Je me fie beaucoup aux conseils glanés sur ce forum, et pour une fois, je peux apporter quelque chose. En effet, la fixation d'une muralière fait débat: La technique qui consiste à sceller des tiges filetées est attrayante pour sa facilité mais controversée, au motif que le filetage abime le bois de la muralière sous le poids du plancher, qui descends donc de quelques millimètres. Il s'agit donc de mettre une entretoise dans l'épaisseur du bois, et je vous propose ma solution facile et efficace. Bien entendu, j'ai procédé ainsi avec succès mais je décline toute responsabilité en cas de problème, je ne suis pas un professionnel mais un simple autoconstructeur.
Matériel nécessaire:
-Tige filetée D12 + rondelles et écrous
-Tube en cuivre pour canalisations D14
-Forêt bois et forêt béton, D14
-Chevillettes
1/ On fixe solidement la muralière de niveau à l'aide des chevillettes
2/ On perce à l'emplacement des tiges filetées d'abord avec le forêt bois, puis avec le forêt béton. Percer de préférence a 1/3 de la hauteur du bois, en partant du bas (dans mon cas, j'ai dû faire en sorte de tomber sur de bonnes pierres et n'ai pas toujours respecté cette consigne), et d'une profondeur totale à peu près égale à la longeur de l'embout mélangeur de votre cartouche de scellement chimique (20 cm dans mon cas, soit une prise dans le mur de 15 cm). Faire le premier trou à 30 cm de l'extrémité de la panne, puis tous les 80cm
DSC00804.JPG
3/ Déposer du scellement chimique au fond du trou dans le mur. J'ai du limer un peu la partie la plus évasée du bec de la cartouche de scellement pour pouvoir atteindre le fond.
4/Rentrer la tige filetée en tournant dans le sens horaire
DSC00805.JPG
5/Sans attendre, placer un bout de tube en cuivre autour de la tige filetée, dans l'épaisseur du bois. S'il rentre mal, aidez vous d'un autre morceau de tube et tapez dessus. Ne pas le laisser à fleur de l'extérieur du bois, il risquerait d'empêcher l'écrou de bien serrer. Je l'ai rentré de 1cm.
DSC00806.JPG
6/Attendre le temps indiqué sur votre cartouche (environ 1H pour le scellement fischer que j'ai utilisé) et serrer avec rondelles et écrous
L'avantage de ce procédé est de n'avoir pas à enlever la muralière pour mettre les tiges filetées. Ainsi, l'on est certain que tout soit bien en face, et le tube de cuivre s'avère parfait, avec un diamètre intérieur pile poil égal au diamètre extérieur des tiges.
-----