Changement lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement lampe



  1. #1
    Azgharfel

    Changement lampe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car j'ai un petit souci électrique, pas méchant mais que je ne comprends pas.
    Dans ma cave, j'ai 1 interrupteur qui allume 2 lampes. L'une des 2 a grillé. C'était une vieille lampe à baïonnette que je souhaite remplacer par une douille vissée.
    J'ai donc supprimé l'ancienne et tout débranché, sans faire attention, persuader de ne trouver que 2 paires de fils, simple.
    Sauf que j'en avais 3 qui arrivent, et 2 qui repartent. Ces 2 qui repartent sont ceux de l'interrupteur.
    J'ai également ouvert les 2 boitiers de dériv pour y voir plus clair et à quoi correspondait chacun des fils.
    En plus de cela, j'ai du débranché par mégarde un fil noir dans le boitier de dériv 1.

    J'ai fait un schéma pour illustrer.

    Pour info, j'ai essayé de brancher le rouge au bleu de l'interrupteur et le gris au noir interrupteur, mais pas de lumière. Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 paires sur LUM1 et à quoi sert le fil noir déconnecté des 2 cotés.

    Quelqu'un pourrait-il m'allumer la lumière ?
    D'avance merci à vous.

    Bonjour Azgharfel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2015 à 11h19. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #2
    Azgharfel

    Re : Changement lampe

    Merci pour ce correctif.

    Ci-joint le schéma en jpg.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Dannan

    Re : Changement lampe

    Bonjour
    Dans boite1 tu as vraisemblablement 2 fils (noir et rouge) qui alimentent lum1
    et 2 autres (gris et bleu) qui alimentent lum2. c'est bon.
    A boite 2 tu branches les 2 fils venant de l'inter : un sur le rouge, l'autre sur le bleu.
    A boite1 tu branches le fil venant de boite 2 sur la borne ou il y a déjà le rouge et le bleu.
    Voila
    Et naturellement après avoir coupé l'électricité et sans débrancher le peu qui reste !

  4. #4
    Dannan

    Re : Changement lampe

    je dois ajouter qu'il faudra un jour penser à refaire entièrement cette installation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azgharfel

    Re : Changement lampe

    Bonjour Dannan,

    Merci de ta réponse. Je conviens qu'il me faudra refaire cette installation. Ça sera chose faite quand je referais ma cave, pas de suite, mais je le ferais. Cela dit, hormis la PC sur un réseau lumière, qu'est-ce qui pèche ?

    Je tiens à préciser que:
    -les boitiers 1 et 2 sont distants d'1m
    -les fils (4x1.5mm² blindés non gainé) sont derrière le placo et fixés par collier type support tuyau de cuivre, donc pas facile de tirer dessus ou de repasser un câble à côté non visible (un rail de placo passe entre boitier 1 et 2).
    -le boitier 2 et la lumière 2 sont distants de 4 ou 5m.
    L'ensemble des fils gris/noir/rouge arrivent donc à la lumière 2, de même que les 2 fils noir/bleu de l’interrupteur.

  7. #6
    Dannan

    Re : Changement lampe

    Bonsoir Azgharfel

    Pas trop d'accord avec la dernière ligne de ta réponse, mais pour moi, d'ici je ne vois rien.
    Tiens nous au courant de ta réparation
    Ce qui cloche ;
    -prise sur circuit d'éclairage comme tu le sais,
    -couleur des fils non conforme (ce qui rend le dépannage plus compliqué)
    -absence de conducteur de protection (fil de terre)
    Après il faut voir le reste de l'installation et surtout le tableau

    A+

Discussions similaires

  1. un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 07h42
  2. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  3. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  5. changement de la lampe du four
    Par invitec28aea08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...