Mezzanine en Ossature Métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mezzanine en Ossature Métallique



  1. #1
    Julo33

    Mezzanine en Ossature Métallique


    ------

    Bonjour,

    Voici mon projet (Voir pièce jointe). J'aimerai faire une mezzanine en ossature métallique d'environs 24.4m² soit 6.4x3.7m, avec une trémie pour y accéder via un escalier.
    Je n'est pas encore déterminé si l'ensemble sera sceller dans le mur (brique de 250mm) ou reposera sur 4 poteaux acier.

    Fonctionnalité de la mezzanine : Bureau et mini salon, plus du stockage léger (vêtement, divers...) mais pas une pièce de vie principale pour la maison, surtout qu'elle sera dans le garage...

    Contrainte : Seulement 2 appuis pour les poutres de 6.4m (je ne veux pas de poteaux centrales), et pour les calculs, je ne compte pas la trémie, mais je la remplace par une solive complète.

    Solivage :

    Charge permanente :

    OSB3 22mm: 15kg/m² ( L'abaque du fabricant indique un entraxe maxi admissible de 81cm, pour une charge répartie de 150kg/m². Cependant, je reste sur un entre-axe standard de 50cm)
    Cloison: 10kg/m² => je vais avoir ~36m² de surface de cloison=>10x36=360kg =>360/24.4=~15kg/m²

    Charge d'occupation : 150kg/m²

    Charge complète : 150+15+15=180kg/m²

    Surface de chargement : 0.5x3.7=1.85m²
    =>charge d'une solive : 1.85x180=333kg

    J'ai rentré mes données pour un calcul de charge et de fléxion sur ce site =>"http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html"

    J'aimerai utiliser du tube rectangulaire, pour faciliter la fixation de l'OSB sur les solives, et aussi pour un coté esthétique, afin de ne pas voir les auto-foreuses par dessous, si j'utilisé de l'IPE.

    Donc en définissent une section de tube de 120x60x4mm et avec une flèche admissible 1/500, une charge répartie de 333kg sur une solive de 3700mm de long sur 2 appuis, j'obtiens ces résultats :

    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 4,20daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
    Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
    La flèche réelle de la poutre sera de 4,59mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 7,40 mm
    Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
    Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données

    Dimensionnement des poutres :


    Charge totale des solives et de la charge complète :
    Le profile choisi (120x60x4) a une masse linéique de 10,5 kg/m=> (10.5x3.7)x14=544kg
    =>333x14=4662 kg sur l'ensemble des solives=>4662+544=5206kg
    Je n'ai pas tenu compte des platines en acier 4mm soudée sur les poutres, qui formeront une sorte de sabot (comme pour le bois), pour réceptionner les solives, qui seront assemblées par boulons (certainement du M10)

    Donc chaque poutre devra supporter:
    5206/2=2603kg uniformément répartie sur 2 appui distance de 6.4m

    En reprenant ces données sur le site de calcul, j'obtiens ce résultat (La seule section avec laquelle je ne dépassai pas la contrainte pondéré autorisé par le profile, est un IPE de 300) :
    Données : une flèche admissible 1/500, une charge répartie de 6203kg sur une poutre de 6400mm de long sur 2 appuis :

    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 4,25daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
    Il est donc vérifié que la contrainte dans la poutre est inférieure à la contrainte maximale admissible
    La flèche réelle de la poutre sera de 5,59mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 12,80 mm
    Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
    Le profil choisi est compatible pour cette application suivant les caractéristiques données

    Voilà mes résultats...
    Cependant, je trouve la section de poutre surdimensionné...d'où mon doute sur mes données et résultat de calcul...
    merci de bien vouloir revoir ma démarche

    cordialement
    julien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Bonjour, Julo33,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon dessins.
    On va lire votre descriptif qui semble très complet et précis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Bonsoir Julo,

    Charge d'occupation : 150kg/m²
    Pour qu'un plancher soit dit "habitable", il faut :
    - une hauteur minimale de 1,8 m sous-plafond...
    - un plancher admettant 150 kg/m² de charges d'occupation (occupant et meubles) dont 30 kg/m² pour cloisons légères...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Cependant, je trouve la section de poutre surdimensionné
    Tu prends trop de marges > Par exemple > OSB 3 en 22 mm alors que l'OSB 3 15 mm est suffisant...
    Idem pour les charges d'occupation surtout si 90 kg/m² sont largement suffisant...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2015 à 20h17.

  4. #4
    Julo33

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Bonjour AMATY,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai suivi cette démarche, mais je n'avais pas saisis que les cloisons était compris dans les 150kg/m².

    Pour ce qui est de l'osb, je vais partir sur du 18mm.

    Je reviendrai vers vous avec la démarche de dimensionnement.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Je reviendrai vers vous avec la démarche de dimensionnement.
    Limite-toi aux charges sur solives et sur poutre...
    Laisse tomber le calcul de la section celles-ci, en grande partie la flèche dépend du type d'immobilisation et de la fixation de celle-ci...

    J'ai fait un calcul d'approche rapide et je crois me souvenir que je suis descendu à un tube 100 x 50 en 3 mm...
    A+

  7. #6
    Julo33

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Merci AMATY pour les infos.

    Je n'est pas encore pris le temps de refaire les calculs.

    Cependant, je m'interroge sur la fixation de l'ensemble mezzanine. Je ne sais pas si je peux éviter de mettre des poteaux en scellent les poutres dans la brique des murs...
    J'aimerai avoir vos avis...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mezzanine en Ossature Métallique

    Je ne sais pas si je peux éviter de mettre des poteaux en scellant les poutres dans la brique des murs
    Si, mais il faut voir plusieurs choses > La constitution des murs et leurs épaisseurs** ainsi que de charges suffisantes au-dessus des extrémités > Voir ma réponse à ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...re-de-mur.html

    **Ne pas oublier que lorsqu'on encastre une poutre de 15 cm, il faut qu'un des logements fasse 2 x 15 cm + 2 à 3 cm de jeu > Il faut faire un schéma à l'échelle pour tenter la mise en place (poutre baissée et en biais)...
    A+

Discussions similaires

  1. mezzanine métallique
    Par pagex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/02/2022, 08h45
  2. dimension ossature pour mezzanine
    Par Ozkan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2015, 10h14
  3. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  4. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
  5. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...