Bonjour à tous,
Nous avons pour projet de construire une extension de 40m² afin de créer deux chambres supplémentaires (10m x 4m à une hauteur entre 2.5m et 3.5m)
A cela vient se greffer un autre projet de terrasse déjà lancé mais à l’arrêt depuis quelques mois (35m² environ en ipe sur poteaux béton et plancher bois). Projet mis en attente car j'envisage maintenant de faire un seul et même plancher de 75m² pour que ça soit plus homogène et plus simple. Je bâtirai donc 40m² et laisserai 35m² de tersasse.
Les trois poteaux coté terrasse sont coulés (35x35, entraxe de 3.25m, donc de ce coté je fait de même pour l’extension de l'habitation mais avec 5m de portée).
Le tout est en hauteur, je joins des plans qui illustre le projet.
Les points interrogations :
1) Si, comme je le souhaite, la nouvelle structure est attachée à la maison en pierre (mur de 50-60cm), un joint de dilatation est possible pour éviter la fissure ? car on me conseille de faire une structure indépendante en doublant les poteaux à raz de la maison. Cela ne m'emballe pas par soucis esthétique et pour éviter de creuser des trous de 2m3 au bord de ma maison, qui n'a surement pas de fondations... (année 1850 environ). De plus je ne voit pas l'importance d'éviter cette fissure. Pas esthétique certes mais à part ça...
2) Coté plancher, mur et toiture, je ne sais que choisir.
- Soit une structure métalliques avec plancher et mur OSB, avec isolé sur l'épaisseur des IPE et chevron,
- Soit dalle béton (donc j'imagine poutre, hourdis, dalle, brique 20cm et placo+10 de polystyrène).
- Soit structure IPE avec plancher collaborant et dalle béton
- Je ne vois pas d'autres solution mais reste ouvert...
Toiture, dans tous les cas j'envisage des poutre apparentes prise dans la maison en pierre, avec panneaux sandwich isolé et tuiles canal.
Dans tous les cas ayant soit 3.5m soit 5m de porté mais des poteaux béton de 35x35cm
En espérant avoir été explicite, merci d'avance pour vos avis et conseils
-----