Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?



  1. #1
    JenniferG

    Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un mécanisme afin qu'on fasse tourner la girouette, et que celle-ci s’arrête toujours au même endroit - pointe la même direction ?

    Dans un premier temps, j'ai pensé utilisé des aimants, mais je ne sais pas vraiment si c'est le meilleur moyen.

    Pensez vous à autre chose ?


    Merci de vos retours !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    il suffit de la fixer au support

  3. #3
    tchitchou

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Ou un aimant, ou une came, un ressort, un poussoir, ou un peu d'astuce et la gravité...

    Mais il faudrait préciser ton besoin, ça est sûr.
    On parle vraiment d'une girouette ?

    À te lire, ça me fait penser à "comment truquer une roue de loto ?", c'est dans cet esprit ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Citation Envoyé par JenniferG Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un mécanisme afin qu'on fasse tourner la girouette, et que celle-ci s’arrête toujours au même endroit - pointe la même direction ?
    Bjr à toi,
    hum c'est clair comme un combat de négre dans un tunnel par nuit sans lune !.
    Une girouette par PRINCIPEça "s'arrete" dans la direction du vent . Donc par principe à
    n'importe quel endroit ...suivant la direction du vent .
    Pourquoi veux tu BLOQUER ta girouette dans une direction FIXE ? ( Elle ...grinçe !)
    Si ta girouette se " colle" à un aimant , tu comptes faire comment pour qu'elle se décolle sous l'effet du vent ?
    De plus SI elle se décolle suffisamment de l'aimant, pas sur que celui ci la rapelle à lui !!

    Tu veux faire QUOI au juste ? Quel est le BUT ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2015 à 15h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Salut
    C' est une girouette ou une boussole ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonsoir JenniferG et tout le groupe

    Citation Envoyé par JenniferG Voir le message
    ... J'aimerais réaliser un mécanisme afin qu'on fasse tourner la girouette, et que celle-ci s’arrête toujours au même endroit - pointe la même direction ? ...
    Telle que ta question est actuellement posée, elle n'est pas du ressort du forum électronique, mais celui de bricolage décoration où elle va être déplacée.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonjour à Tous,

    Amusant, mais bien d'accord avec tchitchou pour une roue de la fortune truquée...

    afin qu'on fasse tourner la girouette,
    Combien de tours??? 1 tour, 2 tours, plus, après c'est un manège...
    A+

  9. #8
    ossau

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    comme avait dit edgar faure: " ce n'est pas la girouette qui tourne c'est le vent"

    et vas arrêter le vent........

  10. #9
    Jeryko

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonjour,

    Il suffit de mettre un ventilateur devant ?

    Si tu ne sais pas définir un peu mieux ton projet tu n'auras jamais de réponse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonjour,

    Autre solution :
    Un axe vertical = la girouette
    En dessous, un renvoi à 90° par pignons rapport 1/1 = un axe horizontal.
    Sur cet axe horizontal, une roue dotée d'une masse sur la périphérie (déséquilibrée)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonsoir

    Autre piste :
    - Un axe vertical = la girouette
    - Fixer sur cet axe une fil qui peut s'enrouler sur l'axe (Un tambour)
    - Le fil est tiré horizontalement par un contre poids, via une poulie verticale.
    La girouette peut tourner, le fil s'enroule autour de l'axe mais le contrepoids ramène à la position d'origine.

    Nota : Ne convient pas pour cuire des merguez
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    invite58706596

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonsoir,

    Nota : Ne convient pas pour cuire des merguez
    J'ai dû voir un montage avec du charbon de bois...
    J'ai l'impression que JenniferG ne s'investit pas beaucoup dans ses discussions... Je ne comprends pas...
    A+

  14. #13
    Jeryko

    Re : Comment faire pour qu'une girouette pointe toujours la même direction ?

    Bonsoir,

    C'est sûrement un secret militaire ? chutttttttt ! ! ! !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Toujours la même question... Quelle prépa BCPST pour l'année prochaine ?
    Par ClaireLL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 14h23
  2. comment faire une direction pour buggy ou kart
    Par cellule-x dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 16h39
  3. comment faire la glycérine soi-meme?
    Par invitef8411c4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2011, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...