Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)



  1. #1
    hhb

    Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)


    ------

    Bonjour.

    Je vais supprimer un mur portant (uniquement) le plancher de l'étage, et mettre une poutre soutenue par un poteau central en lieu et place.

    Suppression du lien à hébergeur voir la photo post 3 Cram 64.

    Je veux supprimer le mur de gauche du couloir sur toute sa longueur jusqu'au mur porteur au fond. Ce mur fait 7.5m de long.
    A gauche du mur il y a 4m, à droite il y a 2.6m.
    Je me retrouve donc avec 49.5m² d'étage à supporter.


    Si j'ai bien compris ma poutre ne supportera que la moitié de cette surface soit 24.75m².
    Je vais faire un plancher bois, des cloisons légères, je pense donc que 200kg/m² semble une valeur cohérente pour le poids de l'ensemble (poids des personnes, des meubles, du plancher...)
    Ma poutre va donc porter 24.75*200=4950kg.

    La poutre reposera sur trois appuis, donc là encore si j'ai bien compris, les extrémités vont porter 1/4 du poids chacune et le poteau central va porter la moitié du poids.
    Je me retrouve donc avec un poteau central devant porter près de 3T si je prends en compte le poids du poteau lui même.

    J'ai au sol une dalle de béton non armée donc je ne suis pas certain de l'épaisseur (7-8 cm à mon avis). Bonus: la dalle ne continue pas sous les murs intérieurs (en brique posés dans la terre) car elle est postérieure à la construction de la maison (qui a 150 ans).

    Je pense avoir donné toutes les infos, il me reste à trouver des solutions.

    Si je coule juste du béton dans les briques enfoncées dans le sol (fondations de mon mur intérieur) et revient à niveau avec ma dalle béton existante, puis-je monter un poteau dessus?
    Est-ce que je dois au contraire casser ma dalle existante autour de l'endroit où je vais mettre mon poteau et faire une fondation spéciale sur 1m² (faire un plot en béton armé de x cm de profondeur?)
    Pour le poteau, je pensais utiliser un genre de boisseau en brique ou autre dans lequel couler du béton avec des fers. Bonne idée?

    Merci des conseils.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/11/2015 à 19h27.

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Bjr à toi,
    Pour les piéces jointes faut UTILISER le serveur de FUTURA.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Je vois bien tes plans, MAIS pas d'indication sur le MUR à ABATTRE.
    Dans la majorité des cas c'est "l'armement" ( fer ) qui assure la sécurité
    de la poutre.

    Bonne journée

  3. #3
    hhb

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Le mur a abattre est celui de gauche du couloir central.

    Il part de la gauche de là où il y a écrit "porte-fenêtre double", jusque tout au bout, à côté de "cuisine".
    Je pense utiliser une poutre en lamellé collé (qui me semble plus simple à mettre en place pour un amateur qu'un coffrage de béton).
    Ce qui me pose question est le renvoi de tout ce poids sous le poteau central de la poutre sur ma chape en béton (3 tonnes sur 0.04m² si je fait un poteau carré de 20cm de côté)

    Merci pour la procédure pour les pièces jointes.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Bonsoir hhb, Bonsoir f6bes,

    Quelle est la longueur de l'ouverture??? 7,5 m...
    Quelles sont les épaisseurs + constitution des murs qui le limitaient???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhb

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Alors, le mur que je veux supprimer fait en effet 7.5m. C'est un mur qui ne porte "que" l'étage et non la charpente, constitué d'un seul rang de briques de 10cm d'épaisseur.

    Les murs où vont venir reposer ma poutre sont le mur du bas (mur extérieur en pierre de 60cm) et le mur porteur épais qui est parallèle (en pierre de 40cm d'épaisseur).

    Je sais que 7.5m est immense et c'est la raison pour laquelle je pensais mettre un poteau au milieu (pour diminuer par 2 la charge des appuis je pense). Maintenant s'il existe une solution sans poteau, ma question n'a plus lieu d'être, mais j'avais l'impression qu'elle s'imposait vu la longueur.

    Bonne soirée.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Sans parler actuellement des appuis, une poutre BLC va être imposante et bloquer un peu la lumière... Non, il ne faudra pas baisser la tête...
    Envisager, une section de 200 x 360 mm sans contraintes aux appuis...
    Le plus mauvais des sols peut accepter maxi 1,4 kg/cm²
    2500 kg sur appui > Empiriquement 2500/1 kg/cm² = 2500 cm² = 50 x 50 cm ou 40 x 60 cm...
    Appui mini pour ton poteau 3000 kg/1 kg/cm² = 3000 cm² = 55 x 55 cm par exemple...
    S'assurer que les murs en pierres possèdent des fondations (dimensions???°
    A+

  8. #7
    hhb

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    J'ai une hauteur sous plafond très importante (3.3m), j'avais oublié de le préciser.

    J'ai un peu de mal à comprendre le vocabulaire technique

    "Envisager, une section de 200 x 360 mm sans contraintes aux appuis..." je ne comprends pas trop ce que veut dire "sans contrainte aux appuis"

    Pour la partie suivante, je comprends en gros qu'il faut que l'appui sous mon poteau fasse 0.3m². Est ce que ça veut dire que je dois monter tout mon poteau avec des blocs de cette surface, ou bien que je peux prendre des blocs plus petits mais les solidariser à un base de 0.3m² (voir plus)

    Enfin pour les fondations de mes murs en pierre...On m'a dit à l'achat que la maison n'avait pas de fondations (elle a 150 ans)

    Merci pour les conseils.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Envisager, une section de 200 x 360 mm sans contraintes aux appuis..." je ne comprends pas trop ce que veut dire "sans contrainte aux appuis"
    Envisager une section de poutre en Lamellé-Collé de 200 x 360...
    Sans contraintes aux appuis...La poutre reposant simplement sur mur porteur... Elle peut être assujettie à des platines de maintien** ou autre par exemple, Dans ce cas, la section peut-être plus faible... Compte-tenu de ton plafond haut perché, on peut prendre une poutre de largeur plus faible par exemple 160 x 480 mm
    **J'essaie de trouver des schémas de montage...

    Est ce que ça veut dire que je dois monter tout mon poteau avec des blocs de cette surface, ou bien que je peux prendre des blocs plus petits mais les solidariser à un base de 0.3m² (voir plus)
    Tu peux prendre des blocs plus petit... Ne pas dépasser 10 daN/cm² > 3000/10 = 300 cm² soit 18 x 18 cm...

    Enfin pour les fondations de mes murs en pierre...On m'a dit à l'achat que la maison n'avait pas de fondations (elle a 150 ans)
    OK, c'est au cas où... Des modifs ou autre...

    Il faut regarder la pression complémentaire engendrée sur tes murs existants > 5000 kg / 2 = 2500 kg ou 1250 kg???
    Peux-tu donner les charges moyennes sur tes 2 murs en pierres concernés? Il ne s'agit pas de créer des fissures dans tes murs...

    Est-ce que je dois au contraire casser ma dalle existante autour de l'endroit où je vais mettre mon poteau et faire une fondation spéciale sur 1 m² (faire un plot en béton armé de x cm de profondeur?)
    Je pense que cela sera préférable... J'attends tes infos sur les murs
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/11/2015 à 18h16.

  10. #9
    hhb

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Merci pour les précisions.

    Concernant la charge sur ces deux murs, en effet ce n'est pas la même chose que pour les murs intérieurs...
    Ces deux murs soutiennent l'intégralité de ma toiture (2 poutres énormes partent du mur sud vers le mur nord, et sur ces poutres il y a des "arbalètes" (terme peut être mal choisi) remontant vers le faitage.
    Bref, on est sur l'ensemble de la charpente de la maison (70m² au sol), charpente d'il y a 150 ans (je pense qu'on utilise peut être des matériaux plus légers aujourd'hui).

    Je crois donc deviner que cela risque de poser problème...Je peux néanmoins couler un poteau vertical à chaque extrémité avec fondation, du même type que le poteau central. Si mettre la poutre en contrainte pour éviter le flambage, je peux encastrer la poutre dans le mur aux extrémités et quand même faire un poteau en béton collé contre le mur.

    Merci pour le dimensionnement du poteau, 18*18 me semble très bien au niveau esthétique.
    Bonne fin de soirée.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Résistance béton non armé au poids d'un poteau supportant l'étage. (poutre à la place d'un mur)

    Merci pour le dimensionnement du poteau, 18*18 me semble très bien au niveau esthétique.
    18 x 18, c'est un exemple. Les dimensions des boisseaux de montage doivent commencer à 20 x 20 avec armature de chaînage en 10 x 10 cm

    Si mettre la poutre en contrainte pour éviter le flambage, je peux encastrer la poutre dans le mur aux extrémités et quand même faire un poteau en béton collé contre le mur.
    Ce serait sûrement une bonne solution... Les charges supplémentaires sur le mur seront certainement faibles, mais rien nous indique que le sol n'est pas en limite de charges...

    **J'essaie de trouver des schémas de montage...
    Voir après page 21 > http://www.silverwood.fr/wp-content/...-Mars-2010.pdf
    A+

Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  2. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  3. Poids propre poutre en béton armé
    Par inviteb4e5a8f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2012, 07h43
  4. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...