bonjour a tous,
Afin d'aménager un petit comble et récupérer un peu de volume j'ai pour projet de refaire la toiture avec un sarking en fibre de bois et de créer une lucarne rampante, type belle voisine.
J'ai trouvé l'artisan pour le sarking, pas evident de trouver quelqun qui pose autre chose que du polyuréthane et a ma grande surprise ce n'est pas plus cher(pour info)
La maison est en pierre et la charpente traditionnelle (chevrons et pannes) un pignon de chaques cotes espacé de 4m10.
IL y a une seule panne intermédiaire posé en devers et pas de sabliere. biensur il y a une faitiere. inlinaison du toit 42 degré.
Avant de parler de la lucarne, j'aimerais etre sur que la charpente peut supporter le sarking sur le versant qui restera d'origine.
Donc je vais me risquer a un calcul de charge...
Sa surface de chargement de la panne est de 4,1m x 1,9m soit 7,8m2
le poids des tuiles(méca) plus la surcharge de neige 50+35 soit 85kg au m2(je suis en region parisienne) soit 662 kg
le poids du sarking 140 kg par m3 soit 23 kg du m2 soit 180kg sur la panne
densité du chene 980 kg par m3 a raison de 13 chevrons(les autres portant sur le pignon) cela represente 135 kg
J'ai negligé l'effet du vent car j'ai cru comprendre qu'en dessous de 45 degré celui ci était negligeable. Donc sarking ,tuile méca, neige et chevrons, represente une charge de 980 kg sur la panne
Cette panne en chene a une section de 12x22 pour une portée de 4m10. je n'ai pas reussi a trouvé la charge admissible mais en me basant sur des section proches il me semble que cela passe.
aussi j'ai lu qu'une panne deversé s'accompagne souvent d'une sabliere. a votre avis?
merci de votre attention.
oliv
-----