Bonjour,
Mon installation de chauffage est constituée de diverses partie (c'était comme ça quand j'ai acheté la maison, ne me jetez pas de pierres)
La plus vieille, c'est le circuit de chauffage dans la maison. C'est du tube acier. Il est majoritairement peint, les rares parties qui ne le sont pas et que j'ai pu approcher sont rouillées (notamment les 2 tuyaux dans le grenier qui se terminent par des purgeurs d'air auto).
Probablement réalisé par un pro, mais ça doit dater des années 60 je crois.
Ensuite, il y en a 2 plus récentes, j'ignore dans quel ordre elles sont été créées, mais je dirai.
Chaudière de 1999 avec ajout d'un radiateur dans la salle de bain d'extension, tuyauterie cuivre. Réalisé par un professionnel.
Ajout de radiateurs dans l'extension « studio » avec des tuyauteries PER. Réalisé par je-sais-pas (pas de factures)
Voilà, j'ai presque la totale, il manque le multicouche !
Or, j'ai lu de ci de là que acier + cuivre sur un réseau de chauffage c'était pas bon, ça créerait une électrolyse et donc une usure prématurée des tuyauteries.
À vrai dire, ça à l'air de marcher comme ça depuis 99, donc 18 ans déjà.
Ça c'est une première chose.
La deuxième c'est que je souhaite faire évoluer une partie de ce circuit, la partie ancienne en acier. Certains tuyaux passent au milieu de la pièce pour contourner un placard, par exemple…
Si je retire ce placard, j'ai des tuyaux dans le chemin, c'est agaçant. Et je souhaite déplacer certains radiateurs.
Alors je m'interroge.
Est-il possible avec des outils relativement simples, de couper la tuyauterie acier pourrie de peinture (c'est de la peinture un peu élastique, un vieux truc des années 60 70 je pense, quand on gratte avec l'ongle ça poisse un peu et ça se plisse, ça fait des pâtés) et de faire des raccords (genre raccord olive que j'ai déjà pratiqué avec succès sur du cuivre.
L'idée pour moi serait de reprendre en PER car mes « compétences » ne me permettent pas de manipuler du cuivre. Et pour commencer, donc de tailler dans ces tuyaux acier pour en virer une partie et me raccorder en PER pour refaire ce que je veux modifier.
Mais est-ce réalisable. J'ai essayé de chercher « raccord tuyauterie peinture » et ses variantes mais n'ai pas trouvé de tuto ou vidéo autre que des généralités qui n'indiquent rien sur la difficulté particulière de la peinture-de-m****.
-----