Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis



  1. #1
    magmatic_rock

    Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis


    ------

    Bonjour, je vais construire ma terrasse en bois sur pilotis mais je ne sais comment définir les sections minimales de mes poteaux, poutres et lambourdes! Si quelqu'un peut m'aider svp. Pour info, la terrasse va faire 7,60 x 4,00 m. Je vais mettre les lames dans le sens de la longueur donc les lambourdes dans le sens de la largeur. Ces lambourdes feront donc 2 m de long car j'aurais des poteaux espacés de 2,50 m (dans le sens de la longueur) et 2,00 m dans le sens de la largeur. Mes poutres feront donc 2,50 m car elles relieront les poteaux entre eux dans le sens de la longueur. Enfin, je comptais mettre une lambourde tous les 30 cm.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour, Magmatic_rock,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis, je me suis perdu dans les différents sens de pose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir, jai fait un croquis mais étant hors de chez moi je n'ai pas d'ordi pendant plus d'une semaine et je ne vois pas comment envoyer une pièce jointe depuis le téléphone! Donc soit quelqu'un peut me donner la solution pour envoyer une photo soit je devrai attendre. Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir magmatic, Bonsoir Meister Jaunin, Bien à Vous,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Au niveau platelage, mettre 15 à 20% de moins que l'OSB 3 au niveau entre-axes par, cela devrait te guider dans ton choix...

    Par exemple seulement, lames en pin de 22 mm > Avec 250 kg/m² > 590 mm d'entraxe - 15 % = ~500 mm
    500 mm d'entre-axes retenu > Charge sur une lambourde > 250 + 20* = 270 kg/m² x 2 m(lg) x 0,50 m(entre-axes) = 270 kg sur la lambourde > Viser une lambourde de 63 x 150 ou 175** pour un flèche très faible inférieure à L/1000
    * poids platelage possible > bois composite par ex...
    **Poids lambourde ~10 kg/m²

    Poutre Porteuse centrale (toujours par exemple) 2,5 m x 2 m x (270 + 10) = 1400 kg > (2 fois 50) x 250 mm pour une flèche voisine de 2 mm et 50 x 250 mm (700 kg) pour les poutres limitant la terrasse...
    C'est une approche très rapide (au feeling ou à vue de nez)
    Meister Jaunin a besoin que tu définisses comment seront fixées et immobilisées tes lambourdes et tes poutres porteuses...
    Il déterminera ta structure pile-poil...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour, j'avoue ne pas comprendre ton explication car je suis vraiment un novice

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Oh ça a bugué, ça n'a pas envoyé l'intégralité de mon message! Bref en gros je disais que je vous ferai un schéma le plus précis possible dès que je rentre et merci pour votre retour et bonnes fêtes à vous aussi

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour, voici le plan envisagé pour ma terrasse sur pilotis, j'ai essayé de vous donner un maximum d'info.
    N'hésitez pas à me faire des remarques si vous pensez que mon projet peut être amélioré ou autre.
    Merci d'avance pour votre aide.


    Bonjour magnetic_rock et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    l'image pdf a été supprimée.

    Elle doit être présentée à nouveau dans une nouvelle réponse.
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2015 à 10h41.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir, désolé pour la règle de la pièce jointe, je n'étais pas au courant!

    Pour les gens qui peuvent m'aider, merci par avance pour votre aide.

    Au plaisir

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 30/12/2015 à 19h05.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Pourriez-vous joindre une image ipg, par exemple mais pas pdf.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Je confirme ce que dit Jaunin : les plans, comme toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pourriez-vous joindre une image ipg, par exemple mais pas pdf.
    Une chance!

    Le fichier pdf était resté dans mes téléchargements. Comme magmatic_rock n'a pas d'ordinateur jusqu'à l'année prochaine, j'ai pu le convertir.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Merci beaucoup Gienas! Vraiment désolé je passe pour un nul!

    Sinon je suis rentré de vacances exprès pour ce matin aller à mon bureau et faire le plan sur AutoCAD afin de vous l'envoyer car ce sont des travaux qui vont rapidement commencer donc je voulais vous le remettre au plus vite!

    J'allais envoyer l'image mais vu que c'est déjà fait
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour tout le monde et meilleurs voeux à tous.

    Je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'aider concernant la section des poutres, poteaux et lambourdes suivant le plan fourni ci-dessus.

    Merci
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir magmatic,

    Bonjour, j'avoue ne pas comprendre ton explication car je suis vraiment un novice
    Donc je reprends, mais compte-tenu de ton plan
    Entre-axes de tes lambourdes 300 mm =0,3 m
    Surface de chargement de tes lambourdes :
    2, 1 m x 0,3 m = 0,63 m²
    Charges d'occupation d'une terrasse 250 kg/m² - Poids du platelage 20 kg/m² Total > 270 kg/m²
    Charge sur une lambourde : 0,63 m² x 270 kg/m² = 170 kg > Section possible 50 mm x 125 mm pour une flèche admissible de L/500 = 2,10 m / 500 = ~4 mm... Poids solive : ~10 kg/m²

    Mes poutres feront donc 2,50 m car elles relieront les poteaux entre eux dans le sens de la longueur.
    Ton plan me donne 2,10 m pour tes poutres...?????
    Surface de chargement de tes poutres (+ grandes dimensions) :
    (2,1 m + 2 m) / 2 x 2,1 m = 4,3 m²
    Charge sur une Poutre Porteuse centrale :
    4,3 m² x (270 kg/m² + 10 kg/m²) = ~1200 kg sur une poutre > Section possible > 90 x 175 mm ou 75 x 200 pour une flèche admissible de L/600 = ~3,6 mm.

    Pour les poteaux, il faut voir les marges nécessaires de tes poutres pour les fixations ainsi que la hauteur maxi des poteaux pour éviter un flambage...
    Comment comptes-tu fixer et immobiliser tes lambourdes???
    A+
    lles de tes lambourdes

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir,

    merci beaucoup Amaty.

    Pour les poteaux ils feront maximum 1,30 m de haut, mini 90 cm.

    Pour fixer les poutres sur les poteaux je pensais les fixer avec un sabot à ailes de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...=sabot&xtcr=38 - attention j'ai pris un exemple sans faire attention à la taille qui sera fonction des sections que vous m'avez fournies.
    Vous voyez une meilleure solution? Je suis preneur de tous avis!

    Pour fixer les lambourdes sur les poutres je pensais simplement utiliser des vis. Idem, s'il y a une meilleure solution je suis preneur.

    Comme vous pouvez le voir, je suis un vrai amateur sans trop de connaissance mais j'essai de me renseigner un maximum et d'apprendre au mieux afin de réaliser ces travaux par moi-même car je n'ai pas les moyens de les faire réaliser par un professionnel.

    Bonne soirée
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  17. #16
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    J'ai essayé de limiter la hauteur lambourde + poutre > 125 + 175 = 300 mm, mais je peux encore diminuer si cela paraît trop haut...
    Tu peux choisir également des sabots pour fixer tes lambourdes, dans ce cas, la hauteur se limite à 175 mm...

    Tu peux mettre des sabots inox avec des ailes intérieures, ce lien par exemple http://www.simpson.fr/products/detai...eures-inox/162

    Charges poteaux : 1200 kg/2 = 600 kg, hauteur 1,30 m, type point fixe au sol et articulé au niveau lambourde,
    Envisager des poteaux de 120 mm de long (60 mm pour fixation) des vis et 80 à 90 mm de large pour fixation des poutres...
    Avec ces hypothèses aucun flambage à craindre (Longueur de flambement ~1,04 m)...
    Maintenant, il faudrait donner ton avis, tes préférences... etc...
    A+

  18. #17
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir,

    désolé pour mon retour tardif!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai essayé de limiter la hauteur lambourde + poutre > 125 + 175 = 300 mm, mais je peux encore diminuer si cela paraît trop haut...
    Tu peux choisir également des sabots pour fixer tes lambourdes, dans ce cas, la hauteur se limite à 175 mm...
    non je vais rester avec les lambourdes vissées sur les poutres, ça reviendra bien moins cher que les sabots!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux mettre des sabots inox avec des ailes intérieures, ce lien par exemple http://www.simpson.fr/products/detai...eures-inox/162
    super c'est exactement ce que je vais prendre pour fixer mes poutres aux poteaux plutôt que des ailes extérieures comme j'avais mis le lien!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Charges poteaux : 1200 kg/2 = 600 kg, hauteur 1,30 m, type point fixe au sol et articulé au niveau lambourde,
    Envisager des poteaux de 120 mm de long (60 mm pour fixation) des vis et 80 à 90 mm de large pour fixation des poutres...
    Avec ces hypothèses aucun flambage à craindre (Longueur de flambement ~1,04 m)...
    je comprends pas tout! 120 mm de long? c'est plutôt 1200 non?
    En gros, si je pars sur des poteaux de 0,80 à 1,20 m de long (hauteur variant en fonction du terrain), et une largeur de 90 mm (car poutre 90 x 175) je suis bon?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Maintenant, il faudrait donner ton avis, tes préférences... etc...
    A+
    Déjà un grand merci encore pour votre aide.

    Je n'ai pas trop d'avis ou de préférences étant donné que je n'y connais pas grand chose! Tout ce que je recherche c'est la solution la moins chère mais surtout une solution dont je sois sûr à 300% qu'il n'y aura aucun problème dans le temps (quitte a payer plus cher). Donc si vous avez des solutions je suis preneur!

    En tout cas je suis vraiment heureux d'avoir trouvé une réponse pour mon dimensionnement des poteaux!

    Merci
    Dernière modification par magmatic_rock ; 13/01/2016 à 20h08.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  19. #18
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonsoir magmatic,

    Envisager des poteaux de 120 mm de long (60 mm pour fixation) des vis et 80 à 90 mm de large pour fixation des poutres...
    Mille excuses... c'est 120 mm de large... Je me relis toujours mais très vite...
    120 mm car de chaque côté, tu auras des sabots fixés avec des vis longueur mini de 60 mm
    Donc poteau section 90 x 120 mm et longueur suivant altitude du sol...

    Je n'ai pas trop d'avis ou de préférences étant donné que je n'y connais pas grand chose!
    OK, je garde ainsi les sections des pièces de bois et je vais demander à Jaunin d'entériner les dimensions, cela te confortera...
    Demain, je pense, je ne suis pas au top niveau...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour AMATY,
    Requinquez-vous gentiment et quand vous serez revenu au top niveau on chiffrera le système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    En poteau je vais partir sur une section 120 x 120 mm alors car jai des poutres qui arrivent de deux côtés perpendiculairement!

  22. #21
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    En poteau je vais partir sur une section 120 x 120 mm alors car j'ai des poutres qui arrivent de deux côtés perpendiculairement!
    Il me semble en avoir comptés 4 dont 3 avec une fixation à 45° horizontalement (devant piscine) ...
    2 montages à 2 poutres soutiennent 1 poutre à orientation à 45° > A voir pour la charge ponctuelle rapportée...
    Il faut vérifier que ces 2 poutres supportent bien ces charges supplémentaires...
    Côté des 1,7 m, la charge supportée est assez faible > Mettre 1 jambe de force de longueur 565 mm, même section que la poutre inclinée à 45° à chaque extrémité de la poutre 2,1 m...
    Faut que je regarde côté 1,31 m*****

    Fixation des poteaux au niveau du sol > 2 méthodes basiques :
    - Encastrer le poteau dans une assise en béton mais avec quelques précautions > Il faudra protéger le poteau des projections provoquées par les gouttes d'eau qui entraînent de la terre et ses bactéries sur le bois et il faudra éviter que le bois s'imbibe d'eau sinon le béton va exploser...
    - Mettre des sabots (voir photo jointe) qui sont fixés sur les assises en béton...Ce qui n'empêche pas de les protéger contre les projections du sol avec une peinture au goudron ou tout produit similaire jusqu'à 40 cm du sol...

    Pour fixer les poutres sur les poteaux je pensais les fixer avec un sabot à ailes de ce type + Vous voyez une meilleure solution? Je suis preneur de tous avis!
    Tu peux également viser ce montage avec mortaise traversante en bout du poteau > Voir 2ème photo jointe
    J'attends tes réponses et on regardera les poutres (parallèle aux lambourdes) que tu as mis pour seulement maintenir l'écartement des poteaux...
    A+
    platine-de-fixation-poteau-e4294-e0af2.jpg
    images.jpg
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2016 à 07h47.

  23. #22
    magmatic_rock

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    Bonjour,

    comment puis-je fixer mes poutres à 45° Que ce soit sur les poteaux ou sur une autre poutre?

    Pour les sabots, c'est ce que j'avais envisagé. Pour le protection du bois etc.... merci de l'info je vais en tenir compte!

    Pour le montage avec mortaise, c'est intéressant mais comment vais-je fixer mes poutres perpendiculaires ensuite? Le bois ne sera pas trop fin? ET ces poutres parallèles aux lambourdes sont elles vraiment nécessaires ou c'est trop?

    Merci
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  24. #23
    invite58706596

    Re : Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis

    comment puis-je fixer mes poutres à 45° Que ce soit sur les poteaux ou sur une autre poutre?
    J'ai tapé "fixations acier poutre" puis "connecteur acier fermette" puis "sabot poutre" sous Google en mode image..
    Dans l'ordre
    1) Connecteur acier pour bois de même épaisseur > Des pointes sont formés par emporte-pièce > A monter avec un étau mobile
    2) Connecteur plat perforé > Peut-être plié à l'angle voulu avec étau et massette...
    3) Sabot 45° connexion horizontale
    4) Sabot 45° connexion verticale

    Pour le montage avec mortaise, c'est intéressant mais comment vais-je fixer mes poutres perpendiculaires ensuite? + ET ces poutres parallèles aux lambourdes sont elles vraiment nécessaires ou c'est trop?
    Tu peux les mettre plus bas et tu peux mettre 2 lisses de maintien de chaque côté en 30 x 125, fixation par vis.
    Cela fera un contreventement et comme tu as des plots, le platelage sera mieux maintenu...

    Pour le protection du bois etc....
    L'idéal, un plot béton sortant de terre de 30 cm + sabot vertical + traitement bois extérieur plus léger (peinture goudronnée guère écolo)...
    A+
    connecteurs.jpgplaques.jpgsabot H à 45°.pngSabot acier V.jpg

Discussions similaires

  1. calcul section lambourde pour terrasse
    Par cpjcpj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2020, 06h54
  2. calcul solive et lambourde pour terrasse en bois
    Par lejule31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 13h44
  3. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  4. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...