Poids propre poutre en béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poids propre poutre en béton armé



  1. #1
    inviteb4e5a8f1

    Poids propre poutre en béton armé


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il fallait prendre en compte le poids propre de la poutre en béton armé pour son dimensionnement.
    Celle-ci supporte une partie d'une dalle en béton armé. Donc dois-je prendre uniquement le poids propre de la dalle pour les charges permanentes (à l'ELU) ou dois-je rajouter le poids propre de la poutre?
    Voilà j'espère que vous avez saisi ma question et je vous remercie de vos réponses.
    Merci!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Poids propre poutre en béton armé

    oui bien sûr, il faut prendre en compte le poids propre de la poutre dans ses calculs... sinon, il serait possible de faire une poutre seule de n'importe quelle longueur, avec n'importe quelle section et n'importe quelle armature, puisqu'elle ne porterait rien...
    le calcul intègre donc le poids propre, le poids de la dalle portée et le poids cumulé de ce qui est porté par la dalle... les charges permanentes étant constituées du poids propre de la poutre, de la dalle, plus un forfait censé représenter revêtement de sol, cloisonnement, etc...

  3. #3
    inviteb4e5a8f1

    Re : Poids propre poutre en béton armé

    D'accord merci beaucoup pour ces explications.
    Par contre je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie du forum.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Poids propre poutre en béton armé

    Bonjour Tausaro, Bonjour Barda,

    Donc dois-je prendre uniquement le poids propre de la dalle pour les charges permanentes (à l'ELU)
    Regarde cette cette discussion sur ELS et ELU... > http://forums.futura-sciences.com/br...-lineaire.html
    Poids propre du plancher : Prendre la moitié de sa masse > 2 appuis > 1 mur porteur et 1 poutre BA

    Par contre je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie du forum.
    Si, tout à fait et également dans la rubrique "Physique" pour des calculs plus théoriques (et aussi de réalisation) que pratiques...
    Meister Jaunin sévit sur ces deux Forum...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de poutre béton armé
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 10h05
  2. Problème flèche de poutre béton armé
    Par invited1b2fed6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2010, 15h44
  3. alongement poutre en beton armé
    Par invite62f440a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 09h52
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  5. Mécanique: poids propre sur poutre treillis
    Par tranceorbitale dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...