Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z
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Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z



  1. #1
    invitef03b2543

    Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Au prix d'énormes reflexions (longues, intenses et douloureuses), j'ai finalement réussi à "accoucher"d'une refonte de mon installation électrique.
    Étant un particulier pas du tout dans la branche, j'aimerais vous soumettre mes schémas et plans afin d'avoir (si vous le voulez bien) un retour critique et constructif ...
    Le consuel n'est pas prévu mais un électricien me validera la réalisation.

    Plusieurs points particuliers me dérangent cependant :
    - si je ne mets pas le congélateur sur une prise dédiée (donc Hi ou Hpi...) comme ce n'est pas obligatoire, puis-je le considérer comme un circuit spécialisé tel que le seche-linge?
    - comme le frigo n'est pas obligatoirement considéré comme un circuit spécialisé, le brancher sur un disjoncteur 20A avec le micro-onde (300W + 800W) n'est-ce une faute?
    - j'ai une vieille chaudière fuel. Ne suffit-il pas de la brancher sur un disjoncteur 2A plus un interrupteur à proximité?
    - Tant qu'à faire, je ne peux pas coupler la hotte au duo frigo / micro-onde?
    - pour terminer : mon tableau de 4 rangées est-il viable? Il reste approximativement 30% d'espace libre sachant qu'à terme, j'aurai à rajouter 2 chambres, une sdb, un wc et un couloir, avec 5 radiateurs electriques.

    J'ai oublié de vous préciser l'essentiel : habitation de 140m2 + véranda 15m2 + étage sous tout surface totale 50m2.
    J'ai actuellement le compteur erdf à 30À. Que me faut-il comme abonnement?

    Merci d'avance pour toutes les remarques que vous pourrez faire.

    -----
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  2. #2
    invite059c982c

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour migh,

    électricien avec peu d'expérience, je vais essayer de t'aider; pttr que d'autres apporter modifications ou précisions si je te dis trop de bêtises...

    -Comme tu dis, la norme n'impose pas de brancher le congélateur sur une prise spécialisée, mais si tu veux le faire quand même, une prise spécialisée est une prise seule, alimentée par un 3x4², protégée par un disjoncteur 20A. (NB: le 4² n'est plus fabriqué en fil, donc puisque tu ne fais pas passer de consuel, donc pas de contrôle pointilleux, un 3x2.5² suffit)

    -Un circuit de prises classique alimenté en 3x2.5² peut être protégé par un 16A: jusqu'à 3.5kW sur le circuit, logiquement sur un seul circuit rempli tu peux brancher toute ta cuisine, sauf four, LV etc... Mais frigo, MO, hotte et les prises en plan de travail sont souvent raccordées sur un circuit classique. Mais une fois de plus, rien ne t'interdit de mettre une prise spécialisée!

    -2A me paraissent légers pour une chaudière... à défaut de doc technique, tu pourrais au moins préciser la section de fil d'alimentation?
    de plus, que veux tu dire par "un inter à proximité"?

    -Tout dépend du nombre de modules (l'espace occupé par un disjoncteur) de largeur de ton tableau. à 13 modules, avec les rajouts futur ça risque d'être juste, mais si c'est 18, ça devrait aller, sachant que pour la norme, tableau fini, il doit te rester au moins 20% de place libre (ou 22... je me souviens plus!)

    -pour le nombre de différentiels par rapport à la surface habitable, là non plus pas de certitude, mais il me semble que c'est correct; pour l'abonnement EDF, je n'en ai aucune idée!

    Deux petites choses pour finir:
    -j'ai remarqué que sur tes plans, tu écris "DD" sur chaque disjoncteur; j'espère (pour ton portefeuille) que tu ne compte pas mettre des disjoncteurs différentiels partout! les interrupteurs différentiels en tête de chaque ligne font tout le boulot nécessaire.

    -ensuite, c'est peut-être juste une étourderie, mais sur tes plans tu ne protèges pas tes prises GTL (celles au tableau)

    Voilà! bon courage pour les travaux

    @+

  3. #3
    invitef03b2543

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour Beus,

    Merci de t'être penché sur mon cas.

    une prise spécialisée est une prise seule, alimentée par un 3x4², protégée par un disjoncteur 20A. (NB: le 4² n'est plus fabriqué en fil, donc puisque tu ne fais pas passer de consuel, donc pas de contrôle pointilleux, un 3x2.5² suffit)
    Je trouve surprenant de devoir mettre des fils de section 4² sachant que, comme tu dis cela se trouve difficilement et de plus je n'ai vu nulle part sur la toile mention de cette particularité. Attention je ne remets pas en cause tes paroles et je ne connais pas la RT2012, mais tous les exemples de tableau électrique que l'on trouve montrent du 2,5² pour les circuits spécialisés. Il est seulement fait mention de fils de section 6² derrière le 32A pour la plaque.

    -Un circuit de prises classique alimenté en 3x2.5² peut être protégé par un 16A: jusqu'à 3.5kW sur le circuit, logiquement sur un seul circuit rempli tu peux brancher toute ta cuisine, sauf four, LV etc... Mais frigo, MO, hotte et les prises en plan de travail sont souvent raccordées sur un circuit classique. Mais une fois de plus, rien ne t'interdit de mettre une prise spécialisée!
    Donc, je peux changer mon disjoncteur différentiel de 20A en 16A et co Cnsidérer le circuit comme circuit prises normal où je retrouverai le frigo, le micro-onde, et jusqu'à 5 autres maximum (dans la théorie).

    -2A me paraissent légers pour une chaudière... à défaut de doc technique, tu pourrais au moins préciser la section de fil d'alimentation?
    de plus, que veux tu dire par "un inter à proximité"?
    Je n'en sais pas plus concernant la chaudière, je pensais que le jus y arrivant ne servait qu'à la veilleuse et la programmation donc que dalle, d'où mon idée de la faible puissance en alimentation nécessaire... a potasser!
    Pour l'inter à proximité, je pensais à une sorte de coupe-circuit qui me semble obligatoire à côté des chaudières (au moins à fuel)...

    Concernant le tableau je partais pour 4 rangées de 13 modules ("on" m'a dit que qu'au dessus de 13, c'est pour du tertiaire... alors moi je m'exécute...

    Deux petites choses pour finir:
    -j'ai remarqué que sur tes plans, tu écris "DD" sur chaque disjoncteur; j'espère (pour ton portefeuille) que tu ne compte pas mettre des disjoncteurs différentiels partout! les interrupteurs différentiels en tête de chaque ligne font tout le boulot nécessaire.

    -ensuite, c'est peut-être juste une étourderie, mais sur tes plans tu ne protèges pas tes prises GTL (celles au tableau)
    Pour "DD" je veux dire effectivement Disjoncteur Différentiel pour différentier d'"Interrupteur Différentiel" mais je crois que j'ai fait l'amalgame. En fait pour DD, il faut comprendre en fait simplement Disjoncteur!

    Et pour les prises GTL, sachant que pour de la rénov "on" m'a dit que c'était pas obligatoire, mais vu qu'il me restait de la place, je me suis dit pourquoi pas... Du coup, j'ai rajouté vite fait sans savoir si elles étaient protégées en interne d'office ou s'il fallait les protéger. Il me faut donc un 16A pour les deux?

    Voilà! bon courage pour les travaux
    Merci beaucoup Beus pour tous ces renseignements et tes encouragements.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonsoir

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    - si je ne mets pas le congélateur sur une prise dédiée (donc Hi ou Hpi...) comme ce n'est pas obligatoire, puis-je le considérer comme un circuit spécialisé tel que le seche-linge?
    Votre question n'est pas très claire.
    Mais même avec un circuit spécialisé dédié au congel, rien ne vous oblige à mettre un différentiel à immunité renforcée (HPI...)

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    - comme le frigo n'est pas obligatoirement considéré comme un circuit spécialisé, le brancher sur un disjoncteur 20A avec le micro-onde (300W + 800W) n'est-ce une faute?
    - Tant qu'à faire, je ne peux pas coupler la hotte au duo frigo / micro-onde?
    Hotte, frigo, micro-onde n'ont pas besoin d'être sur des circuits spécialisés et peuvent être raccordés sur des circuits prises classiques.
    Donc vous pouvez très bien faire un seul circuit pour ces 3 usages

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    - j'ai une vieille chaudière fuel. Ne suffit-il pas de la brancher sur un disjoncteur 2A plus un interrupteur à proximité?
    En général un circuit 1,5² disj 10A convient pour une chaudière.
    Pas besoin d'interrupteur à proximité

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    - pour terminer : mon tableau de 4 rangées est-il viable? Il reste approximativement 30% d'espace libre sachant qu'à terme, j'aurai à rajouter 2 chambres, une sdb, un wc et un couloir, avec 5 radiateurs electriques.
    Je n'ai pas vu de gros problème
    Attention certains circuit d'éclairage ont plus de 8 points d'éclairage
    Les 2 prises dans le tableau ne servent pas à grand chose, surtout en rénovation (si ce n'est prendre de la place pour rien). Mais si vous les mettez il faut un disj au départ du circuit
    Par contre c'est certain que l'ajour de l'ensemble et en particulier du chauffage pourrait être problématique
    Pourquoi ne pas prendre un tableau 4x18 qui aura en plus l'avantage de vous laisser plus d'espace pour travailler

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    J'ai actuellement le compteur erdf à 30À. Que me faut-il comme abonnement?
    Tant que vous n'avez pas le chauffage électrique, 30A devraient suffire
    De toute façon gardez pour l'instant 30A, il sera toujours d'augmenter plus tard, si vous voyez à l'usage que c'est trop juste

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 19/12/2014 à 19h41.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonsoir

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    -Comme tu dis, la norme n'impose pas de brancher le congélateur sur une prise spécialisée, mais si tu veux le faire quand même, une prise spécialisée est une prise seule, alimentée par un 3x4², protégée par un disjoncteur 20A. (NB: le 4² n'est plus fabriqué en fil, donc puisque tu ne fais pas passer de consuel, donc pas de contrôle pointilleux, un 3x2.5² suffit)
    Je ne vois pas ce que vient faire le 4² pour un circuit congélateur.
    Même avec un consuel et un contrôle pointilleux, du 2,5² est largement dans les normes
    Carminas

  7. #6
    invite368a166b

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour,

    Il peut être intéressant dans une réno globale de prévoir le neutre au niveau des interrupteurs, ça permet d'anticiper une évolution domotique, sans forcément gonfler exagérément le prix final.

  8. #7
    invite059c982c

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonsoir à tous,

    en effet, tous les professionnels, moi y compris, tirons du 2.5² sous les 20A. Mais selon la NFC 15-100, si on veut être à la pointe de la norme, il faudrait tirer du 4²... à vrai dire, on le trouve encore sous forme de câble, mais incompatible avec le passage en dalle ou chape. qui plus est, les appareillages posés sont des socles prises "normaux", prévus pour 16A seulement, et les appareils prévus pour être raccordés sur ces circuits spécialisés, premièrement ne consommeront jamais 4kW, ensuite sont vendus avec une fiche 16A au bout du câble...
    en bref, tout est fait pour qu'on ne respecte pas la norme à la lettre.

    et en effet, ta plaque de cuisson doit être alimentée en 6², protégée par un 32A qu'il faut alimenter par ce que tu appelles le HPI, l'équivalent du type A.

    pour tes prises cuisine, parfait, c'est comme tu l'expliques (et au fait: la RT2012 est la norme qui impose certaines techniques de travail à tous les corps de métiers pour rendre ton habitation moins énergivore, mais pour les réglementations techniques de l'électricité domestique, c'est bien la NFC 15-100 qui mène la danse)

    Pour la chaudière, comme le dit Carminas, un 10A serait déjà plus juste, en revanche pour l'inter de coupure, il y à une chaudière fuel chez mon père et je n'en ai jamais vu la trace...

    les prises modulaires que tu comptes mettre (donc en GTL), ce sont des prises bêtes et méchantes qu'il faut donc protéger, en revanche je ne peux pas te dire s'il faut un disjoncteur particulier ou si tu peux les brancher sur un qui n'est pas "plein".

    et comme le dit avec justesse mkweb, quitte à tirer des fils, autant ajouter le neutre dans tous les inters, histoire de pouvoir rajouter des modules radio si jamais!

    Bonne soirée et bon courage

    @+

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonsoir

    Je m'excuse, mais je ne vois pas où la "pointe de la norme" demande du 4².
    En tout cas pas en locaux d'habitation, si on parle bien de disjoncteur et pas de fusible.

    Ci-joint l'extrait de l'original de la norme qui décrit la section des conducteurs en locaux d'habitation
    NF C 15-100 A3 442 Dispositifs de protection contre les surintensités.JPG
    Bref tout le monde tire du 2,5² sous 20A, tout en respectant la norme à la lettre


    Le HPI est un type A à immunité renforcée.
    Pour les plaques, la norme ne demande qu'un simple type A.
    Donc autant ne pas entrenir de confusion qui risquerait d'entrainer notre ami dans une dépense inutile
    NF C 15-100 A3 441 Choix du courant assigné des interrupteurs différentiels.JPG
    Dernière modification par Carminas ; 20/12/2014 à 23h57.
    Carminas

  10. #9
    invitef03b2543

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour Beus, Carminas, Mkweb et ceux qui nous lisent,

    Merci pour vos réponses qui me sont d'un grand secours.

    Carminas :
    Mais même avec un circuit spécialisé dédié au congel, rien ne vous oblige à mettre un différentiel à immunité renforcée (HPI...)
    Ok, bien compris. Est-il préférable quand-même de placer le congel avec Disjoncteur 20A en aval de l'Inter Diff Type A et donc de monter celui-ci à 63A? conseillé? Pas nécessaire?

    Hotte, frigo, micro-onde n'ont pas besoin d'être sur des circuits spécialisés et peuvent être raccordés sur des circuits prises classiques.
    Donc vous pouvez très bien faire un seul circuit pour ces 3 usages
    Ok, en accord avec ce que dit Beus donc 16A pour hotte, frigo, micro-onde et jusqu'à 5 autres prises (dans la théorie) mais je rajouterai seulement celle qui est détachée du mur (sortira en triple prise verticale sur l’îlot central (non représenté). Cela reste correct?

    En général un circuit 1,5² disj 10A convient pour une chaudière.
    Pas besoin d'interrupteur à proximité
    Ok pour la chaudière, toujours en adéquation avec Beus, pas de coupe-circuit à proximité immédiate et une protection 10A (Disjoncteur) avec fil 1,5².

    Attention certains circuit d'éclairage ont plus de 8 points d'éclairage
    Les 2 prises dans le tableau ne servent pas à grand chose, surtout en rénovation (si ce n'est prendre de la place pour rien). Mais si vous les mettez il faut un disj au départ du circuit
    Par contre c'est certain que l'ajour de l'ensemble et en particulier du chauffage pourrait être problématique
    Pourquoi ne pas prendre un tableau 4x18 qui aura en plus l'avantage de vous laisser plus d'espace pour travailler
    Tous mes luminaires seront du LED donc 5W max par ampoule.
    Je viens de trouver un document (page 432 RTC 15-100/A3 partie 7-771) qui dit je cite : "dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans une même pièce..."
    Si on suit cette théorie (300/5=60) je suis loin des 60 ampoules LED par point lumineux ... Qu'en pensez-vous?
    Pour les deux prises GTL, je peux les mettre à l'extérieur au pied du mur en-dessous du tableau non? comme ça je libère de la place sur le tableau, je conserve ces prises GTL protégées comme il se doit en tant que telles, non?!
    Pour le tableau 4*18 ça rique pas de faire un peu gros, sachant que ce tableau sera dans la pièce de vie (même s'il sera encastré dans le doublage placo)? De plus, c'est étudié pour le particulier ou réservé au tertiaire, comme m'a dit un proche? Du coup, si j'enlève les 2 prises GTL, me reste-t-il assez d'espace pour l'agencement futur?

    Tant que vous n'avez pas le chauffage électrique, 30A devraient suffire
    De toute façon gardez pour l'instant 30A, il sera toujours d'augmenter plus tard, si vous voyez à l'usage que c'est trop juste
    Bien pris Carminas, et merci pour tous ces conseils

    Mkweb :
    Il peut être intéressant dans une réno globale de prévoir le neutre au niveau des interrupteurs, ça permet d'anticiper une évolution domotique, sans forcément gonfler exagérément le prix final.
    Alors, étant quand même un peu beaucoup novice (quand-même) j'en ai déduit que si je pouvais éviter au maximum les boites de dérivation (car ne sachant pas ou les placer pour pas que ça soit visible) ce serait pas mal. Je ne vois pas non plus forcément l'utilité sachant qu'il suffit de se repiquer sur l'inter précédent pour les luminaires et etc...
    Réflexion peut-être naïve je le conçois et je vais surement me faire taper sur les doigts par tous ceux qui me lisent et me conseillent, mais du coup si je fais ainsi j'ai le neutre qui passe quasiment par tous mes interrupteurs.
    En fait plutôt 80% car j'ai quand-même quelques VA-ET-VIENT où c'est pas possible... C'est donc plutôt pas mal, non?
    Merci Mkweb

    Beus :
    pour tes prises cuisine, parfait, c'est comme tu l'expliques (et au fait: la RT2012 est la norme qui impose certaines techniques de travail à tous les corps de métiers pour rendre ton habitation moins énergivore, mais pour les réglementations techniques de l'électricité domestique, c'est bien la NFC 15-100 qui mène la danse)
    Oui, oui, je sais j'ai voulu faire mon pro et j'ai sorti ça comme ça, parce que j'avais ça en tête voila tout
    Ok pour la cuisine, super!
    Et vu pour le reste je t'ai cité plus haut..
    Merci encore Beus

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour

    Par rapport à un type AC, un type A protège en plus contre les fuites de courant continu. Il n'y en a pas dans un congel. Donc pas de nécessité.
    Ce qui est éventuellement interessant c'est l'immunité renforcée. C'est tout

    Votre triple prise comptera pour 2 points d'utilisation. Cela fera donc 5 en tout

    Effectivement, dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans une même pièce...
    On peut donc mettre beaucoup de spots LED pour un point lumineux.
    Mais je pensais que votre décompte plus haut tenait déjà compte de ce calcul

    Les prises GTL peuvent être n'importe où dans la GTL.
    A la base elles sont destinées à alimenter les équipements du coffret de communication : box ADSL, switch, ampli TV...
    Vous pouvez tout à fait les mettre là où vous envisagez.

    Pour l'agencement futur, comptez combien de circuits il vous faudra, ainsi que le nombre d'emplacement libre. Vous verrez si cela suffit (mais je pense que oui)
    Si nécessaire mettre des ID 63A pour être certain de ne pas avoir de problème de surcharge.

    Pour les inter, le neutre sert pour des modules domotiques, des inter automatique, des variateurs, des voyants témoin...
    Mais si vous avez prévu suffisament de place dans vos gaines, c'est souvent possible d'en tirer un après coup.
    Reste que si vous avez câblé par repiquage d'inter en inter, vous avez forcément le neutre
    Nom : Inter 2.jpg
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    @+
    Carminas

  12. #11
    gwendoline

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    moi perso pour les 11 points lumineux je conseil de l'ai séparer car un jour si cela viens a changer...
    Chez nous perso le consuel n'aime pas ça même si c'est de la LED il veut max 8 point lumineux par disjoncteur...

  13. #12
    invitef03b2543

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour gwendoline,

    Concernant les 11 points lumineux, il y a en fait 8 pièces : soit 3 points LED pour la SDB, 2 pour le bureau, 2 pour la verranda et 4 autres pièces.
    Effectivement, si on considère un point lumineux, un éclairage et sa commande, j'ai bien 11 points.
    Par contre, si on suit le principe suivant (page 432 RTC 15-100/A3 partie 7-771) qui dit je cite : "dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans une même pièce...",
    je respecte bien mes "8" points lumineux puisque j'ai 8 pièces et chaque pièce est bien en deça des 300 VA.

    Qu'en penses-tu?

    Pour CARMINAS, j'ai bien pris tes dernières infos, merci

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation complète : Électricité à refaire de A à Z

    Bonjour

    Si ce sont des spots, votre lecture de la norme est bonne

    @+
    Carminas

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