Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications



  1. #1
    ccciolll

    Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications


    ------

    Bonjour,

    Mon installation de chauffage est constituée de diverses partie (c'était comme ça quand j'ai acheté la maison, ne me jetez pas de pierres)

    La plus vieille, c'est le circuit de chauffage dans la maison. C'est du tube acier. Il est majoritairement peint, les rares parties qui ne le sont pas et que j'ai pu approcher sont rouillées (notamment les 2 tuyaux dans le grenier qui se terminent par des purgeurs d'air auto).
    Probablement réalisé par un pro, mais ça doit dater des années 60 je crois.


    Ensuite, il y en a 2 plus récentes, j'ignore dans quel ordre elles sont été créées, mais je dirai.

    Chaudière de 1999 avec ajout d'un radiateur dans la salle de bain d'extension, tuyauterie cuivre. Réalisé par un professionnel.

    Ajout de radiateurs dans l'extension « studio » avec des tuyauteries PER. Réalisé par je-sais-pas (pas de factures)

    Voilà, j'ai presque la totale, il manque le multicouche !

    Or, j'ai lu de ci de là que acier + cuivre sur un réseau de chauffage c'était pas bon, ça créerait une électrolyse et donc une usure prématurée des tuyauteries.
    À vrai dire, ça à l'air de marcher comme ça depuis 99, donc 18 ans déjà.

    Ça c'est une première chose.

    La deuxième c'est que je souhaite faire évoluer une partie de ce circuit, la partie ancienne en acier. Certains tuyaux passent au milieu de la pièce pour contourner un placard, par exemple…
    Si je retire ce placard, j'ai des tuyaux dans le chemin, c'est agaçant. Et je souhaite déplacer certains radiateurs.

    Alors je m'interroge.
    Est-il possible avec des outils relativement simples, de couper la tuyauterie acier pourrie de peinture (c'est de la peinture un peu élastique, un vieux truc des années 60 70 je pense, quand on gratte avec l'ongle ça poisse un peu et ça se plisse, ça fait des pâtés) et de faire des raccords (genre raccord olive que j'ai déjà pratiqué avec succès sur du cuivre.

    L'idée pour moi serait de reprendre en PER car mes « compétences » ne me permettent pas de manipuler du cuivre. Et pour commencer, donc de tailler dans ces tuyaux acier pour en virer une partie et me raccorder en PER pour refaire ce que je veux modifier.

    Mais est-ce réalisable. J'ai essayé de chercher « raccord tuyauterie peinture » et ses variantes mais n'ai pas trouvé de tuto ou vidéo autre que des généralités qui n'indiquent rien sur la difficulté particulière de la peinture-de-m****.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    bonsoir:j'espère que tu ne va pas prendre le risque d'attaquer maintenant en pleine saison de chauffe;
    pour couper un tuyau:meuleuse+disque à tronçonner;(danger)
    auparavant mesurer le diam. des tuyaux pour voir s'il existe un approchant à cause des débits;voir s'il existe des té de réglage sur tes radiateurs;faire un shéma de l'installation comprenant tube départ et retour,radiateurs avec puissance et diam. de tous les tuyaux;
    les tubes seront apparents ou encastrés?
    voila pour un début;
    cdlt

  3. #3
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Non non, j'attaquerai ça au printemps, rassure toi !

    Je compte faire en apparent, ou semi-apparent. Je veux dire, je laisse tout accessible (je fais pareil pour l'électricité, c'est tellement pénible les installations invisibles quant on en récolte une, alors je ne vais pas léguer ça à d'autres. Et ça simplifie les interventions ultérieures) mais en général je fais ensuite des coffrage ou je meuble par devant, par souci esthétique (pour les autres, car moi ça ne me choque pas de voir les circuits, ça fait partie de la vie du système, je ne suis pas très Marie-Claire déco…)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Bonsoir ccciolll et tout le groupe

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... Est-il possible avec des outils relativement simples, de couper la tuyauterie acier pourrie de peinture ... et de faire des raccords (genre raccord olive que j'ai déjà pratiqué avec succès sur du cuivre ...
    Hum. Personnellement, je n'y crois pas trop, sans voir au juste comment c'est fait.

    L'acier, c'est fileté (donc vissé), préparé/coudé/... et posé/fixé au fur et à mesure de la pose.

    Si tu coupes à un endroit, tu dois fileter pour pouvoir repartir, et j'ai peur que l'écart entre le mur et le tuyau soit insuffisant pour passer la filière.

    Il peut être possible de couper et dévisser la partie coupée pour se reprendre sur le raccord précédent taraudé, mais c'est à étudier au cas par cas.

    Le même processus est à répéter/reproduire sur l'autre côté de la coupe.
    Dernière modification par gienas ; 15/11/2017 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    OK, donc l'acier ne permet pas d'intervention ultérieures aussi faciles que le cuivre, pas de raccords olives ou choses du genre sur ce type de tuyau.
    Fileter, je n'ai de toutes façons pas l'outillage pour le faire.

    Donc tâche à sous traiter…

    Je suppose que l'acier était choisi par les installateur en raison d'un coût moins élevé du matériau ?

  7. #6
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Salut,

    voici qqes photos de bouts de cette fameuse installation.

    Sur cette première photo, les tuyaux peints en pistache, c'est notamment extrait de la partie qui monte du premier étage au grenier, et qui aboutit à des purgeurs d'air automatiques.

    Nom : IMG_1542.jpg
Affichages : 10547
Taille : 224,9 Ko

    Sur le détail de photo que j'ai prise, on voit qu'il y a une espèce de « bague » à cet endroit. S'agirait-il d'un de ces points où les tuyaux sont vissés les uns aux autres ?
    Et si oui, serait-il plus facile pour moi de « couper » le circuit à cet endroit ? Par exemple en scient le tuyau genre 30 cm plus haut et ensuite en dévissant le bout restant, ce qui permettrait ensuite de repartir d'un filetage pour repartir sur un adaptateur puis du PER ou directement un purgeur auto.
    Je pose cette question car, actuellement, ces tuyaux débouchent dans le grenier, donc, à un emplacement qui ne m'arrangera pas forcément pour l'aménagement ultérieur, et je souhaiterai les enlever pour le moment, replacer les purgeurs d'air puisque c'est utile, en attendant d'avoir décidé exactement comment je vais faire le circuit du grenier. Ceci me permettra de mettre le plancher et l'isolation sans avoir à contourner des tuyaux qui ne sont de toutes façons pas à la place que je souhaite.

    Bon, il est déjà 12h10, je ne pourrai pas finir ce message cette semaine. La suite au prochain épisode.

  8. #7
    TDR125

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Bonjour

    Un exemple ici : https://www.google.fr/search?q=racco...uWmcbqxIw4IKM:

    Un raccord cuivre à visser et étanchéifier avec de la pâte et du chanvre , puis repartir en per avec le raccord idoine

    Un risque : trop rouillé et ca casse ou cela ne se desserre pas !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... on voit qu'il y a une espèce de « bague » à cet endroit. S'agirait-il d'un de ces points où les tuyaux sont vissés les uns aux autres ? ...
    Je confirme, manchons acier, 15/21.

    Il est taraudé en interne, et vissé sur les deux filetages des tuyaux.

  10. #9
    tikeno

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Bonjour
    Autrefois les chauffages étaient fait avec des tuyaux acier parce qu'il fallait des grosses sections en départ de chaudière pour pouvoir marcher en thermo-syphon, donc tout en acier
    Pour tes raccords sur tes tuyaux, ce sont des manchons, mais attention sur ces manchons là il y a la petite flèche qui indique que ce sont des manchons à filetage droits et gauches c'est à dire que quand tu vas démonter tu risques de tomber sur le pas à gauche donc pas de raccord dans le brico-machin du coin
    Pour le chauffage en per j'ai jamais fait mais attention à ce que les tuyaux restent droit sinon problème de purge et de bonne marche du chauffage
    Dernière modification par tikeno ; 19/11/2017 à 11h54.

  11. #10
    yaadno

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    bonjour:si j'ai bien compris tu gardes tes radiateurs et tu veux remplacer tous les tubes aciers par du per?les radiateurs étant démontables en dévissant les deux raccords(robinet d'arret et té de réglage),je ne vois pas ou est le pb pour se reprendre dessus?
    cdlt

  12. #11
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Un exemple ici : https://www.google.fr/search?q=racco...uWmcbqxIw4IKM:

    Un raccord cuivre à visser et étanchéifier avec de la pâte et du chanvre , puis repartir en per avec le raccord idoine

    Un risque : trop rouillé et ca casse ou cela ne se desserre pas !

    Cordialement
    Salut, du coup, avec ton lien, je suis tombé rapidement sur cet article : https://www.systemed.fr/fiches-brico...uivre,258.html
    grâce auquel j'ai compris un peu la signification de « thermo-siphon » employé par tikeno. En plus ça décrit bien comment se raccorder et ça parle même (rapidement) de cette question d' « indice visuel » sur le manchon dont le même tikeno parle aussi.

    Et je lis aussi dans ton intervention l'éventuel risque. Ce qui signifie (pour moi, en tout cas) qu'il serait très imprudent de vouloir faire cette modification en saison de chauffe.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je confirme, manchons acier, 15/21.

    Il est taraudé en interne, et vissé sur les deux filetages des tuyaux.
    Merci, j'ai même la taille, comme ça. Tu arrives à voir ça juste avec une photo, sans mesure !?
    D'ailleurs, les deux tuyaux ne sont pas du même diamètre, c'est pas juste un effet de profondeur, celui de derrière est plus fin.


    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    Autrefois les chauffages étaient fait avec des tuyaux acier parce qu'il fallait des grosses sections en départ de chaudière pour pouvoir marcher en thermo-syphon, donc tout en acier
    Pour tes raccords sur tes tuyaux, ce sont des manchons, mais attention sur ces manchons là il y a la petite flèche qui indique que ce sont des manchons à filetage droits et gauches c'est à dire que quand tu vas démonter tu risques de tomber sur le pas à gauche donc pas de raccord dans le brico-machin du coin
    Pour le chauffage en per j'ai jamais fait mais attention à ce que les tuyaux restent droit sinon problème de purge et de bonne marche du chauffage
    Ahah, autre truc qui pourrait être agaçant, la possibilité d'un vissage « à l'envers ». Et effectivement peut-être du coup la difficulté à trouver l'embout qui va bien dessus. Ceci dit (et en imaginant que le démontage se passe sans casse) si je ne pouvais pas me rebrancher dans le manchon à cause d'un filetage inversé, ne pourrais-je pas alors enlever le manchon et revenir sur le filetage du tube restant avec un raccord femelle ?

    Que les tuyaux restent droits, que veux tu dire ? Genre si ça fait des formes un peu concaves il risque d'y avoir des boues qui s'accumulent par gravité ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:si j'ai bien compris tu gardes tes radiateurs et tu veux remplacer tous les tubes aciers par du per?les radiateurs étant démontables en dévissant les deux raccords(robinet d'arret et té de réglage),je ne vois pas ou est le pb pour se reprendre dessus?
    cdlt
    L'ennui étant que
    - les tuyaux arrivent trop loin à 2 endroits. Dans un des 2 on pourrait à la limite imaginer de revenir ensuite en arrière avec le PER mais ça ferait bcp de bazar tout de même, et pour l'autre ça contraint à des découpes d'isolant et de plancher (des isolants et planchers que je vais ajouter) dont on pourrait se passer si on enlève ces tuyaux et qu'on refait le circuit plus tard en s'adaptant aux nouveaux besoins.
    - l'un des tuyaux a été placé le long d'un meuble (eh oui, c'est vrai) et on compte enlever ce meuble, dès lors on aura un tuyau au milieu de la pièce (bon, pas vraiment au milieu mais à 50 cm du mur, ça fait beaucoup dans une future chambre de 9m2 tout mouillé.

    Voilà l'ennui et le pourquoi je m'interroge sur la suppression d'une partie du circuit existant.

    Ensuite, pour les radiateurs (et leurs tuyaux du coup), je vais en garder une partie : ceux dont l'emplacement me convient. Mais je vais déplacer ou remplacer ceux qui sont au milieu des 2 pièces que je compte rediviser (2 grandes chambres dont une traversante qui deviendront alors 2 petites chambres, une petite salle d'eau et un couloir d'accès entre escaliers du rdc au 2eme). Et enfin je vais ajouter des radiateurs au 2eme étage, qui n'en comporte pas, et là il me faudra donc prolonger le circuit.

    Pour expliquer un peu l'idée, nous sommes 5 (2 adultes 3 enfants) dans une maison qui comporte 2 « grandes » chambres et des combles non aménagés. Nous souhaiterions avoir 4 petites chambres à la place, donc il faut rediviser l'espace. La toiture est refaite à neuf et isolée, maintenant il faut penser au second œuvre, et là c'est nous qui nous y collons (tant que ça reste à notre portée technique en tout cas)

  13. #12
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    Et voici les photos que je n'avais pas eu le temps de poster.

    Ici un aperçu des différentes formes de liaison que je devine sur une partie de l'installation acier, ici au 1er étage.
    IMG_1546.JPG

    J'ai fléché le sens de circulation (tout du moins le sens dans lequel la chaleur arrive, évidemment elle repart dans l'autre sens sur un des 2 tuyaux…)
    On le voit mal sur ma photo mais ça arrive du mur (la chaudière étant dans l'extension du RdC) ça se divise tout de suite en 2 direction, vers la droite sur la photo ça dessert ensuite un radiateur dans la chambre tout à droite, et une partie redescend pour alimenter un radiateur dans le salon au RdC. La partie qui part à gauche va ensuite se rediviser, mais on ne le voit pas sur la photo, pour distribuer sur l'autre chambre, la cuisine au RdC, et les tuyaux vert anis de ma précédente photo qui montent dans le grenier.
    J'ai entouré en vert tous les endroits où il y a manifestement un raccord. Par manchon ou soudé (?), apparemment, c'est selon l'humeur on dirait.


    Ensuite, série de photo dans l'actuel grenier.

    Ce sont actuellement des purgeurs d'air automatiques (je fais le fanfaron mais j'ignorais de quoi il s'agissait il y a encore 15 jours) qui sont installés là-haut (donc ça donne au bout des tuyaux vert anis de ma première photo). Sur les photos on peut voir que les deux purgeurs ont été placés au bout de coudes divers, l'un est penché, l'autre est déporté. Je suppose qu'il ne faut voir aucune prétention esthétique à ces circonvolutions probablement coûteuses, mais l'idée que, peut-être, on mettrait un petit radiateur à cet endroit là ? Je ne sais pas. Ces photos nous permettent aussi d'admirer plusieurs variantes de manchons ou de probables soudure (des bourrelets en tout cas).
    IMG_1547.JPGIMG_1548.jpgIMG_1549.JPG

  14. #13
    ccciolll

    Re : Installation chauffage en tuyau acier peint. raccords / modifications

    EDIT : et c'est précisément ici, dans le grenier, que j'aimerais prioritairement enlever les tuyaux, en coupant dans le vert anis un petit peu plus bas, car la présence de ces tuyaux va me contraindre à des complication pour la pose de l'isolant sur le mur qu'ils longent, et des trouées dans le plancher qu'ils traversent, alors qu'au final ce n'est pas là que je voudrais que ces tuyaux soient (enfin idéalement tout du moins, car là ils sont pile au milieu de la pièce (Ils ont été mis là, je suppose, car au départ ils suivaient un conduit de cheminée qui est déjà partiellement supprimé par nos soins et le sera totalement à terme)).

Discussions similaires

  1. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par ryusensei dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 21h36
  2. [Blanc] Radiateurs chauffage central fuites aux raccords PVC ?
    Par steph0967 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2015, 17h03
  3. Décoller du papier peint peint
    Par juanita88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2013, 16h19
  4. raccords/brides pour tuyau flexible plat.
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 11h02
  5. Fuite tuyau chauffage
    Par pit Hagore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...