Murs bétons humides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Murs bétons humides



  1. #1
    orion62680

    Murs bétons humides


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car à ce jour comme son nom l'indique, je n'arrive pas à résoudre un problème de condensation chez moi. Ce qui noircit mes murs, problème de champignons etc...

    Ma maison est des années 70-80 en pur béton sans isolation sur les murs, 1 VMC a été installée, ce qui n'a pas résolu le problème. Le problème est le suivant: Le matin en nous réveillant, beaucoup de condensation sur notre fenêtre mais aussi sur les murs " beaucoup de goutte d'eau sur le mur" => sachant que si l'on chauffe ou non, on a toujours le soucis, si on dort la fenêtre fermée,si elle est ouverte pas de soucis . Une isolation par l'extérieure résoudrait-elle le soucis?
    Un voisin m'a dit que le fait de ne pas avoir de film sous toiture "HPV ou autres" par exemple peut avoir un effet sur le mur ce qui entraîne de la condensation? est ce le cas? sa chant également que nous avons une toiture en tuile béton. Et pour finir, seuls les murs du haut sont impactés par ce problème?

    Je compte énormément sur vos réponses... et merci d'avance bonne soirée

    Orion7

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Murs bétons humides

    Bonsoir orion

    Ma maison est des années 70-80 en pur béton sans isolation sur les murs,
    Pur béton, peux-tu expliquer : Béton banché > Murs pleins. Murs en parpaings... Epaisseur???

    1 VMC a été installée
    Au Rez de Chaussée, quelle pièces? Et à l'étage???
    Quelle pièce aère la VMC??? (préciser diam des aspirations)
    Et pour finir, seuls les murs du haut sont impactés par ce problème?
    Et toutes les pièces à l'étage sont concernées par cette condensation???

    je n'arrive pas à résoudre un problème de condensation chez moi.
    Présence d'humidité toute l'année??? Plus importante à telle saison???
    A+

  3. #3
    Larzacien

    Re : Murs bétons humides

    bonjour, "une VMC a été installée " est-ce une vraie VMC avec une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC ? Les portes intérieures ont-elles été raccourcies de 15 mm dans le bas ?? Y a-t-il une aération en haut des fenêtres des chambres et du séjour ?

    Ce n'est pas le tout d'installer une VMC, encore faut-il que l'air puisse circuler. Bien vérifier tout ça. s'il manque quelque chose, ça ne marche pas.

    Ceci dit, votre maison, sans vouloir vous offenser, est ce qu'on appelle une passoire thermique.

    La condensation vient que le mur béton est très froid et la vapeur d'eau contenue dans l'air s'y condense obligatoirement.
    En somme votre mur fait deshumidificateur pour l'air.

    Bien sûr, il faudrait isoler, même avec une épaisseur moindre que ce qu'on fait aujourd'hui, pour ne pas trop perdre de place.

    Le film sous toiture je ne vois pas trop l'influence qu'il peut avoir, du moins, ce n'est pas le plus important.

    En attendant, laissez la porte de votre chambre ouverte ou au moins entr'ouverte, ça devrait limiter le phénomène.

    Mais vous devez envisager d'isoler non seulement pour économiser l'énergie, mais aussi pour avoir un meilleur confort.

    Et vous n'avez pas du tout intérêt à utiliser des chauffages d'appoint tels que poêle à pétrôle, à gaz ou à éthanol, car ils produisent autant d'humidité que de combustible consommé, ce qui contribue à pourrir les logements, sans compter qu'ils sont dangereux et malsains.

    Evitez de laisser la porte de la salle de bain ouvert après la douche, sinon vous saturez l'air du logement d'humidité, il faut que la vapeur parte par La VMC et le renouvellement de l'air extrait se fait par le passage qu'il doit y avoir sous la porte.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2015 à 05h10.

  4. #4
    orion62680

    Re : Murs bétons humides

    oui ce sont des murs purs betons de 22 cm d'epaisseur.la vmc ventile la cuisine salle de bains. la condensation n'apparait pas l'ete et les bo jours. diam daspiration standard hygrofuge a leroy merlin. oui toutes les pieces si elles sont chauffes ou non et si elles ne sont pas aeres. pour la vmc dans la sdb, sa condens egalement. merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudio91

    Re : Murs bétons humides

    Bonjour,
    La vmc sert à renouveler l'air intérieur, pour un bon fonctionnement, il faut des aérations, généralement au dessus des fenêtres, y en a t'il ?
    seul les murs du haut sont humides,! est ce que le dessous des tuiles est humide ?, la charpente est elle ventilée
    Avant de penser isolation, il faut trouver d'ou vient cette humidité, quant à l'isolation par l'extérieure c'est très bien pour une maison comme la votre, mais il faudra d'abord isoler le toit

  7. #6
    invite58706596

    Re : Murs bétons humides

    La vmc sert à renouveler l'air intérieur,
    Surtout à évacuer l'humidité que nous produisons (vapeur d'eau produite en se lavant, en lavant le linge ou la vaisselle, en cuisinant, en mettant à sécher le linge, etc, etc vient se rajouter à celui de l'air extérieur...) via l'air pulsé...
    Humidité air extérieur en période froide voisine de 75% ce qui entraîne un air presque saturé à l'intérieur des maisons voisine de 95%...

    Il faut savoir que l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid...
    En chauffant l'air de nos maisons, celui-ci peut absorber ce surplus de vapeur d'eau...
    Si dans le temps, les matériaux des murs pouvaient absorber une partie de cette vapeur d'eau, ce n'est plus le cas maintenant d'où l'apparition des VMC...

    Avec un air chaud saturé en humidité, il suffit de points plus froids (murs) pour obtenir de la rosée ou de la condensation...
    Voir cette l'image ci-dessous ou le lien au post #28 > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html

    Pour toi, Orion, tu remplaces la toiture par tes murs et tu as le même phénomène...
    De plus les murs à base de mortier de ciment, n'absorbent aucune vapeur d'eau (entraînant la présence de moisissures, de champignons, de salpêtre, ...) au contraire de la chaux et brique...
    Tes murs étant peu isolants, ton point de rosée ou de condensation se situe à l'intérieur de ta maison..
    Mesure ta T° de mur au contact (thermomètre protégé par isolant polystyrène par exemple...) et l'air de ta pièce au centre de celle-ci...

    Il est certain qu'une isolation par l'extérieur s'avère être une excellente idée, tu profiteras alors d'un volant d'inertie thermique élevé garantissant une T° stable (et des économies d'énergie)...
    A+
    Nom : Isolation combles.JPG
Affichages : 887
Taille : 102,8 Ko

Discussions similaires

  1. Traitement murs humides
    Par invitee917a722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2017, 13h21
  2. Avis solution isolation sur murs humides
    Par invite4fe44f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 10h28
  3. Doublage de murs humides
    Par cagouille86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 13h28
  4. Murs humides dans un garage
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 01h23
  5. [HELP] Murs humides : tout casser ???
    Par invite3aa974fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...