Fiabilité multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fiabilité multimètre



  1. #1
    fichatel

    Question Fiabilité multimètre


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire des tests électriques sur ma voiture (problème batterie qui se décharge) et j'ai des doutes sur mon multimètre.

    Est-il normal qu'il oscille entre 0.03A et 0.04A lorsque qu'il n'est pas branché (simplement allumé en position de mesure d'intensité) :
    20151111_121708.jpg

    C'est un multimètre que j'ai acheté chez XXXXXXXXXXX ou XXXXX (en GSB) de mémoire :
    20151111_121739.jpg

    Merci d'avance pour vos retours

    F.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Fiabilité multimètre

    Bjr,
    En configuration mesure de courant la résistance interne de l'appareil est à quasi zéro. Cet affichage de 30/40mA est sans importance.
    J'espère que vous maitrisez bien ce que vous allez faire, car si en cas de fausse manip, en 12V le risque de choc électrique est réduit, la destruction du multimètre est quasi probable.
    Cdt.

  3. #3
    fichatel

    Re : Fiabilité multimètre

    Je ne suis pas un expert en électricité, ça c'est certain !
    L'objectif est de brancher le multimètre en série sur la batterie (entre la cosse "-" de la batterie et le cable de masse de la voiture débranché de cette cosse), de voir quelle est l'intensité du courant (qui devrait en théorie être nulle, voiture au repos mais qui ne l'est pas dans la pratique), et de tester chaque fusible en le retirant pour essayer de localiser l'origine de cette conso parasite.
    Rien de bien méchant donc, ampèremètre sur 20A et en avant pour les tests.

    Je ne comprenais pas pourquoi j'avais 30-40mA de conso aux bornes de la batterie lorsque celle-ci était totalement déconnectée de la voiture, et je me suis aperçu du coup que j'avais la même chose quand le multimètre n'était relié à rien du tout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fiabilité multimètre

    Citation Envoyé par fichatel Voir le message
    Bonjour,

    Je dois faire des tests électriques sur ma voiture (problème batterie qui se décharge) et j'ai des doutes sur mon multimètre.

    Est-il normal qu'il oscille entre 0.03A et 0.04A lorsque qu'il n'est pas branché (simplement allumé en position de mesure d'intensité) :
    Pièce jointe 297510

    C'est un multimètre que j'ai acheté chez XXXXXXXXXXX ou XXXXX (en GSB) de mémoire :
    Pièce jointe 297509

    Merci d'avance pour vos retours

    F.
    Bsr à toi,
    Hum , j'ai l'impression que ton multi est sur POSTION..."OFF" (position du commutateur)

    A moins que je ne vois le commutateur à "l'envers" de sa position ?

    La fléche du commutateuir est sur OFF ou sur mA ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2015 à 18h19.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Fiabilité multimètre

    Bjr,
    Je n'ai pas de connaissance particulière dans le domaine automobile, je fais donc confiance au mécano (qui m'arnaque périodiquement) en essayant de mémoriser quelques astuces ou valeurs.
    Si la batterie de décharge il faut à minimum s'assurer qu'elle se charge correctement en utilisation soit 13.8-14.4V. On admet comme "acceptable" un courant de fuite permanent de 30mA, sachant qu'au delà des consommateurs du "+ direct" (autoradio et autres) certaines fonctions telles les veilles des centrales de muliplexage peuvent faire atteindre 50mA.
    Toutes les fonctionalités ne sont pas protégées par fusible, par ailleurs cette façon de faire peut être cause de perturbations et la réinitialisation est souvent laborieuse.
    Ce problème est banal, il doit bien se trouver qq'un qui sait comment procéder et aussi important exprimer le résultat de la mesure?
    J'ai également entendu parler de testeur électronique permanent, donc à poste fixe sur la batterie, et qu'il suffit d'interroger ?
    Cdt.

  7. #6
    fichatel

    Re : Fiabilité multimètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum , j'ai l'impression que ton multi est sur POSTION..."OFF" (position du commutateur)

    A moins que je ne vois le commutateur à "l'envers" de sa position ?

    La fléche du commutateuir est sur OFF ou sur mA ?
    Bonne soirée
    Il est sur 20 mA.

    Bonne soirée également

  8. #7
    f6bes

    Re : Fiabilité multimètre

    Remoi,
    Donc je dirais comme 40CDV20, tu as des équipements qui fonctionne en PERMANENCE sur ta batterie. Ne serait ce
    que...... l'horloge et si c'est le cas "l'ordinateur" de bord.

    Par contre SI VRAIMENT ta batterie est TOTALEMENT déconnectée , il ne peut y avoir de courant qui circule !
    La pile du multi est elle en BON état ?
    Si oui, le multi a un probléme .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2015 à 07h48.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Fiabilité du DPE
    Par invite3ff7621f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2014, 14h45
  2. AES 256 et Fiabilité
    Par invite8556a07a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 14h49
  3. Fiabilité DPE?
    Par inviteb945416f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 08h43
  4. Fiabilité des portable MSI
    Par invite5c84ffad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 19h22
  5. Fiabilite
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 19h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...