Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.



  1. #1
    carloc

    Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous présente un petit projet que j'ambitionne de réaliser moi-même, j'y ai apporté un maximum d'information.

    J'ai plussieurs question, concernant le dimentionnement des poteaux , poutres et solives.
    Cette terrasse est un prolongement d'une terrasse existante mais qui ne peut être fixé sur l'existant.
    Hauteur de l'ouvrage 245 cm, fini.

    Les poteaux de soutiens seraient des poteaux en sapin autoclavé de 14*14.
    Les solives " en vert" serait de L=246 l=8 H= ???
    Ce que j'appelle les poutres, ce sont les grandes longueur( en marron ) L=393 l=14 H=????

    Cet ouvrage est destiné à portée une quinzaine de personne, un peu juste peut être
    Et Un platenage en mélèze de 27 mm épaisseur.
    Comme vous pouvez le constater, je me pose de nombreuses questions, mais je suis assez bon bricoleur, et surtout les devis des professionnelles me font penser qu'il vaut vraiment que je le réalise de moi-même, mais avec des données techniques sur.

    Mes questions :

    Les solives 1 et 8, devraient elles être remplacé par des poutres tels que A et A' ?
    Si oui comment les fixer au poteaux ?
    Quels seraient d'après vous la hauteur des solives ?
    Quels seraient d'après vous la hauteur des poutres A et A' ?
    Je penses fixer les solives via des U en métal , faut il les visser ou les clouer ?
    Quel mode de fixation pour les poutres A et A' sur les poteaux ?

    J'espere avoir été assez précis, et répondrais à toutes vos interrogations, je vous joints deux fichiers de plan.

    Merci beaucoup pour vos remarques et conseils .Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul poutre porteuse Terasse surélevée.

    Bonjour carloc,

    Les solives 1 et 8, devraient elles être remplacé par des poutres tels que A et A' ?
    Regarde ce lien pour appréhender une solive... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Si tu mets du mélèze en platelage sur des solives de 2,46 m...
    Charges d'occupation > 250 kg/m² + Mélèze > 15 kg/m² = 265 kg/m²
    Ne mets pas l'espace entre solive, mais l'entre-axes....
    (0,47 m + 0,08 m) x 2,46 m x 165 kg/m² = ~360 kg sur une solive de section 50 x 150 mm Flèche définie en L/500
    Poids solive ~10 kg/m²
    Poutre porteuses de 3,93 m
    3,93 m x 2,46 m / 2 x 275 kg/m² = ~1350 kg > Section de 140 x 275 en L/700

    Pour des solives de 3,93 m de long et entre-axes 0,55 m
    3,93 m x 0,55 m x 265 kg/m² = ~570 kg > Section 140 x 200 ou Section 80 x 250 avec flèche en L/700
    Attention, il faudra relié chaque portique "solive + 2 poteaux" entre eux et puis aussi contreventer...

    Capacité totale du plancher 250 kg/m² x 3,93 m x 2,46 m = 2400 kg <> 15 personnes x 80 kg = 1200 kg > Il reste 1200 kg pour les meubles style salon de jardin + plancha/barbecue + jardinières et pots de fleurs (attention densité terre 2 > 50 litres de terre x 2 = 100 kg
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/02/2016 à 17h08.

  3. #3
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse Terasse surélevée.

    Oh purée, merci AMATY, il est 0h20...
    Je vais bien relire demain matin et me permettrait de vous solliciter en cas d'incompréhension.

    Car la , j'avoue que c'est un peu trouble

    A demain.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre porteuse Terasse surélevée.

    Pourtant la soirée ne fait que de commencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse Terasse surélevée.

    Bonjour

    Après lecture je commence à comprendre.

    Section poutre porteuse en orange : Section de 140 x 275
    solive en vert = Section 140 x 200
    Poteau en marron : Section 140 X 140.

    Le contreventement est l'équivalent de jambe de force ?

    Est il possible de réaliser des jambes de force avec de la planche de 7 X 10 cm, de parts et d'autres de la poutre,
    fixer à l'aide de boulon + ecrou?
    Cette question, car je ne me vois pas réaliser un systeme tenon mortese.
    Ou alors une autre technique ?

    Je vous joints deux schéma pour vous expliquer ce que je pensais réaliser.

    Est il possible de modifier l'emplacement des poteaux comme dans les schémas, c'est à dire décaler vers l'interieur ?
    Plus esthétique je trouve

    Qu'en pensez vous messieurs ?


    En vous remerciant.

    Bon We

    jbe de force.jpgjbe de force.jpgjbe de force 2.jpg

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Le contreventement est l'équivalent de jambe de force ?
    Oui, c'est du pareil au même...

    solive en vert = Section 140 x 200
    Attention dans cette configuration, des solives de 50 x 150 sont suffisantes...

    Est il possible de réaliser des jambes de force avec de la planche de 7 X 10 cm, de parts et d'autres de la poutre, fixer à l'aide de boulon + écrou?
    Oui, tout à fait...
    Conditions > Partie lisse (sans filetage) dans le bois + perçage au diamètre des vis (sans jeu) avec montage au maillet + 2 boulons par jonction (Un boulon limite 1/4 haut et limite 1/4 bas de la lisse porteuse = fil de bois différents)...

    Ou alors une autre technique ?
    Fixer 2 poteaux au mur (mieux 3) avec chevillage chimique soit à l'aide d'équerre acier soit en traversant le poteau 140 x 140
    A+

  8. #7
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Bonjour

    Super sympa à toi Amaty de m'accorder un peu de ton temps.

    Il me reste deux questions,

    1
    Comment fixer les poutre A et A' , ( celle qui recevront les solives ) , sur les poteaux ?

    2 Une fois tout en place j'ai l'intention de faire le tour de l'ensemble avec une planche appelé "bandeau" ??
    Comment fixer le bandeau de 7X20, par vis, tirefond ou clou de 100 mm ?
    As t il un role? autre q'esthétique ?

    Je te remercie


    Agréable dimanche

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    1 Comment fixer les poutre A et A', ( celle qui recevront les solives ), sur les poteaux?
    Il existe des connecteurs métalliques > Taper "connecteurs métalliques pour charpente" sous Google, passer en mode image et ouvrir un lien idoine dans un nouvel onglet pour voir les pièces disponibles par fabricant...

    2 Une fois tout en place j'ai l'intention de faire le tour de l'ensemble avec une lisse appelée "bandeau" ?? Comment fixer le bandeau de 7 x 20, par vis, tire-fond ou clou de 100 mm ?
    Utilise des Tire-fond (surface du filetage plus important > largeur de la spirale), on trouve de grande longueur avec partie lisse. diamètre de perçage ~0,7 D > voir lien > http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact37&art=574
    Passer au savon ramolli le filetage pour éviter les tendinites ou de faire caler la visseuse...
    Tes assembles tes poteaux avec tes bandeaux > 4 tire-fond par fixation (faire un lamage pour noyer les têtes de vis > Tu auras un contreventement de montage, Ajoute tes jambes de forces ou fixe tes bandeaux au murs...
    http://www.fila-sa.com/catalogueitem...-571-Inox.html
    A+

  10. #9
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    bonjour amaty,

    Je suis en train de faire la liste des course.
    Je me demandais :
    les deux poutres A et A' feraient 275 mm de haut, est il possible de réduire la hauteur, car cette terrasse étant collé à une buanderie, avec cette section la porte de la buanderie risque d'être géné dans son ouverture, une contrainte que j'ai completement oublié de précisé.
    Je pense avoir environs 250 mm de dsiponible.

    Milles excuses.

  11. #10
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Bonjour

    Pensez vous que tout est remis en cause ?
    Vais je devoir scier le haut de ma porte ?

    Je n'avais pas parlé de la buanderie car elle ne peut servir d'appui, le haut de la dalle étant friable.

    Bonne journée.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Poutre porteuses de 3,93 m > 3,93 m x 2,46 m / 2 x 275 kg/m² = ~1350 kg > Section de 140 x 275 en L/700
    En 150 x 245/250 mm > Flèche voisine de L/700 = 3,93/700 = ~5,5 mm
    En 140 x 245/250 mm > Flèche voisine de L/630 = 3,93/630 = ~6 mm
    En 2 fois 75 x 225 mm ou 150 x 225 mm > Flèche voisine de L/500 = 3,93/500 = ~7,5 mm
    Si tes charges d'occupations sont plutôt permanentes* que temporaires, opte pour du L/700 (*période de 1 à 3 mois ou plus)
    Dans le cas contraire, vise du L/600 ou L/500...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/02/2016 à 06h25.

  13. #12
    carloc

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Bonjour

    Je te remercie Amaty.
    Juste pour information, quel est ton métier ? Retraité mais avant ?

    A+

  14. #13
    Sica

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par carloc Voir le message
    Je te remercie Amaty.
    Juste pour information, quel est ton métier ? Retraité mais avant ?
    - Retraité, je ne pense pas, car quand tu lis les différentes proses de notre Conférencier sur différents threads, il est bien évident que c'est un Bureau d'Études à lui tout seul, qui ne compte pas ses heures de travail
    - Avant, je crois qu'il était Enfant de Coeur, car régulièrement tu peux lire sur certaines discussions, qu'il va prier ou déposer des cierges dans sa modeste chapelle jouxtant sa maison

    Plus sérieusement, Carloc, ton projet est bien sympathique et j'ai hâte de voir ta réalisation en photos.

    Bien à Toi et bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul poutre porteuse terrasse surélevée.

    Avant, je crois qu'il était Enfant de Cœur, car régulièrement tu peux lire sur certaines discussions,
    Voilà, Sica a tout dit... Pour résumer "profiler technologique"... Trouver ce qui ne fonctionne pas dans un process, élaborer des méthodes de travail...etc

    Plus sérieusement, Carloc, ton projet est bien sympathique et j'ai hâte de voir ta réalisation en photos.
    Le plus dur "retrouver sa discussion" > Rechercher > "titre discussion" "Pseudo" "forum" " "rechercher dans les intituler uniquement"
    Cela expliquerait que l'on a peu de retour d'intervention...
    D'autres possibilités? D'autres avis???
    A+

Discussions similaires

  1. Poutre porteuse moisée pour terrasse !
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2016, 08h52
  2. Calcul de poutre porteuse pour plancher ?
    Par bobluc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2015, 20h47
  3. dimensionnement poutre porteuse terrasse
    Par doudoul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 16h04
  4. calcul poutre porteuse
    Par jonas198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  5. Calcul de poutre porteuse de plancher ... un de plus.
    Par invited8eab573 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...