Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseil concernant la construction d'une mezzanine métallique.
La mezzanine est représentée par les couleurs. la opartie verte est une mezzanine cloisonnée avec accès par la chambre du dessous. Le reste est complètement ouverte. Copte tenu que la hauteur au dessus n'est pas très élevée, cette mezzanine servira principalement pour du couchage d'appoint et du rangement (livre, petit bureau, matelas,...).
Je pensais la faire en bois mais finalement on m'a conseillé de lvoir avec du métal, il semble que ce soit plus pratique et moins cher.
Bref, les poteaux seront noyés dans les cloisons en placo :
1. Chambre 1 et 2, je pensais fixer des solives qui feraient la totalité des 2 pièces, soit des traverses de 4.56m de portées avec une entraxe de 45 ou 50cm.
la cloison qui sépare les deux chambre serait assez résistante pour supporter les solives. Je pensais ainsi pouvoir réduire l'épaisseur des solives à 6 ou 7 cm de hauteur sur 10 de largeur (des tubes carrés en acier)
Dans la salle de bain, wc et couloir, les solives seraient de la même section mais seraient disposé perpendiculairement à celles des chambres. Je me demandait si cela ne permettrait pas de réduire les sections.
Pour ce qui est du cadre métallique, je pensais soit à des cornières de la hauteur de mes sections, soit de profilés en U dans lesquelles je pourrait "u" dans lesquelles je pourrait y encastrer mes solives.
L'escalier et le carré marron. La porte de la salle de bain serait à galandage, encastré dans la cloison. Si possible je ferais la même chose avec les chambre mais cela dépendra de mon budget. Celle des toilette sera en accordéon pour la place.
Dans l'idéal, la hauteur sous mezzanine serait de 2.10 mais je me dis que si je peux mentir en faisant 2m sous les solives et 2.10 au niveau du plafond, ce serait déjà pas mal.
Ma question est donc, qu'en pensez-vous ? Suis-je trop éloigné de la réalité ? Au niveau poids, cela change-t-il beaucoup ?Je ne sais pas si les contraintes diffèrent beaucoup du bois. Je pensais qu'en métal, je pourrais réduire l'épaisseur de ma mézzanine pour récupérer de la hauteur sous plafond.
Merci pour vos conseils.
Mario
-----