Mezzanine en structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mezzanine en structure métallique



  1. #1
    mohkha

    Mezzanine en structure métallique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire une mezzanine de 400x180cm juste pour installer le lit de mon fils et un petit coin lecture avec une petite bibliothèque et surtout garde corps + échelle de meunier.

    Je pensais donc utiliser des cornières acier de 80x80x8mm sur la largeur de 1,8m, que je fixerai d'un côté dans un mur en moellons (pierre calcaire) à l'aide de 4 tiges filetées de diam 16mm scellées chimiquement dans 20cm de profondeur. Et l'autre côté à l'aide de 8 tirefonds de diam 12mm vissés dans l'entrait de la ferme en bois.
    Sur ces cornières j'imaginais faire reposer 4 profils creux de 120x60x3mm sur la longueur de 4m, avec un entraxe donc de 52cm. Je solidarise bien sûr les profiles creux aux cornières avec des visses auto-perceuses et des équerres sur le mur et l'entrait.
    La dessus j'opterai pour un plancher de 22mm min directement vissé sur les tubes acier (tête fraisé pour que ça soit bien à fleur).

    Serait il possible que qqn valide en terme de portée/conception/mise en oeuvre mon projet svp?...

    J'ai regardé les différents abaques mais je ne suis sûr de rien (je ne suis ni ingénieur, ni dans le BTP, ni mécanicien... juste bricoleur)

    Merci

    -----

  2. #2
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Personne pour m'aider à valider le concept ?

    Merci

  3. #3
    sh42

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    Il y a ce site pour faire les calculs : http://jean.lamaison.free.fr/

    Le choix des vis auto-taraudeuses n'est pour moi pas judicieux car elles n'ont pas la résistance mécanique d'un boulon.

    A la place des cornières, j'aurai choisi les supports de poutres en bois en tôle qui sont vendus dans le commerce car les ailes participent à la rigidité ce que ne fait pas une cornière.

  4. #4
    nDrunZ

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Salut,

    est-il possible d'avoir un petit schéma du montage? Je vais essayer d'y jeter un rapide coup d'oeil, mais avec les encrages dans le mur ça va vite complexifier le calcul. Je ferai au mieux.

    J'attends ton schéma,

    nDrunZ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Voila ce que j'ai pu faire sur sketchup...

    Nom : Screenshot 2021-07-01 at 15.50.28.jpg
Affichages : 482
Taille : 108,1 Ko

  7. #6
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Merci pour le retour

    Je suis parti sur des vis auto-taraudeuses car j'ai vu sur internet que des fabricants de kit mezzanine utilisaient ça... en plus comme les profils creux reposent sur la cornière, je me disais qu'il n'y avait pas besoin de bcp de force... c'est juste histoire de solidariser l'ensemble corniere/profil...

    Pour l'utilisation des cornières, c'est plus un choix esthétique... je pensais qu'avec cette section, ça serait suffisant... ça ne l'est pas

  8. #7
    sh42

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    Pour les cornières, il faut les remplacer par des sabots à ailes intérieures.
    J'ai regardé un catalogue technique et dans les dimensions de 120 x 60 mm, certains supportent 3 fois la charge d'un plancher à 250 kg/m2.

  9. #8
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    J'avoue ne pas comprendre la différence entre sabots/cornières... pour moi la cornière fait le même "boulot" non ?

    Ma conception est complètement hors norme ? J'aimerai vraiment garder le principe que j'ai decrit (cornières + profils creux), donc si qqn peut me confimer si les tirefonds, tiges filetées, scellement chimique, et la section des profils sont adéquates ça serait top. Dans le cas contraire, me dire si je dois prévoir cornières plus grosses, tube creux plus épais ou section plus grande, etc... ça serait parfait.

    Merci

    Bonjour,

    Pour les cornières, il faut les remplacer par des sabots à ailes intérieures.
    J'ai regardé un catalogue technique et dans les dimensions de 120 x 60 mm, certains supportent 3 fois la charge d'un plancher à 250 kg/m2.

  10. #9
    sh42

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    Le sabot du fait de ses ailes latérales est beaucoup plus résistant qu'une simple cornière.



    Nom : sabot-de-charpente-a-ailes-interieures-p-x-l-x-h-x-ep-70-x-70-x-125-x-20-mm-al-si070125-alsafix-.jpg
Affichages : 423
Taille : 27,4 Ko

  11. #10
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Qqn pour répondre sur la résistance/"portance" des cornières 80x80x8mm de 1800mm de long fixées avec des tirefonds de 12mm de diam x 100 dans madrier en pin.

    Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bsr ,

    A propos des fixations ,

    Ces sabots sont utilisés pour une ossature en bois ! .

    Je pense que de la cornière est appropriée , je trouve même que 80x80 x 8 est surdimensionné ,
    et les scellements chimiques sont appropriés .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/07/2021 à 17h31.
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonsoir,

    En prenant une charge plancher de 250 kg/m2, et en considérant que les tubes portent sur 2 languettes de 80 mm de long, 60 de large, 8 mm d'épaisseur, considérées comme encastrées, j'arrive a une contrainte de 162,5 MPa si je considère la charge uniformément répartie et 325 MPa, si je la considère en bout.

    Certes le sabot est conçu pour le bois mais sa résistance propre n'en est en rien affectée. Il n'y a que la liaison sabot/support dont la résistance est affectée par le support.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bsr ,

    Je crois qu'il faut considérer la charge de 175 kg/m2 , comme un plancher d'habitation .
    Dans ce cas , la charge de cette mezzanine de 7.2 m2 repose sur les 2 cornières , elles sont soumises à 630 kg .
    Chaque poutre supporte 157.5 kg

    La contrainte dans chaque poutre est de 5.45 daN/mm2 ce qui est peu pour de l'acier , et largement dans les tolérances admises
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/07/2021 à 19h56.
    Cordialement

  15. #14
    yaadno

    Re : Mezzanine en structure métallique

    bonjour:
    OK pour la contrainte en flexion des 4 poutres
    OK pour la contrainte de cisaillement des 4 fixations:environ 1 daN/mm2
    par contre ,faire travailler l'entrait en flexion me parait être une très mauvaise idée;
    cdlt

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bjr ,

    Merci de nous préciser la section , la portée de l' entrait moisée en bois ,
    Qui a t'il sous l'entrait moisée en bois , y a t'il une autre au dessus ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/07/2021 à 10h34.
    Cordialement

  17. #16
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Mince!!! je n'ai pas pensé que la contrainte en flexion de l'entrait serait un soucis...

    Une préconisation/mise en oeuvre pour contourner ce problème?

    bonjour:
    OK pour la contrainte en flexion des 4 poutres
    OK pour la contrainte de cisaillement des 4 fixations:environ 1 daN/mm2
    par contre ,faire travailler l'entrait en flexion me parait être une très mauvaise idée;
    cdlt

  18. #17
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    La portée de l'entrait est de 6,5m pour une section de 300x100, sous l'entrait il n'y a rien...
    au dessus un entrait retroussé de même section.

    Nom : IMG-8939.jpg
Affichages : 478
Taille : 129,4 Ko

    Désolé je n'ai que ça comme photo de la ferme car les cloisons en placo sont finies maintenant... j'essai de fouillier sur mon tél voir si j'ai d'autres photos

    Bjr ,

    Merci de nous préciser la section , la portée de l' entrait moisée en bois ,
    Qui a t'il sous l'entrait moisée en bois , y a t'il une autre au dessus ?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Re Bonjour ,

    C'est hypercostaud !! ,
    Pourquoi vous ne faites pas cette mezzanine en bois ? , ce serait plus harmonieux !
    Cordialement

  20. #19
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    C'est déjà rassurant de lire que c'est hyper costaud... mais est il possible d'être plus précis mathématiquement selon les abaques etc... ? je voudrais être sûr de ne pas faire n'importe quoi!

    J'ai opté pour de l'acier car j'ai une contrainte de hauteur de porte sous la mezzanine et aussi de hauteur de sous pente au dessus de la mezzanine. L'acier me permet de choisir des poutres de 120mm de haut, contre 175mm si je fais en bois...

    En plus, on aime le côté un peu "indus" dans l'ancien... donc ça nous va comme ça.

    Merci pour vos réponses en tout cas, ça fait avancer mes reflexions.

    Au final, l'entrait supportant la cornière sur laquelle viendront reposer les poutres est à proscrire comme idée ? Si oui, je ne vois pas comment faire... des idées, ou commentaires ?

    Merci

    Re Bonjour ,

    C'est hypercostaud !! ,
    Pourquoi vous ne faites pas cette mezzanine en bois ? , ce serait plus harmonieux !

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bjr ,

    La toiture est de quelle nature , ardoises , tuiles sans doutes ?? ...

    Parce qu'une telle charpente en 300 x 100 sur 6.50 peut supporter une charge importante .
    ( dans mes abaques je n'ai même pas cette section , ils se limitent à 105 x 225 , après, cela peut se trouver ) .

    Vous pouvez conserver , selon votre idée , les appuis en cornière de 80 x 80 .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/07/2021 à 17h20.
    Cordialement

  22. #21
    yaadno

    Re : Mezzanine en structure métallique

    La portée de l'entrait est de 6,5m pour une section de 300x100,
    sur le plan c'est côté 4m
    C'est déjà rassurant de lire que c'est hyper costaud.
    certes,mais outre le fait que l'entrait n'est pas fait pour ça,il va subir sur une partie et d'un seul côté des sollicitations composées flexion et torsion par rapport au centre de gravité des charges;
    j'imagine que reprendre la charge par un poteau n'est pas acceptable; reste la solution de monter une poutre parallèle à l'entrait;
    cdlt

  23. #22
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    C'est des tuiles de Beauvais avec losange au centre... c'est ce que j'appelle le "petit modèle", de mémoire environ 22/m2.

    La toiture fait environ 18m de long sur 7,5m de large, distance entre fermes et/ou pignons ~4m

    Si pas de contre indication, je vais procéder comme j'ai décrit alors...

    Merci

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonsoir ,

    Il est tout à fait possible avec une cornière de 80 x 80 d'éviter une bonne part de la torsion des 2 poutres de l'entrait .
    Les tubes - poutre de 120 mm + 80/2 = 160 mm c à d pratiquement à mi hauteur des entraits de 300 mm ,
    et vous pouvez boulonner à ce niveau les 2 poutres ensemble avec une entretoise .

    Une autre option est de faire 4 ferrures en fer plat afin que les poutres tubulaires reposent sur le dessus des 2 poutres de l'entrait

    A propos de la flexion , l'entrait a été , je suppose , calculée , avec un certain coefficient de sécurité , pour résister aux efforts sur cette charpente ,
    si aujourd'hui vous vous fixez sur cette entrait , il est bien évident que vous affectez sa résistance .

    Que représentent les 630 kg par rapport à la résistance d'origine de l'entrait ??

    (Pour info : La charge admissible sur 2 poutres moisées en sapin de 225 x 105 reposant sur 2 appuis distants de 6 métres est de 1740 Kg )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/07/2021 à 20h04.
    Cordialement

  25. #24
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    le plan est partiel... il y derrière le BA13 encore 2,5m (couloir + WC )

    Le poteau est effectivement pas possible de toute manière (placo déjà fini), et nous voulons éviter cette mise en oeuvre.

    la poutre parallèle à l'entrait ça pourrait le faire... C'est quoi la démarche ?

    Fixer un basting sur l'entrait sur toute la portée ? ou juste sur la largeur de mezzanine...? Je viens ensuite fixer ma cornière sur ce bastaing je suppose... au final, qu'elle différence cela fait? j'ai du mal à comprendre car j'ai l'impression que la cornière joue déjà un peu le même role puisqu'elle encaisse elle même une grosse partie de la flexion, je me trompe ?

    merci pour vos lumières.

    La portée de l'entrait est de 6,5m pour une section de 300x100,
    sur le plan c'est côté 4m
    C'est déjà rassurant de lire que c'est hyper costaud.
    certes,mais outre le fait que l'entrait n'est pas fait pour ça,il va subir sur une partie et d'un seul côté des sollicitations composées flexion et torsion par rapport au centre de gravité des charges;
    j'imagine que reprendre la charge par un poteau n'est pas acceptable; reste la solution de monter une poutre parallèle à l'entrait;
    cdlt

  26. #25
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour,

    Je commence à douter sérieusement de la mise en oeuvre... je ne voudrais pas créer un désordre sur l'entrait et cette ferme!

    Pourtant les ouvriers, qui ont posé cette ferme, étaient prévenu que je voudrais faire plus tard une mezzanine à cet endroit... et m'ont dit aucun souci pour venir se fixer sur la ferme!

    J'ai même fait passer des entreprises pour faire faire la mezzanine... ils sont venus, côtés, etc. aucun ne m'a dit que c'était périlleux de se reprendre sur la ferme!

    Bref, je ne sais plus quoi faire...

    Bonsoir ,

    Il est tout à fait possible avec une cornière de 80 x 80 d'éviter une bonne part de la torsion des 2 poutres de l'entrait .
    Les tubes - poutre de 120 mm + 80/2 = 160 mm c à d pratiquement à mi hauteur des entraits de 300 mm ,
    et vous pouvez boulonner à ce niveau les 2 poutres ensemble avec une entretoise .

    Une autre option est de faire 4 ferrures en fer plat afin que les poutres tubulaires reposent sur le dessus des 2 poutres de l'entrait

    A propos de la flexion , l'entrait a été , je suppose , calculée , avec un certain coefficient de sécurité , pour résister aux efforts sur cette charpente ,
    si aujourd'hui vous vous fixez sur cette entrait , il est bien évident que vous affectez sa résistance .

    Que représentent les 630 kg par rapport à la résistance d'origine de l'entrait ??

    (Pour info : La charge admissible sur 2 poutres moisées en sapin de 225 x 105 reposant sur 2 appuis distants de 6 métres est de 1740 Kg )
    Dernière modification par mohkha ; 08/07/2021 à 16h29.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonsoir ,



    Je pense que cette charpente peut , sans problèmes , supporter une telle mezzanine !

    La norme vous impose 175 kg/m2 , mais selon ce que vous avez dit , la mezzanine n'aura jamais a supporter cette charge ...
    Et la charge correspondante de 630 kg en flexion sur cette l'entrait est à relativiser par rapport à sa résistance

    Une entrait dans une ferme de charpente est sollicitée en traction , elle retient l'ecartement des arbaletriers sous le poids de la toiture .
    Sur ce point vous pouvez etre tranquille avec une entrait retroussée + une normale , toutes deux moisées , en 300x100 mm .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/07/2021 à 19h03.
    Cordialement

  28. #27
    yaadno

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Pourtant les ouvriers, qui ont posé cette ferme, étaient prévenu que je voudrais faire plus tard une mezzanine à cet endroit... et m'ont dit aucun souci pour venir se fixer sur la ferme!
    le problème c'est que tu n'as que leur parole et aucun calcul;
    Fixer un bastaing sur l'entrait sur toute la portée ? ou juste sur la largeur de mezzanine...?
    une poutre de 6.5m ou LC parallèle à l'entrait et capable de reprendre une charge répartie de 700 daN sur 1.8m depuis l'encastrement;
    cdlt

  29. #28
    ilovir

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Bonjour

    Je suis de l'avis de JeanYves56. C'est super costaud, même sans se lancer dans la vérification complète de la ferme. Entrait en 2 x 10 x 30 sur 4 m de long, ils ont vu large.
    Aucun souci du côté de la ferme à mon avis.

    Les solives en tube rectangle, c'est pas mal trouvé. Je suis à un taux de travail de l'ordre de 60 % en flexion, et une flèche au 1/400. Donc confortable, mais toutefois sans garantie de bon confort vibratoire.

    Les cornières en épaisseur 8 mm, c'est jouable, mais je mettrais plutôt des 80 x 60, pour un plus faible bras de levier vis à vis de l'appui des tubes.

    Ici, l'évaluation de la flexion dans la section d'encastrement de l'aile horizontale dans la verticale relève beaucoup de l'estimation.
    Il faut se donner le point d'appui du tube, quelque part sur les 6 cm de largeur d'aile, et se donner la largeur d'influence : quelle longueur de cornière est sollicitée.

    Je dirais qu'on reste sous 80 % de taux de travail.

    Les sabots proposés par Sh42, c'est pas mal. C'est plus mécanique, et peint comme les tubes, ça doit être de meilleur aspect.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  30. #29
    mohkha

    Re : Mezzanine en structure métallique

    Merci à tous !

    Je suis maintenant convaincu que la mise en oeuvre est adéquate... pas optimale, mais suffisante et secure.

    Je vais donc commander tout le matos en conséquence... et il n'y aura plus qu'à me libérer du temps.

Discussions similaires

  1. mezzanine métallique
    Par pagex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/02/2022, 08h45
  2. Construction d'une mezzanine métallique ?
    Par beijaflor69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2016, 14h20
  3. Mezzanine en Ossature Métallique
    Par invite01a0e32e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 20h44
  4. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  5. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...