Bonjour.
Je vais supprimer un mur portant (uniquement) le plancher de l'étage, et mettre une poutre soutenue par un poteau central en lieu et place.
Suppression du lien à hébergeur voir la photo post 3 Cram 64.
Je veux supprimer le mur de gauche du couloir sur toute sa longueur jusqu'au mur porteur au fond. Ce mur fait 7.5m de long.
A gauche du mur il y a 4m, à droite il y a 2.6m.
Je me retrouve donc avec 49.5m² d'étage à supporter.
Si j'ai bien compris ma poutre ne supportera que la moitié de cette surface soit 24.75m².
Je vais faire un plancher bois, des cloisons légères, je pense donc que 200kg/m² semble une valeur cohérente pour le poids de l'ensemble (poids des personnes, des meubles, du plancher...)
Ma poutre va donc porter 24.75*200=4950kg.
La poutre reposera sur trois appuis, donc là encore si j'ai bien compris, les extrémités vont porter 1/4 du poids chacune et le poteau central va porter la moitié du poids.
Je me retrouve donc avec un poteau central devant porter près de 3T si je prends en compte le poids du poteau lui même.
J'ai au sol une dalle de béton non armée donc je ne suis pas certain de l'épaisseur (7-8 cm à mon avis). Bonus: la dalle ne continue pas sous les murs intérieurs (en brique posés dans la terre) car elle est postérieure à la construction de la maison (qui a 150 ans).
Je pense avoir donné toutes les infos, il me reste à trouver des solutions.
Si je coule juste du béton dans les briques enfoncées dans le sol (fondations de mon mur intérieur) et revient à niveau avec ma dalle béton existante, puis-je monter un poteau dessus?
Est-ce que je dois au contraire casser ma dalle existante autour de l'endroit où je vais mettre mon poteau et faire une fondation spéciale sur 1m² (faire un plot en béton armé de x cm de profondeur?)
Pour le poteau, je pensais utiliser un genre de boisseau en brique ou autre dans lequel couler du béton avec des fers. Bonne idée?
Merci des conseils.
-----