Bonsoir les Futuraforumeurs,
En qualité de véritables bricoleurs du dimanche, nous nous posons, mon amie et moi, des questions peut-être "stupides" et je m'en excuse par avance
Nous avons un palier, composé au 3/4 d'une chape de ciment et 1/4 de tomettes. Notre objectif est de poser un revêtement de type fibres naturelles par dessus (Jonc de mer, Coco ou Sisal). Voici la photo de l'endroit (désolé je n'ai pas réussi à la redresser) :
DSCF6698.jpg
Mon amie pense que l'on peut poser directement le revêtement sur le sol en l'état car cela masquera selon elle les "imperfections". Cela parait effectivement plus simple mais tout de même un peu précipité en raison de la différence de niveau et des l'irrégularités que voici :
DSCF6691.jpg
DSCF6694.jpg
DSCF6695.jpg
J'ai donc entreprit de lisser un peu ces aspérités, sans chercher à être forcément à niveau, avant de poser le revêtement. Me voici donc avec deux sac de mortier que voici :
Pièce jointe 298518
Il s'agit d'un mortier "classique". Une question soulevez par mon amie, et que je n'avais pas anticipé, est le temps de séchage. Je pensais au départ à 24h maxi mais en cherchant, sur le net, j'ai lu qu'il fallait compter 1 semaine par cm, gloups ! Si nous appliquons ce mortier, il nous faudra attendre presque 2 semaines avant de marché dessus (sic). Hors nous n'avons pas d'autre passage pour accéder à l'étage... un enfant et surtout un chat d'intérieur qui ne respect pas forcément les consignes
D'où mes questions :
1/ Pour les plus gros trous : puis-je utiliser un mortier à prise rapide ? Si oui, avez-vous un type de mortier à nous conseiller ?
2/ Pour lisser les aspérités de l'ancienne chape l'usage voudrait qu'on l'on réalise un ragréage avec un mortier auto-lissant. Donc dois-je "jeter" le mortier classique déjà acheté ? Et surtout le temps séchage d'un mortier auto-lissant est-il plus court ?
3/ Enfin, à la place d'un mortier auto-lissant qui couvrirait toute la surface, puis-je utiliser mon mortier "classique" pour simplement boucher les quelques aspérités ici à là ? Y a-t-il une épaisseur minimum de mortier à respecter ou puis-je appliquer celui-ci avec truelle en fine couches ?
D'avance milles mercis pour vos lumières.
Bien à vous.
-----