Rénovation complète d'un appartement de 20m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rénovation complète d'un appartement de 20m2



  1. #1
    jules3575

    Rénovation complète d'un appartement de 20m2


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous demander un peu d’aide pour réaliser la rénovation complète d’un appartement.
    Pour information c’est un appartement de 20 m2 situé dans un vieux bâtiment Parisien.
    Il faut savoir que tout est à refaire dans l’appartement du sol au plafond en passant par l’électricité et la plomberie.
    Pour les murs étant donné leur état et pour faciliter l’installation électrique je pensais les doubler au BA13 après avoir posé des rails et une isolation sur les murs mitoyens ainsi que sur ceux donnant sur la rue. Pour le plafond je ne sais pas trop encore comment faire mais j’aimerais aussi le doubler étant donné l’état.
    Ayant du temps à consacrer à ce projet je souhaiterais faire le maximum tout seul sans passer par des artisans.
    Voilà un peu l’ordre des choses comme je le vois. Merci de me dire si je suis ou non sur la bonne voie.

    1 : Destruction des cloisons.
    2 : Vider l’appartement et démonter les WC et la salle de bain.
    3 : Couler une dalle de béton dans tout l’appartement.
    4 : Installer les rails qui supporteront le BA13 ainsi que l’isolant sur les murs et le plafond.
    5 : Préparer l’installation électrique en faisant passer les gaines entre le BA13 et les anciens murs et plafond.
    6 : Faire vérifier mon installation électrique par un électricien qui pourra certifier que mon installation est conforme.
    7 : Faire intervenir un plombier pour refaire toute la plomberie dans mon appartement (je suis preneur de solution moins onéreuse) et faire passer la plomberie dans la doublure également.
    8 : Faire l’installation des menuiseries (2 fenêtres et la porte d’entrée).
    9 : Installation des cloisons interne à l’appartement.
    10 : pose du placo dans tout l’appartement.
    11 : Peinture des murs.
    12 : Pose du carrelage et revêtement de sol.
    13 : installation de la cuisine.

    Voilà je pense avoir un peu tout abordé si vous pensez à quelques choses que j’ai oublié ou si ma marche à suivre n’est pas bonne je compte sur vous pour me le faire savoir.

    Merci à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Bonsoir

    1 : si les cloisons sont des cloisons et non des murs porteurs
    2 : OK
    3 : il y a quoi au sol à ce jour ? Logement en Rdc ou à l'étage ?
    4 : OK
    5 : OK
    6 : Si c'est pas l'électricien qui à fait l'installation , il n'y aura que certificat verbal ou rien du tout !
    7 : Passage dans la doublure OK sans soudure et raccord enfermés dans la cloison
    8 : OK
    9 : OK
    10 : OK plus enduit et calicots
    11 : OK
    12 : OK
    13 : OK

    Enfin , 20m² = studio donc petite sdb et kitchenette Quel sera le type de chauffage et production ecs ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    jules3575

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Bonjour,
    Merci de votre réponse très intéressante,
    Effectivement les cloisons que je pensais démolir sont bien des cloisons.
    Mon logement n'est pas situé en RDC donc je pensais coulé une chape en béton allégé.
    Pensez vous qu'une installation de la plomberie entièrement en PER est stable ?
    Pour l’électricien je vais voir ce que je peux faire.
    Est ce que je peux avoir un peu de précision sur l'étape 7 ?
    Et sinon est ce que l'ordre de mes travaux est bon ?
    Sachant qu'il faut rajouter l'installation d'une VMC et que sur un autre forum on m'as conseiller par commencer par l'installation des menuiseries (portes, fenêtre)

  4. #4
    TDR125

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Bonjour

    Donc c'est pas une dalle C'est pour cela que j'ai posé la question ! Quel type de support au sol comme maintenant ?
    Vous pouvez en effet mettre les menuiseries en premier comme cela il sera possible d'ajuster les montants placo pour la pose des plaques sur les retours
    Demandez des avis sur le PER , car beaucoup divergent , d'autres préfèrent le multicouche D'une manière comme d'une autre et comme déjà stipulé : pas de racccords non accessibles et repérage des canalisations afin de ne pas les endommager dans le futur

    Si vous êtes un bon bricoleur , pour la plomberie , l'électricité , le sol et le placo :ce forum est une mine d'or de partage de compétences et conseils avec des personnes (y compris moi) prêtent à vous guider dans les étapes .

    Voili voilà , à votre service

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules3575

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Merci,

    Pour le sol je vous donnerais l'information rapidement, je suis pas sur place.
    Sinon je ne suis pas un grand bricoleur (surtout niveau finition) mais je suis vraiment débrouillard et à l’écoute des conseils.
    Je pense que de toute façon l'aide de certain artisans sera nécessaire à différentes étapes.
    Après avec des conseils je penses que le sol ainsi que la plomberie et l’électricité je suis capable de le réaliser. Pour le placo c'est un peu plus compliqué ainsi que pour les menuiseries.

  7. #6
    TDR125

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Avec de la volonté , on y arrive

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    bonjour, Attention, dans une copropriété, on ne coule pas une dalle (chape plutôt) qui risque de surcharger le sol si c'est en étage.

    Et encore plus, si c'est sur un plancher sur poutres bois.

    Il vous faut informer le syndic pour ne pas avoir de problèmes ensuite.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète d'un appartement de 20m2

    Bonsoir

    Vous pouvez très bien faire vous même l'électricité (en respectant les normes et on peut vous y aider)
    En revanche je doute qu'un électricien vienne certifier une installation qu'il n'a pas faite.
    Si vous tenez à un tel document (cela ne sert à rien), faire réaliser une attestation de conformité par le consuel

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. projet renovation complète
    Par morfer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2015, 15h22
  2. Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z
    Par migh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2015, 12h50
  3. Renovation complete d'une maison
    Par tom1277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 09h46
  4. Rénovation d'un sol d'appartement
    Par invite531e419a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 18h48
  5. Rénovation appartement
    Par invite5e5de1d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...