pompe vide cave qui ne s'arrête plus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pompe vide cave qui ne s'arrête plus...



  1. #1
    pawi

    pompe vide cave qui ne s'arrête plus...


    ------

    Bonjour à tous,

    Le sol de ma cave se trouvant sous le niveau des égouts, j'ai une pompe de relevage dans un regard pour évacuer les eaux d'infiltration. Cette pompe, de marque JULIEN ET MEGE modèle SUBINOX m'a bien servi pendant 30 ans jusqu'à aujourd'hui : elle vide le regard et ne veut plus s'arrêter. Elle est équipée d'un flotteur (à bille ?) au bout d'un fil. La socièté JULIEN ET MEGE n'existe plus...

    Avant de la mettre à la déchetterie, j'aimerais essayer de la dépanner.. et je suis preneur de tout conseil, notamment déjà pour déterminer l'origine de la panne.

    D'avance, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Vérifier si quelque chose bloque le flotteur ou l'interrupteur qu'il commande.
    Soit c'est la mécanique soit c'est l'interrupteur.
    Faut pas jeter si la moto-pompe est bonne.

  3. #3
    pawi

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Bonjour antek,

    Non, rien ne bloque le flotteur. De plus, la bille bouge bien à l'intérieur. La pompe elle-même fonctionne bien, sauf qu'elle continue à tourner bien que le puisard soit vide et que le flotteur soit redescendu... Problème dans le flotteur ?

  4. #4
    sousou78

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Je ne suis pas un pro. vous avez vérifié que le flotteur en redescendant actionne bien le contact qui doit couper la pompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pawi

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    bonjour sousous78,

    Oui, on entend la bille bouger dans le flotteur quand on le manipule, de là à affirmer que le contact se fait bien...

  7. #6
    antek

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Citation Envoyé par pawi Voir le message
    Oui, on entend la bille bouger dans le flotteur quand on le manipule, de là à affirmer que le contact se fait bien...
    Evidemment que le contact se fait puisque le moteur tourne !
    Il faut manipuler l'organe qui agit sur l'interrupteur.
    Si pas d'arrêt moteur -> changer l'interrupteur.

  8. #7
    sousou78

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    je parle du "contact" qui est actionné par la descente du flotteur et qui va arrêter la pompe...

  9. #8
    TDR125

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Bonjour

    Le contact qui doit arrêter la pompe est le même que celui qui la fait démarrer Flotteur haut la bille colle le contact , flotteur bas la bille descend et ouvre le contact .

    Flotteur HS

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    antek

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Citation Envoyé par sousou78 Voir le message
    je parle du "contact" qui est actionné par la descente du flotteur et qui va arrêter la pompe...
    Pour éviter la confusion avec "contact électrique" on parle alors de "organe de commande".
    Que je propose de tripoter pour voir si ça arrête le moteur.

  11. #10
    pawi

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos contributions et vos conseils...

    Flotteur haut, flotteur bas, flotteur manipulé dans tous les sens avec la bille qui se déplace : le résultat est le même : la pompe tourne toujours. Donc flotteur HS. J'ai démonté le couvercle qui donne accès à un cylindre monobloc en inox avec deux passages de fil (alim et flotteur) qui me paraissent bien sertis. La réparation me parait donc hasardeuse niveau étanchéité...

    C'est vrai que ce serait idiot de jeter cette pompe qui fonctionne quand même. Je vais donc m'orienter soit sur un montage avec un flotteur neuf indépendant de la pompe qui en commanderait l'alimentation en courant (mais sur une pompe, la bille qui fait le contact est-elle alimentée en 220 volts, ou y a t'il un relais ?), soit sur un capteur électronique de niveau d'eau avec relais pour alimenter la pompe qui retrouverait donc sa fonction de vide-puisard en fonction du remplissage... Si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de montages, je suis preneur de l'information...

  12. #11
    1ForMaT

    Re : pompe vide cave qui ne s'arrête plus...

    Bonjour Pawi
    Tout semble à faire penser que le flotteur est HS
    3 solutions:
    - Couper le câble du flotteur et y brancher un nouveau flotteur et réaliser l'étanchéité avec une petite boite recouverte de résine ou gaine thermorétractable spécifique
    - Rajouter entre la prise male de la pompe et la pompe un flotteur en série avec le neutre
    - Changer de pompe

    XXXXXXXXXXX à été racheté par XXXXXXXX mais de trés bonne pompe sont dispo chez XXXXXXXXXXXXXX ( anciennement XXXXXX) telles que des pompes XXXXXXXXXXXXX.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/11/2015 à 15h11. Motif: Suppression des marques.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe vide cave
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2014, 13h51
  2. vide cave qui tourne et s arrete
    Par nourime dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2014, 19h17
  3. [Info] modif pompe vide cave
    Par Pierrre dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2014, 19h06
  4. [Technique] Reglage pompe vide cave
    Par WIL68 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 18h34
  5. Pompe vide cave
    Par invite6242cc1b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...