Poutre porteuse moisée pour terrasse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poutre porteuse moisée pour terrasse !



  1. #1
    invite6811a653

    Poutre porteuse moisée pour terrasse !


    ------

    bonjour

    j'ai a peu pres le même projet chez ma fille avec presque les mêmes dimensions sauf qu'au lieu de reposer sur des poteaux les pannes seront encastrées dans de gros piliers en brique pleine existants.

    Même question que l'auteur du fil. quelle section des pannes? moi je voulais en moiser 3 de 7.5 x22 et fixer les solives avec des sabots métalliques

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    Ouverture d'une nouvelle discussion le lien à cette dernière : http://forums.futura-sciences.com/br...surelevee.html Cram 64.

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    ok merci. je pensais que cela ne valait pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet.La problematique est la même avec la même charge. j'ai bien regardé et conservé les liens sur le calcul les descentes de charge sur des solives. celle ci s'appuyant sur un muret d'un côté et de l'autre sur des panes . Etant seul pour poser celles ci je voulais en assembler trois, donc une par une dans des réservations faites dans de gros piliers de briques pleines. Puis les assembler côte à côte en les boulonnant entre elles.

    Reste le probleme des dimensions des pannes ainsi assemblées sachant que les solives seront fixées sur l' une d'elles par des sabots métalliques

    même charge soit 15 personnes en rangers exécutant la danse des canards + ameublement + poids du plancher ( choix pas encore déterminé )

    je veux du costaud pour éviter de passer dans les faits divers de fr3 midi pyrénées

    merci.

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    Bonsoir Cram, Amitiés... Merci pour la création de la discussion...
    Bonsoir amical ossau,

    je pensais que cela ne valait pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet
    C'est surtout pour éviter les croisement des questions et réponses... Un truc à m'embrouiller les fils des neurones... Après faut défaire les noeuds...

    Tu peux me faire un petit schéma explicatif...Entre-axes prévisibles? Portée? C'est plus rapide pour moi...
    Je me suis aperçu que lorsque je dispose d'un dessin, j'ai toutes les informations qui me reviennent très rapidement plutôt que de lire 10 messages...
    La Bonne Soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    307362d1456251333-poutre-porteuse-moisee-terrasse-plan-terrasse.jpgPièce jointe 307366


    Bonjour !Je reviens vers vous apres avoir fait laborieusement un schéma.

    Il s'agit d'une terrasse suspendue pour la plus grande partie à l'intérieur au dessus d'un ancien pressoir, le restant dépassant à l'extérieur d'environ 60 cm. Les solives iront en travers de la totalité de cette terrasse mais ne seront vraiment porteuses que sur la partie aérienne.

    je pense mettre des solives de 63x175 dont l'écart d'axe en axe variera en fonction du plancher choisi. Pour le moment il s'agit de lames de 4.20 de long, 12 cm de large et 21 mm d'épaisseur.

    Les pannes supportant les solives en partie intérieure seront ancrées d'un côté dans un pilier en briques pleines maçonnées et de l'autre dans un mur porteur ( l'ancien mur de la maison avant extensions au fil des générations)

    ces pannes feront ( si je ne me gourre pas ) feront 7.5x225 et au nombre de trois moisées car vu la hauteur ou elles sont placées je n'ai pas la force de hisser une plus grande section. .Outre leur encastrement je compte les boulonnées entre elles pour les solidariser. Les solives seront fixées par l'intermédiaire de sabots métalliques.


    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    Bonsoir ossau, Bien à TOi,

    Si je me base sur un platelage de 21/22 mm d'épaisseur (bois composite ou massif) de ~20 kg/m² + 250 kg/m² (charges d'occupation), je peux viser un entre-axes de ~0,500 m...
    0,5 m x 2,90 m (portée solive) x 270 kg/m² = ~390 kg sur une solive > La section 63 x 175 de la solive est validée en visant un L/700 (fort) > portée/700 = 2,900 m/700 = ~4 mm > C'est très correct...
    Solive 63 x 175 > Poids au m² ~15 kg/m²

    Madriers moisés :
    2,9 m x 3,9 m x (250 + 20 + 15 kg/m²)/2 = 1600 kg > section 3 fois 75 x 225 validée avec L/700 = ~5,5 mm
    Voilà pour une 1ère approche...
    Qu'en penses-tu???
    On demandera à Meister Jaunin de valider ces chiffres...
    La Bonne Soirée...

  8. #7
    invite6811a653

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    bonjour!

    merci pour cette approche. Un détail quand même n'étant pas "calculateur" donc avec parfois le défaut de faire du "trop costaud" pouvant être anti économique que signifie la notion L/ 700 sensiblement égal à 5.5 mm ? la flexion estimée sous charge ?

    Il faut dire que cette notion de maous costaud vient aussi que j'aime "les vieilles pierres" ou on ne lésinait pas sur les calculs de résistance.

    ps: pardon pour le schéma à l'envers malgré que j'ai recommencé plusieurs fois l'opération "scannage ":mad2

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    que signifie la notion L/ 700 sensiblement égal à 5.5 mm ? la flexion estimée sous charge ?
    Tout à fait... Mille excuses... L/700 = Portée solive ou poutre/700 = 3,9 m/700 = ~5,5 mm
    C'est le législateur qui a trouvé cette manière d'exprimer la flèche et que le particulier soit toujours garanti sur la réalisation de son plancher...

    Si tu veux, on peut demander à Jaunin de peaufiner ton plancher...
    Préciser les modes et les longueurs des 2 appuis des solives et de la poutre moisée...
    A+

  10. #9
    invite6811a653

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    ok merci. pour ce qui est du plancher j'ai choisi un modele lourd pour les calculs mais la fille ne sait pas encore quoi choisir. Le probleme de ce que j'ai mis dans ma description des travaux est qu'elles ne sont pas bouvetées et que donc du liquide renversé par mégarde peut se retrouver au rez de chaussée du pressoir. Avec les tableaux de calcul fournis ici, j’adapterais l'entre axe en fonction du plancher choisi, la section de solives ne devant pas changer.

    quadrature du cercle,: trouver un plancher facile d'entretien vu que c'est quand même une terrasse donnant sur le jardin et qu'il soit solide sans être trop cher

  11. #10
    invite21e9323e

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    quadrature du cercle,: trouver un plancher facile d'entretien vu que c'est quand même une terrasse donnant sur le jardin et qu'il soit solide sans être trop cher
    Si on tient compte de l'entretien,
    1) Le bois composite arrive en 1er...
    2) Les parquets PVC pour extérieur à poser sur OSB 3 voire 4 > http://www.decoweb.com//sol-pvc-viny...FQITwwod6mINyA
    3) Les parquets stratifiés faible épaisseur également...
    4) Ensuite les parquets bois d'Europe, bois exotiques avec le risque d'échardes et de d'infections, quelque soit leur traitement (nécessité d'un entretien pour éliminer partiellement le risque)...
    A+

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Poutre porteuse moisée pour terrasse !

    ok merci. Je vais pouvoir lui exposer les différentes solutions pour trouver un compromis entretien- esthétisme la maison étant une ancienne ferme mais qui a du être viticole vu le cadastre napoléonien avec nature des terres environnantes et les vestiges de la cuve en briques toulousaines d'un pressoir ( hélas comme partout la frénésie immobiliere est passée par là....)

Discussions similaires

  1. Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis
    Par invitef28c49d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2016, 08h01
  2. Calcul de poutre porteuse pour plancher ?
    Par invitea6d2a48f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2015, 20h47
  3. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par invitea16723e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  4. dimensionnement poutre porteuse terrasse
    Par invitea16848c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 16h04
  5. Mastic de rebouchage pour fissure poutre bois terrasse extérieure
    Par invite76cc03ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...