Conseils pour extention habitation + terrasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseils pour extention habitation + terrasse ?



  1. #1
    r6man

    Conseils pour extention habitation + terrasse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons pour projet de construire une extension de 40m² afin de créer deux chambres supplémentaires (10m x 4m à une hauteur entre 2.5m et 3.5m)

    A cela vient se greffer un autre projet de terrasse déjà lancé mais à l’arrêt depuis quelques mois (35m² environ en ipe sur poteaux béton et plancher bois). Projet mis en attente car j'envisage maintenant de faire un seul et même plancher de 75m² pour que ça soit plus homogène et plus simple. Je bâtirai donc 40m² et laisserai 35m² de tersasse.

    Les trois poteaux coté terrasse sont coulés (35x35, entraxe de 3.25m, donc de ce coté je fait de même pour l’extension de l'habitation mais avec 5m de portée).

    Le tout est en hauteur, je joins des plans qui illustre le projet.

    Les points interrogations :

    1) Si, comme je le souhaite, la nouvelle structure est attachée à la maison en pierre (mur de 50-60cm), un joint de dilatation est possible pour éviter la fissure ? car on me conseille de faire une structure indépendante en doublant les poteaux à raz de la maison. Cela ne m'emballe pas par soucis esthétique et pour éviter de creuser des trous de 2m3 au bord de ma maison, qui n'a surement pas de fondations... (année 1850 environ). De plus je ne voit pas l'importance d'éviter cette fissure. Pas esthétique certes mais à part ça...

    2) Coté plancher, mur et toiture, je ne sais que choisir.
    - Soit une structure métalliques avec plancher et mur OSB, avec isolé sur l'épaisseur des IPE et chevron,
    - Soit dalle béton (donc j'imagine poutre, hourdis, dalle, brique 20cm et placo+10 de polystyrène).
    - Soit structure IPE avec plancher collaborant et dalle béton
    - Je ne vois pas d'autres solution mais reste ouvert...

    Toiture, dans tous les cas j'envisage des poutre apparentes prise dans la maison en pierre, avec panneaux sandwich isolé et tuiles canal.
    Dans tous les cas ayant soit 3.5m soit 5m de porté mais des poteaux béton de 35x35cm

    En espérant avoir été explicite, merci d'avance pour vos avis et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 04/12/2015 à 12h21.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Bonjour r6man, Bien à Toi,

    Je viens de lire ton mp...
    Je vais rapidement répondre à tes interrogations...
    1) Regarder pour la maison quelles charges impactent le sol > Considérer l'appui de 1 m de mur x par épaisseur mur
    Ex > 100 cm x 60 cm = 6000 cm² > Si poids moyen 6000 kg (sur 1 m)/6000 cm² = 1kg /cm² > Plus mauvais des terrains 1,4 kg/cm².
    Il va falloir s'approcher de la même ~compression pour la terrasse et pour la partie extension...
    Si trop grand écart avec l'extension > désolidariser...

    Quelle jonction pensais-tu faire entre extension et maison 1850???
    A+

  3. #3
    r6man

    Re : Conseils pour extension habitation + terrasse

    Bonjour Amaty,

    Merci de ta réponse très rapide.

    Je vois plusieurs possibilités :

    - Soit une trou pour sceller chaque poutre (ipe ou béton) avec une assise coulée au préalable
    - soit une saignée sur le les 5 m de long qui chevaucherons la maison de l’extension. A ce moment la soit je coule une assise sur la longeur, soit j'incruste carrément un IPE pour poser chaque poutre dessus.

    Le sol de mon terrain est assez stable car, lorsque j'ai décaissé il y a 1an et demi, j'ai sorti énormément de roche (des "banc" de pierre allant de 50x50x30cm jusqu'au double), il y avait en gros un volume de terre pour un volume de rocher.

    La maison a 150 ans et pas de fissure apparente, pas de tirant non plus. La construction est saine.

    Désolé mais je ne comprends pas bien ta réponse. il est clair que la charge de la maison est bien plus importante que l'extension, surtout si je ne passe pas par un plancher béton...
    Pour les fondation des piliers existant, il y a 1m3 de béton ferraillé dans un trou de 1.5mx1.5mx1.5m. J’envisageai la même chose pour les piliers de l'extension, peut être 1.5m3 de béton...

    Coté terrasse, j'ai déjà fait trois trou dans la maison en vu de poser trois poutres entre les trois poteaux existant et la maison.

    Je joins un schéma...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 04/12/2015 à 13h50.

  4. #4
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Et dans le cas d'un plancher collaborant, je pense que le mieux serait une saignée avec une assise sur IPE. (ou poutre béton???). Avec étayage lors de coulage de la dalle.

    N'ayant pas d'expérience dans la grosse maçonnerie, je n'arrive pas à savoir quelle solution serait la plus simple et la moins chère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Après quelques recherches sur les plancher collaborant, la solution PCB 80 semble adaptée vu les portée dont j'ai besoin. Avec une petite dalle de 12 ou 14 cm et une isolation par le dessous...

    Pour raccorder à la maison (donc sur 5m), une muralière UPN pourrait elle recevoir la dalle ? +scellement chimique de fer à béton pour relier la dalle à la maison , ou juste posé sur la muralière pour que l’extension puise travaillée ?

    Après une poutre de 10 m entre les trois poteaux de gauche, trois de 5 m, pose du PCB et coulage de la dalle.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Pour les planchers collaborant avec bac acier, il est préférable de se rapprocher du fournisseur qui doit spécifier les type d'ancrage surtout si tu es zone sismique moyenne...
    Charge permanente > dalle 13 cm sur tôle 0,75 mm > 210 kg/m² > Portée 400 cm > Charges d'occupation 290 kg/m²...
    Charges sur ta muralière ou équivalent > 4 m x 5 m x 500 kg/m² / 2 = 5000 kg ou 1000 kg/ml...

    il y a 1 m3 de béton ferraillé dans un trou de 1.5 m x 1.5 m x 1.5 m.
    Ah! Effectivement... Je n'avais pas fait gaffe aux dimensions...
    Charges sur le pilier central > 5000 kg > ~5000 kg /150 cm/150 cm = 0,22 kg/cm² ou 220 g/cm² et 100 g/cm² pour les 2 autres piliers

    Il faut quand même que l'on regarde l'impact sur le sol de ta maison 1850...
    Sur 1 m de mur > largeur du mur, hauteur du mur, composition du mur, type plancher 1er etage & portée des solives, type plancher combles (stockage ou habitable), toiture > distance extérieure entre murs, hauteur du pignon ou pente toiture, Une ville proche de chez toi + N° département + altitude pour les charges climatiques...

    soit une saignée sur le les 5 m de long
    Mauvaise idée... Regarde le dessin au message #16 de ce thread > http://forums.futura-sciences.com/br...ve-voutee.html
    A+

  8. #7
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Bonjour,

    Merci encore Amaty pour cette réponse. J'ai bien compris pas de saignée...

    Pour répondre en partie sur la maison, j'avais refait les planchers en doublant les poutres avec des tubes rectangulaires dans la chambre et des IPE dans le bureau/dsb(http://forums.futura-sciences.com/br...etallique.html)
    J'en suis très content. Peu de vibrations (même très peu par rapport à l'origine), bonne isolation et travail simplifié pour passé les cables électrique, tuyau de clim....

    Bref, je m'oriente peu à peu vers un plancher dalle béton pour l'extention habitable+terrasse. Le plancher PCB est plus galère pour se fixer dans les murs existants et je ne veux pas doubler mes piliers à raz de la maison. De plus je serai plus tranquille de monter mes mur avec des poutres béton dessous que s'il y avait (par endroit) qu'une dalle.

    Reste à savoir s'il vaut mieux fixer 5 grosses poutres (30cmxx20cm ???) ou 25 petites (celles qui porterons les hourdis).

    Pour la facilité de mise en oeuvre, j'aime autant faire 5 gros trous que 25. Pour la solidité et la répartition des charges, je me dis que 25 est peut être mieux...

    Qu'en pensez vous ?

    Je joins un schéma, fait à la va vite mais qui sera normalement parlant, pour illustrer. Tout argument sera le bienvenu

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 09/12/2015 à 17h42.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Je fais remonter ta discussion...

    De plus je serai plus tranquille de monter mes mur avec des poutres béton dessous que s'il y avait (par endroit) qu'une dalle.
    Oui, mais une maison > 4 murs (à moins d'être accolé avec liaison à l'existant... )
    Donc, le fait de faire une dalle OK...
    Mais si je regarde ton dessin le plus à gauche, je ne vois que ne vois que 2 poutres pour supporter des murs // à la façade de la maison...
    Il te faut absolument 4 poutres porteuses (les 2 existantes plus une en haut et une en bas)...
    A+

  10. #9
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terasse

    Bonjour à tous, Bonjour Amaty,

    Juste pour tenir au courant des choix, d'après le schéma ci-joint.

    Je reste sur des IPE de 220mm pour la terrasse (en bleu) scellés dans la maison ancienne. Je pense croiser avec des IPE de 100 tous les 500mm, poser dessus des lambourdes pour faciliter la fixation des lames bois.

    Je fais l’extension sur poteaux, donc indépendante de la maison. Cela ne me fait finalement que 2 poteaux de plus (numéroté 1 et 2 sur le schéma) et pas de risque.

    Je vais donc appuyer un IPE de 220 et une poutre béton précontraint 200mmx200mm sur le même poteau, pour lequel j'avais fais faire une fondation de 1.5mx1.5m hauteur 1.6m, et 1 bon m3 de béton dedans. Je pense donc que ça devrait poster sans problème. Le IPE de 200 sera juste pincé sur le pilier et la poutre béton relier par des féraille scellé au chimique (je n'avais fais dépassé que des tiges filetées pour pincer le I)
    Pour resté cohérent avec ces construction, je scelle mon I dans la maison au niveau du poteau 2 et je relie la poutre béton avec.

    Je pose mes poutrelle dans la longueur de la maison, avec des portée de 5 et 7m.
    Pour le toit, une demi ferme de 4m avec 2 poutres (une contre l'ancienne maison pour poser la toiture et l'autre au milieu, ce qui me donnera un entraxe de 2m pour mes chevrons ou panneaux sandwich)

    Il me reste à décider pour les hourdi et la toiture
    Pour les hourdis, l'isolation du polystyrène me plais mais comme je garerai souvent une voiture sous l’extension je crains en cas d’incendie, don le béton est peut être mieux adapté.
    Pour la toiture, les panneau sandwich sont sympa mais cher. Sachant que je n'ai le droit de poser que des tuiles canal ou 1/2 ronde. Il semble que les panneau fibro ciment soit tolérés.

    N'hésitez pas à me donner vos impression !

    Merci

    Nom : schéma vue de dessus.png
Affichages : 544
Taille : 6,6 Ko

  11. #10
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    Personne ?

  12. #11
    Dannan

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    Bonsoir
    Cette maison de 1850 ne mérite sans doute pas qu'on la déguise ainsi.
    vous allez dévaloriser votre construction.
    Dernière modification par Dannan ; 08/05/2016 à 19h42.

  13. #12
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    Pour moi c'est une affaire de gout. La maison est un simple rectangle, certains diraient qu'avec la façade rejointoyée et une extension ton pierre ça peut donner du cachet et une plus value...
    Pour ma part c'est surtout un besoin de place qui me motive à la faire.

    Merci pour votre avis.

  14. #13
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    Je suis dans l'impasse !!

    Mon fournisseur de matériaux ne peux pas me livrer une poutre de 7m, et me déconseille (vibration) des poutrelles de 7m.

    Je suis bon pour soit :

    - Ajouter un poteau et diviser la portée par 2 (2x6m)
    - Revoir ma décision de ne pas m'accrocher à la maison. Cette solution me supprime au moins 2 poteaux.

    Dans les 2 cas je placerai les poutrelles sur une portée de 4m et non plus 6...

  15. #14
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    ext.png
    ext.png

    Une image des plans
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 18/05/2016 à 15h52.

  16. #15
    r6man

    Re : Conseils pour extention habitation + terrasse ?

    Bonjour à tous,

    Je viens de calculer les charges sur le point qui me parait le plus critique (angle de la maison, appui dans le mur en remplacement du poteaux le plus bas en jaune sur le plan ci dessus)

    J'arrive à une charge de 6.7 tonnes (dalle, mur, toiture). A cela s'ajoute les charges exploitable (2.4t)

    Cela me parait énorme sur un appui. Qu'en pensez vous ? Poteaux obligatoire ?

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour réalisation terrasse
    Par davidt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2014, 07h29
  2. radiateur pour extention
    Par anto123456 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2013, 13h57
  3. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par invite3ffc3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 11h02
  4. conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages
    Par invite15a06eb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 01h34
  5. Système d'extention pour unité centrale
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...