère que tu n'auras pas trop chaud pour la reprise !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite95d23c38

    Re : Contacteur jour/nuit chauffe

    Bonjour à tous

    Problème résolu, l'agent EDF venu pour contrôler les contacts C1/C2 du compteur, a constaté qu'il ne se touchaient pas franchement et donc, a changé le compteur et tout est rentré dans l'ordre !!!
    Merci encore a tous pour vos propositions de dépannage.
    Eric

Discussions similaires

  1. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par bubu38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  2. [Thermique] Contacteur jour nuit edf
    Par invite4d2e0b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h03
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  4. contacteur jour/nuit
    Par invitec2772fe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...