mezzanine métallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

mezzanine métallique



  1. #1
    pagex

    mezzanine métallique


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai le projet de faire une mezzanine. J'ai sous la main plusieurs upn, il serait dommage de ne pas les utiliser ...
    Sur le schéma en pj les upn simples sont en bleu, les upn doublés en rouge.
    Ce sont des upn de 8. La structure sera scellée dans le mur d'un coté, en appuis et soudée sur un ipn de l'autre.
    En premier lieu, la structure est-elle assez dimensionnée pour recueillir une chambre avec lit, commode, meuble tv uniquement ( tres peu de hauteur, presque totalement en sous pente, pas de passage, juste pour couchage) sur plancher bois ?
    Ensuite pour les upn que je vais doubler (dos a dos donc) mieux vaut-il souder ou boulonner ?
    Et pour finir, Dois-je souder les upn ou les assembler avec des pattes boulonnées ou les 2?

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour Pagex et la Bienvenue sur ce Forum?

    Regarde ce texte en bleu et positionne toi sur les différents points soulignés (idem pour solives bois ou acier)...

    CALCULER UN PLANCHER D’ETAGE :
    Charges d’occupation : Définir si ce sera >un espace Habitable > 150 kg/m² _ Aménageable ou mezzanine> 100 kg/m² - Petit stockage > Entre 50 et 70 kg/m² (ou daN/m² à l’erreur près).

    Charges permanentes : Elles comprennent tout ce qui compose le plancher (hors poids des solives).
    Panneaux OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² > OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².
    Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (feutrine/liège/toile caoutchouté ,..)
    Isolation végétale ou minérale entre solives > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)
    Placoplatre > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.
    Plancher massif > Densité moyenne des bois 0,65 kg/m3 >> 25 mm > 0,025 x 0,65 = ~16 kg/m²

    Charges complètes pour un plancher (exemple ci-dessous)
    150 kg/m² + 8,5 Kg/m² + 7,5 kg/m² + 5 kg/m² + 11 kg/m² = 182 kg/m²

    Comment choisir l’entre-axes de ses solives et l’épaisseur des panneaux OSB.3.
    Plus l’OSB est épais, plus l’entre-axe des solives sera élevé, plus le prix de l’OSB sera onéreux, mais plus le nombre de solives diminuent et plus le poids à soutenir est important, donc leur section doit augmenter.
    Au moment où l’on a définit son épaisseur d’OSB3, à partir du tableau (ex : 200 kg/m² > OSB3 en 18 mm > 520 mm maxi d’entre-axes), il ne reste plus qu’à définir la section des solives

    Tableau donnant l’entre-axe maximum admissible en mm pour des panneaux OSB 3 utilisé en milieu humide (classe de service 2) en fonction de la charge et de l’épaisseur pour une flèche relative L/400
    ....................I……………………… ……………Epaisseur en mm de l’OSB 3
    ....................I........1 5........I........16........I. .......18........I........22.. ......I........25........I.... ....28........I.........30.... ...I
    ...Charges…I Entre-axes des solives en cm
    150 daN/m² I.......450.......I.......490. ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......810. ......I
    200 daN/m² I.......430.......I.......450. ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......790. ......I
    250 daN/m² I.......430.......I.......430. ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......780. ......I
    350 daN/m² I.......370.......I.......390. ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² I.......350.......I.......370. ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I
    Sélectionner la charge, l’épaisseur de l’OSB et au croisement de ces 2 infos > Trouver l’entre-axes maxi...

    Surface de chargement et charges d’une solive
    C’est l’entre-axe multiplié par la portée (longueur hors appuis) de la solive. Cette surface multipliée par les charges au m² donne ce que doit soutenir la solive dans l’exemple suivant :
    Surface de chargement > 0,45 m x 4 m = 1,80 m²
    Charges d'une solive :
    C'est sa surface de chargement multipliée par sa charge au m².
    1,8 m² x 182 kg/m² = ~330 kg
    Si vous voulez faire calculer un plancher sur le Forum,
    Donner les informations soulignées et le détail du plancher > OSB3, parquet, isolation, placo… etc, etc
    Si vos solives sont existantes, donner leur section (hauteur x largeur), leur portée et leur entre-axes maxi
    La flèche des solives L/500 (portée divisée par 500) dépend du mode fixation et d’immobilisation des solives.
    Précisez également le mode de fixation > Encastrement avec sa profondeur_ Sabot fixé dans les murs ou sur une poutre muralière,_ Simple appui sur un mur ou une poutre.
    Donner l’épaisseur des murs porteurs et leur constitution.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/11/2012 à 14h18.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour, Pagex,

    Sur le schéma en pj les upn simples sont en bleu, les upn doublés en rouge.
    Ce sont des upn de 8. La structure sera scellée dans le mur d'un coté, en appuis et soudée sur un ipn de l'autre.
    Pourriez-vous nous indiquer ou se trouve l'IPN et de quelle valeur ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Pagex et la Bienvenue sur ce Forum?
    Oups, le malpoli ...
    C'est fait.
    Merci pour ta reponse.

    Donc pour les charges d'occupation, je dirais 100 kg/m2
    les charges permanentes 39 kg/m2 (pour une mezzanine ouverte)
    Je ne comprend pas bien comment calculer avec des cloisons en placo (pour une mezza fermée)

    Cela nous donne moins de 150 kg/m2 de charges.

    J'ai prevu un ecartement des poutres de 40 cm.

    Upn de 8.

    D'un coté encastré dans un mur en pierre sur 30 cm je pense, de l'autre en appui sur un ipn sur 10cm, soudé.

    J'espere ne rien avoir oublié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Pagex,



    Pourriez-vous nous indiquer ou se trouve l'IPN et de quelle valeur ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour et merci.
    L'ipn est a l'endroit ou j'ai noté "structure metallique" sur le schema. il fait toute la longueur de la mezzanine, scellé dans le mur de chaque coté et repose sur une poutre bois de 17X17 sur toute sa longueur elle meme soutenue en son milieu par un poteau. IPN se 10.

  7. #6
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Voulez-vous un petit calcul de charge??? Vous n'aurez plus qu'à vous consacrer aux charges et profilés admissibles du plancher...

    Charge sur UPN 80 bleu (5 exemplaires)
    > 2,2 m x 0,4 m x (100 + 40 kg/m²) = ~125 kg ou 1250 N sur un UPN de 80 de 2,2 m de portée... Encastrement de 30 cm et pincé sur appui 9 cm sur UPN 80 doublés > Flèche admissible L/500... >>> UPN2,2**

    Charges sur UPN 80 bleu de 3 m de long situé entre les 2 UPN rouges de 3 m doublés...
    3 m x 0,4 m x 1400 N/m² = Charges = 1700 N, 3 m de portée, Encastrement de 30 cm et pincé 10 cm sur IPN masqué > Flèche admissible L/500 > A voir pour le plancher, s'il faut opter pour une autre flexion...

    Charges sur UPN 80 doublé (rouge) recevant 5 **UPN2,2
    5 x 125 kg = 625 kg >Charges 6250 N, portée 2,6 m, Pincé sur 2 appuis 9 cm sur UPN 80 doublés > Flèche admissible L/500... Doit être largement dans les clous... >>> ***UPN2,6

    Profilé rouge double collé au mur du haut sur le schéma :
    - Charges sur UPN 80 doublés recevant la charge ponctuelle du profilé précédent > (6250 N + 500 N > poids UPN doublé) /2 = ~3400 N.
    - Charges réparties sur 2,2 m des 3 m du profilé > 1/2 charge UPN2,2 soit 1250 N / 2 = ~650 N Encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué...

    Profilé rouge double collé au mur du bas sur le schéma :
    Charges réparties égale à l moitié des charges du ***UPN2,6 > 1700 N / 2 = ~850 N, portée 3 m, Encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué...

    Enfin IPN rouge (UPN 80 doublés), Encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué, recevant
    - La charge ponctuelle du ***UPN2,6 de 3400N.
    - La charge répartie décalée de 650 N sur 2,2 m des 3 m du profilé
    - la charge répartie de 850 N sur les 3 m du profilé

    Pour le profilé masqué, IPN 100, portée 3,3 m reposant sur poutre bois 170 x 170 avec pilier bois en son milieu, encastrement possible entre 15 et 20 cm, il reçoit successivement de haut en bas
    - charge ponctuelle en limite d'appui haut > ~2750 N
    - charge ponctuelle à 2,6 m du haut > ~3700 N
    - charge ponctuelle à 2,6 + ~0,35 m = ~3 m du haut > ~1000 N
    - charge ponctuelle en limite d'appui bas > ~700 N

    Cela doit donner approximativement ce genre de charges en ELS...
    A+

  8. #7
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Merci beaucoup AMATY mais là je suis un peu perdu avec tous ces calculs
    Concretement, ça veut dire quoi tout ça ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Concrètement, ça veut dire quoi tout ça ?
    Qu'il faut regarder la flexion de 6 profilés...
    Si un de tes profilés est trop cintré, il faudra mettre un profilé plus important...

    Je ne comprend pas bien comment calculer avec des cloisons en placo (pour une mezza fermée)
    En général, leur charge est compris dans les charges d'occupation 150 kg/m²...
    Au fait où se situent-elles???? Quelle hauteur???? > Je les rajouterais sur le(s) profilé(s) désigné(s) pour ne pas impacter tes charges temporaires de 100 kg/m²...
    A+

  10. #9
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour,

    J'ai verifier la flexion des profilés grace à un logiciel. Je suis en dessous de la fleche admissible partout en esperant ne pas m'etre trompé ....

    Pour le placo, il y aura une cloison de 3 m de haut sur l'upn doublé qui soutient les 5 upn simples, puis dans la continuité sur le petit retour de 80.
    une cloison aussi sur l'upn doublé completement en bas sur le schema avec 3m de haut sur la gauche jusqu'a 1 m de haut totalement à droite.

    Merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Je suis en dessous de la flèche admissible partout en espérant ne pas m'être trompé ....
    Meister Jaunin peut te faire une petite vérif... Avec les encastrements tu risques d'être surpris...
    Correctif et additif pour cloisons placo...
    Placo + isolant phonique et thermique (laine de ci ou de ça) > 15 kg/m²

    Donc sur UPN UPN2,2**
    2,2 m x 3 m x 15 kg/m² = ~+100 kg/m² en charge réparti sur cet UPN doublé soit 2250 N sur celui-ci...

    Pour le retour de 0,80 m > 3 m x 0,8 m x 15 kg/m² = ~+40 kg ou + 400 N, ce qui entraîne :
    Enfin UPN rouge (UPN 80 doublés), Encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué, recevant
    - La charge ponctuelle du ***UPN2,6 de 3400N.
    - La charge répartie décalée de 650 N sur 2,2 m des 3 m du profilé
    - la charge répartie de 850 N sur les 3 m du profilé
    - la charge répartie de 400 N sur les 0,8 m
    On peut donc globaliser en une unique charge répartie de 650 + 850 + 400 = 1900 N...


    Pour l'UPN rouge du bas, il faut moyenner soit ~2 m x 3 m x 15 kg/m² = 90 kg ou 900 N...
    Je corrige ma prose...
    Profilé rouge double collé au mur du bas sur le schéma :
    Charges réparties égale à la moitié des charges de l'UPN bleu de 3 m > 1700 N / 2 = ~850 N, portée 3 m, Encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué...
    soit en charges totales réparties > 850 N + 900 N = 1750 N...
    A+

  12. #11
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Encore merci pour ta reponse.
    Je vais donc attendre la confirmation de môsieur Jaunin, s'il repasse dans le coin

    Sinon, pour doubler les upn, je boulonne ??
    Et pour les assembler perpendiculairement, boulonnage avec equerre ? soudure ? le mieux serait peut etre les 2 non ???
    Si boulonnage, quelle section de boulon serait la mieux adaptée ?

    je sais, ça en fait des questions...

  13. #12
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Sinon, pour doubler les upn, je boulonne ??
    Je te dirais presque : "Ce que tu sais faire de mieux... Souder ou faire des trous... Quoiqu'en soudant on peut faire des trous!!!!
    Au niveau des charges, l'un ou l'autre c'est du kif-kif!! J'ai une légère préférence pour la soudure...

    Règles de montage :
    Assemblage de 2 UPN > Boulons de 10/12 tous les 40/50 cm en alternant tantôt vers le haut, tantôt vers le bas (règle 1/3 haut - 1/3 bas). Par soudure tous les 30 cm avec cordons de 5 cm en alternant dessus dessous.

    Profilé encastré dans un mur et fixer à un IPN ou UPN double
    > Mettre 5 mm de produit écrasable (PSE ou mousse) "au cul" du profilé et point fixe (connexion par plusieurs cordons de soudure de 3 cm mini) ou équerre complètement boulonnée ou "boulonnée sur un profilé et soudé sur l'autre = 1"... Minimum, 2 boulons de 12 par ailes ou 4 de 8...

    Profilé en sandwich entre 2 profilés > Point fixe d'un côté (soudure) et de l'autre équerre boulonnée avec trous oblong de +5 mm sur le diamètre
    Donc UPN rouge "appelé UPN 2,6" , recevant 5 UPN bleus : Côté mur > Découper pour la jonction et souder toutes parties en contact (dessus, dessous, dedans... et j'en passe)...
    Côté UPN Rouge > Découpe en laissant un jeu de 5 mm. Equerres de fixation soudées sur l'UPN rouge de 3 m et trous oblongs pour fixation sur UPN2,6... Dilatation possible...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/11/2012 à 15h27.

  14. #13
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Merci encore une fois pour cette reponse precise.
    Mieux vaut decouper les ailes du profilé qui reçoit ou plutot l'autre ?

  15. #14
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Mieux vaut découper les ailes du profilé qui reçoit ou plutot l'autre ?
    As-tu vraiment réfléchi avant de poser ta question????
    Si tu découpe (donc tu affaiblis) la poutre porteuse qui reçoit, tu vois ce que cela donne???
    Donc fatalement c'est celle qui vient se connecter sur la porteuse qui sera découper suivant les pointillés ..

    Aller Bonne Réalisation et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 29/11/2012 à 16h42.

  16. #15
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu vraiment réfléchi avant de poser ta question????
    Si tu découpe (donc tu affaiblis) la poutre porteuse qui reçoit, tu vois ce que cela donne???
    Donc fatalement c'est celle qui vient se connecter sur la porteuse qui sera découper suivant les pointillés ..

    Aller Bonne Réalisation et Bon Courage...
    J'avais bien ça en tête mais bon j'aime autant poser la question pendant que j'ai quelqu'un de competent sous la main

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour, AMATY,
    Je ne sais pas comment vous faites pour entrer dans chaque discussion, il y en a des centaines,
    et vous imprégnez du problème et le maîtriser.
    Je suis perdu avec vos UPN 2,2 2,6.....
    Donc la charge 1900 [N] est sur un UPN 8 double mais lequel ?
    Une vue de face de la mezzanine sous le toit pourrait être utile, non.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Je suis perdu avec vos UPN 2,2 2,6.....
    Donc la charge 1900 [N] est sur un UPN 8 double mais lequel ?
    Une vue de face de la mezzanine sous le toit pourrait être utile, non.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir Jaunin,
    La charge de 1900 N est sur le deuxieme profilé rouge en partant du bas sur le schema.
    Pour la vue de face, je peux essayer mais de quel coté ??

  19. #18
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Bonsoir Meister Jaunin,

    Je ne sais pas comment vous faites pour entrer dans chaque discussion, il y en a des centaines,
    Excellente question... Je ne le sais pas trop moi-même... Enfin si, j'avais un chef de service qui voulait lorsqu'il calculait que je vérifie ses opérations au fur et à mesure qu'il les réalisait sur son bloc...
    Alors, j'ai commencé à calculer de tête ses multiplications... au début, 2 nombres de 2 chiffres, puis je suis passé à 2 nbres à 3 chiffres...
    Ce genre de sport développe la mémoire à une vitesse fantastique... Si au début, je terminais après lui, au bout d'un mois, je finissais largement avant... Alors j'ai continué ce genre de sport dans ma vie professionnelle en retenant les choses de tête, ceci largement aidé par le fait que je sois ambidextre... Mon cerveau est donc fortement sollicité... Ceci doit expliquer cela...

    Donc si je reprends...
    A > 5 UPN 80 bleu, charge répartie 1250 N, portée 2,2 m, encastrement de 30 cm et pincé sur appui 9 cm sur UPN 80 doublés > Flèche admissible L/500
    UPN rouge supportant les 5 UPN précédents...
    B > UPN 80 doublés rouge, charges réparties 7450 N, portée 2,6 m, pincé sur 2 appuis 9 cm sur UPN 80 doublés > Flèche admissible L/500...

    Donc en partant du haut et hormis les poutrelles déjà définies...
    C > UPN 80 doublé rouge, portée 3 m, encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué.
    - Charge ponctuelle de 3400 N à 0,8 m de la poutre masqué.
    - Charges réparties ~650 N


    D > UPN 80 doublés rouge portée 3 m, encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué...
    - Charge ponctuelle de 3400N à 0,8 m de la poutre masqué.
    - Charge répartie de 1900 N


    E > UPN 80 sImple bleu, portée 3 m, encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué...
    - Charge répartie de 1700 N


    F > UPN 80 doublé rouge, portée 3 m, encastrement 30 cm à gauche et appui pincé 10 cm sur IPN masqué.
    - Charges réparties ~1750 N


    G > Pour le profilé masqué, IPN 100, portée 3,3 m reposant sur poutre bois 170 x 170 avec pilier bois en son milieu, encastrement possible entre 15 et 20 cm, il reçoit successivement de haut en bas
    - charge ponctuelle en limite d'appui haut > ~2750 N
    - charge ponctuelle à 2,6 m du haut > ~3700 N
    - charge ponctuelle à 2,6 + ~0,35 m = ~3 m du haut > ~1000 N
    - charge ponctuelle en limite d'appui bas > ~700 N


    Là, cela doit être OK...

    Montage des 5 UPN bleus > Ilsdoivent se regarder 2 à 2, le dernier regardant un UPN doublés rouge...
    Aller, la Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 29/11/2012 à 22h18.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour, AMATY,
    Whoa, génial.
    Bon, je me demande si je ne devrais pas construire carrément toute la mezzanine et mettre les charges en position pour voir, comment se déforme l'ensemble.
    Sans vouloir paraître critique, mais quand on regarde le dessin le mur de pierre, est à droite et vous écrivez "encastrement 30 cm à gauche" ?
    Il m'a semblé lire que l'Ipn était dû côté de Structure métallique #5.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    et vous écrivez "encastrement 30 cm à gauche" ?
    Erreur lamentable, Meister Jaunin, parfois je regarde mon écran de PC en mettant la tête en bas... et copier-coller
    Donc mettez la barre à tribord bien sûr...
    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour,
    C'est en travail.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    C'est en travail.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,
    Ok merci beaucoup.

  24. #23
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Merci beaucoup mrs AMATY et Jaunin pour votre aide precieuse et le temps passé sur mon probleme. C'est agréable d'avoir des reponses precises et pas 'des "bababah... ca tiendra bien, c costaud la feraille....' qu'on voit sur certains forums
    Je vous tiendrais au courant de l'evolution des travaux avec quelques photos.

    cordialement

  25. #24
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    C'est agréable d'avoir des réponses précises et pas 'des "bababah... ça tiendra bien, c costaud la ferraille....' qu'on voit sur certains forums
    C'est pour cela que pour des structures de ce type, le travail de Jaunin s'avère nécessaire et permet de justifier l'approche...
    Comme j'ai répondu à Jaunin en MP, la flèche de ~2,8 mm est très acceptable et la déformée générale de la structure est suffisamment homogène pour un parquet flottant...
    Il serait même bien que Meister Jaunin mette sur le forum, la déformée générale de la structure...
    Ceci permettrait aux différents lecteurs de se rendre bien compte que les différents calculs effectués ne sont pas une "vue de l'esprit"...

    Dans tous les cas, Bon Courage et Bonne Réalisation...

  26. #25
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comme j'ai répondu à Jaunin en MP, la flèche de ~2,8 mm est très acceptable et la déformée générale de la structure est suffisamment homogène pour un parquet flottant...
    Bonjour AMATY,
    Je me demandais justement comment poser le plancher flottant. La pose d'une bande resiliante sur les profilés suffit ? Un collage sur les profilés avec une colle type sikaflex ? En gardant a l'esprit que les profilés seront apparents du rdc, donc que ce soit pas trop inesthetique malgré tout...

  27. #26
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Je me demandais justement comment poser le plancher flottant.
    PARQUET Flottant > En général, on monte des panneaux d'OSB 3 bouvetés (voir épaisseur suivant écartement solives > texte bleu), puis une sous-couche résiliente pour permettre le déplacement du parquet (variation de T° et d'humidité) et amortissant les bruits dit solidiens (bruit de sol > chocs des talons, chute d'un objet, ...) Feutre, feutrine, liège élastifié, produit bitumée (beurk!!), lame caoutchoutée, etc, etc.. et enfin un parquet peu épais de 12 mm stratifié ou pas...
    On laisse sur le pourtour un jeu de 1 mm/m (mini 4/5 mm) que l'on remplit d'un produit compressible, feutre, mousse, ...etc (variations, dilatations, ...)

    Si tu veux poser directement un parquet, tu peux effectivement mettre une sous-couche collée sur tes profilés... Le ciquaflexe paraît bien sûr adéquate ou tout autre équivalent...
    Ensiuite, il faudra viser un plancher de 16 ou 18 mm pour correspondre à tes entre-axes de profilés...
    Le montage est quand même différent du standard > Il ne faut pas que le parquet fasse une flèche entre 2 profilés >> Son déplacement sera contrarié bien sûr...
    A+

  28. #27
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Bonjour,
    Donc si je passe par de l'osb, je le pose uniquement sur les profilés sans vissage, c ça.? Et je visse mes cloisons dessus comme habituellement. L'osb ne risque pas de bouger et du coup de fendre les joints du placo a la longue ?
    Sinon sans osb, est-il possible de coller uniquement un parquet brut epais sur les profilés afin d'avoir un aspect parquet aussi bien en bas que sur la mezzanine ? Sera t'il assez costaud ?

    Merci

  29. #28
    invite58706596

    Re : mezzanine metallique

    Donc si je passe par de l'osb, je le pose uniquement sur les profilés sans vissage, c ça.? Et je visse mes cloisons dessus comme habituellement. L'osb ne risque pas de bouger et du coup de fendre les joints du placo a la longue ?
    Pour bien faire, il faut immobiliser l'OSB vis à vis de son support...
    Donc vis, pointes dans le bois... Pour l"acier, fixation par agrafe et vis > Pas terrible vue de dessous...
    Le mieux est effectivement de le coller...
    Je dirais que sous les cloisons, je mettrais une colle-résine époxy et ailleurs une colle souple du genre flex...
    Ensuite une couche résiliente (3 à 5 mm d'épaisseur) > Certains fabricants préconise un collage sur l'OSB, d'autre non...
    Enfin le parquet d'habillage qui lui doit glisser sur la couche résiliente...

    Sinon sans osb, est-il possible de coller uniquement un parquet brut epais sur les profilés afin d'avoir un aspect parquet aussi bien en bas que sur la mezzanine ? Sera t'il assez costaud ?
    Oui, c'est que je t"ai dit topic #26 > Si tu veux poser directement un parquet, tu peux effectivement mettre une sous-couche collée sur tes profilés... Le ciquaflexe paraît bien sûr adéquate ou tout autre équivalent...
    Au niveau résistance un plancher massif est légèrement moins résistant qu'un OSB à épaisseur égale (10 à 15 % suivant l'essence) d'où le conseil de mettre du 16 ou 18 mm avec un ente-axes voisin de 430 mm, (comparaison avec un OSB de 15)...Maintenant tu peux mettre du 22 mm...
    TU colle une sous-couche sur tes profilés et tu laisses libre ton parquet massif > Sans le charger, tu auras déjà du mal à le déplacer (frottement et poids ~120 kg...
    Tu peux le fixer d'un côté (côté cloison 2,60 m) et libre ensuite...
    A+

    ..................II........... .............................. ............Epaisseur en mm de l’OSB 3
    ..................II........1 5........I........16........I. .......18........I........22.. ......I........25........I.... ....28........I.........30.... ...I

    ...Charges….II .............................. ......................Entre-axes des solives en mm
    150 daN/m² II.......450.......I.......490 . ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......810. ......I
    200 daN/m² II.......430.......I.......450 . ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......790. ......I
    250 daN/m² II.......430.......I.......430 . ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......780. ......I
    350 daN/m² II.......370.......I.......390 . ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² II.......350.......I.......370 . ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I
    Dernière modification par AMATY ; 04/12/2012 à 10h15.

  30. #29
    pagex

    Re : mezzanine metallique

    Ok bien compris.

    Encore un grand merci a toi.

    @+

  31. #30
    Romain veto

    Re : mezzanine metallique

    Salut,

    J’aurais aimé savoir quelle solution tu as finalement choisir pour ton parquet et l’évolution dans le temps. Il se trouve que je suis face à la même situation : parquet massif à fixer sur les solives métalliques d’une mezzanine. Tous les fabricants de colles que j’ai appelé m’ont déconseillé de le coller car pour eux ça ne tiendra pas (vous sur métal)
    Merci pour ton retour si tu m’entend!
    Romain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mezzanine en structure métallique
    Par mohkha dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/07/2021, 15h42
  2. Mezzanine en poutre métallique HEB100
    Par invited9973b12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2017, 17h47
  3. Construction d'une mezzanine métallique ?
    Par beijaflor69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2016, 14h20
  4. Mezzanine en Ossature Métallique
    Par invite01a0e32e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 20h44
  5. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...