calcul section lambourde pour terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul section lambourde pour terrasse



  1. #1
    cpjcpj

    calcul section lambourde pour terrasse


    ------

    Bonjour,
    Je vais construire une terrasse de 4 m sur 18 m. Je vais donc fixer mes lames (Geolam duo) sur des lambourdes de 4 m, espacées de 45 cm sur les 18m de longueur de la terrasse.
    Mon terrain n'est pas stable (remblai, ...) et pas de mur sur lequel je peux me baser pour tenir l'ensemble. Donc j'envisage de faire venir une tariere pour construire des plots en betion à 1.5m de profondeur (sol dur).
    A raison de 3/4 plots alignés sur 4m de largeur, le tout sur 18 m de longueur, ça fait plus de 100 plots à construire.
    Il faudrait que le puisse connaitre la section des lambourdes qui me permettrait de ne construire que 3 plots pour tenir une lambourde de 4m.
    Je suis à votre disposition pour toute info complémentaire.
    Merci d'avance.
    JPC

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonjour Cpjcpj & Bienvenue siur ce Forum,

    Il faudrait que le puisse connaitre la section des lambourdes qui me permettrait de ne construire que 3 plots pour tenir une lambourde de 4 m.
    J'ai soit les neurones qui tricotent à l'envers, soit tu te mélanges les pinceaux...
    Le mieux, une feuille blanche quadrillée (pour le tracé), un bellot de stylo vachement noir, une écriture super clean (pour mes pauv' yeux!!!) et un petite photo et transfert sur le forum > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Perso, je vois ma lambourde, surface de chargement 4 m x 0,45 m = 1,8 m², charges (250 kg/m² + 15 kg/m² de lame composite au cas où) soit une charge sur cette lambourde de 1,8 m² x 265 kg/m² = ~480 kg >>> Soit une section de 75 x 200 mm (~20 kg/m²) pour une flèche admissible L/500 > 4 m/500 = 8 mm
    Je prends une charge de 250 kg/m² car souvent la terrasse = lieu de rencontre et de danse sauteuse...

    Maintenant, je vois ces lambourdes qui vont reposer sur des poutres qui, elles s'appuieront sur des plots > 18 m, soit une terrasse en "L" et donc 5 plots et 4 poutres de 4,5 m (c'est une approche) > 4,5 m x 4 / 2 = 9 m² x (265 + 20 kg/m²) = 2570 kg sur une poutre de 4,5 m >>> Soit une section de 200 x 300 mm avec flèche inférieure de 30% à l'admissible en L/500 = 9 mm...

    Attendons le schéma...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/10/2013 à 13h22.

  3. #3
    cpjcpj

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonsoir,
    J'ai fait 3 dessins pour décomposer plus lisiblement les étapes de la terrasse et les éléments qui la composent. J'ai dessiné avec Paint et je ne suis pas dessinateur, ni technicien en quoi que ce soit. Alors j'ai fait de mon mieux.
    Je peux donner quelques infos complémentaires sur les lames Geolam duo que j'ai achetées :
    epaisseur 22 mm
    largeur 145 mm
    longueur : 3900 mm
    poids 2.4 kg/ml
    charge max par lame (tes 3 points) : supérieur à 155 kg (distance sous appuis : 400 mm / vitesse de mise sous charges 10 mm/min)
    simulation de charges réparties : 450 kg/m² (450 mm entre appuis - extremites fixées)
    limite de flexion (L/300): 1.5mm - valeur constatées = 0.41 mm
    rayon de courbure longitudinal : 5 mm / 2m
    flexion longitudinal : 4 mm / 3m
    distance inter solivage axe-axe : 45 cm

    Je peux encore vous donner des infos sur les différentes resistances. (flexion, traction, charpy, ...)
    N'hésitez pas à me poser des questions.
    A+
    JPC
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Je ne sais pas ce qui t'as amené à cette conception, mais j'ai quelques doutes sur la réalisation pratique...
    Faire des trous avec une tarière de 200 à 300 mm de diamètre tous les 450 mm jusqu'à 1,50 m de profondeur > Il ne va pas rester grand-chose au milieu et il faudra remplir au fur et à mesure de béton (5 à 6 m3) pour éviter l'effondrement d'un trou lors du perçage du suivant...
    Réglage de l'altitude des coulages des plots... Ça va être un sacré bin's!!!!
    M'enfin... Il est plus facile de faire des poutres en béton armé posées sur 8 gros plots et 5 fois moins onéreux... Mais bon...
    A minima 2 plots pour soutenir une lambourde serait déjà plus sérieux...

    Lambourde, surface de chargement 2 m x 0,45 m = 0,9 m², charges (250 kg/m² + 10 kg/m² de lame composite) soit une charge sur cette lambourde de 0,9 m² x 260 kg/m² = ~235 kg > Soit une section de lambourde de 70 x 140 mm et ~1,5 mm de flèche dans les conditions de chargement pour une flèche admissible L/500 > 2 m/500 = 4 mm
    Charge sur plot central > 235 kg >>> 20 cm de diamètre > 314 cm² de surface >> 235/314 = ~0,75 kg/cm² > admissible...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/10/2013 à 07h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpjcpj

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    M'enfin... Il est plus facile de faire des poutres en béton armé posées sur 8 gros plots et 5 fois moins onéreux... Mais bon...
    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Il faut que je vous dise que j'ai fait appel à 2 archis et 2 artisans pour cette terrasse. Outre le cout élevé, les solutions proposées étaient insuffisantes à mon avis car elle ne prenaient pas assez sérieusement la nature du terrain (remblai récent) ainsi que les différences de températures et de temps que nous connaissons et qui sont susceptibles de bouger le terrain.

    Donc j'ai fait appel à moi même mais c'était toujours insuffisant et donc je me suis tourné vers ce forum.

    Votre réponse avec la solution beton m'intéresse mais je ne la visualise pas :
    - est ce que je répartis 4 plots à chaque coin de terrasse et les 4 autres de manière égale : 2 sur une longueur de 18 m coté maison et les 2 autres sur l'autre longueur coté mur agglo crasse ?
    - comment faire ensuite pour mes lambourdes (en béton ) tous les 45 cm ? Je fais un quadrillage sur toute la zone ?
    J'ai fait un dessin rapidement que je joins.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    mais je ne la visualise pas
    Si, si, ton dessin est OK...

    comment faire ensuite pour mes lambourdes (en béton )
    Des lambourdes en béton... En 4 m de long, ça ne se trouve pas tous les jours... J'ai regardé quelques fournisseurs... On va finir avec des poutrelles béton précontraint avec hourdis pour dalle...
    Oui, tout à fait, tu fais ton quadrillage comme dessiné...

    est ce que je répartis 4 plots à chaque coin de terrasse et les 4 autres de manière égale : 2 sur une longueur de 18 m coté maison et les 2 autres sur l'autre longueur coté mur agglo crasse ?
    Je vais regarder la charge pour voir s'il faut passer à plus ou moins de 2 x 4 plots... Pour alléger je vais passer en 150 kg/m² bien que les matériaux assurent bien plus...
    4 m x 0,45 = 1,8 m² x (150 kg/m² + 10 kg/m²) = ~290 kg sur une poutrelle et poids prévisible d'une poutrelles béton en 4 m : 75 kg...
    (11 x 75 kg) + (10 x 290 kg) = ~3700 kg et soit 1850 kg sur une poutre et 3700 kg sur un plot non situé à une extrémité...
    Compression admissible au niveau sol dur ~1 kg/cm² >>> Surface de la fondation au niveau du sol dur 3700 kg + 500 kg de plot = 4200 kg >> 60 x 70 cm
    On peut rester sur ces hypothèses... Qu'en penses-tu???
    A+

  8. #7
    cpjcpj

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonjour,
    Toutes ces notions sont nouvelles pour moi mais je pense avoir compris la démarche.
    Est ce que ça signifie que chacun des 8 plots doit avoir 60 X 70 cm de section ? Si c'est le cas , ne peut on pas intercaler d'autres plots de manière à en avoir 7 de chaque côté ? ça permettrait peut-être de réduire la section des poutres ... encore que ...elle vont devoir supporter les lambourdes.

    Le choix du beton me parait intéréssant. Mais est ce que ça veut dire que mes lames composites vont reposer sur le béton et les fixations vissées dans les lambourdes en béton ?
    a+

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Est ce que ça signifie que chacun des 8 plots doit avoir 60 X 70 cm de section ?
    Tout à fait... C'est bien cela...

    Le choix du béton me parait intéressant. Mais est ce que ça veut dire que mes lames composites vont reposer sur le béton et les fixations vissées dans les lambourdes en béton ?
    C'est toi qui a parlé de lambourdes en béton > Voir ta prose dans ton message #5 > - comment faire ensuite pour mes lambourdes (en béton ) tous les 45 cm ?
    En général, j'essaie de respecter les exigences des demandeurs, mais là, je n'ai pas encore trouvé de lambourdes en béton correspondant à tes besoins et perso, je préfère le bois pour ce genre de structure...

    On va regarder ce que cela donne avec des lambourdes en bois :
    Surface de chargement 2 m x 0,45 m = 0,9 m², charges (150 kg/m² + 10 kg/m² de lame composite) soit une charge sur cette lambourde de 0,9 m² x 160 kg/m² = ~145 kg > Soit une section de lambourde de 63 x 175 mm et ~3 mm de flèche dans les conditions de chargement pour une flèche admissible L/500 > 4 m/500 = 8 mm...Il faut tenir compte de la largeur des plots ~60 et donc une portée réelle des lambourdes de ~3,4 m... Cela m'apparaît très bien...

    ça permettrait peut-être de réduire la section des poutres
    Il faudrait connaître l'altitude de ta terrasse par rapport au sol... Avec un peu de chance les poutres en béton armé supportant les lambourdes en bois pourraient être réalisés à même le sol... Ce qui simplifierait la tâche...
    Augmenter le nombre de plots, c'est augmenter les dépenses aussi ...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/10/2013 à 16h38.

  10. #9
    cpjcpj

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonjour,
    Avec tes propositions, J'ai réfléchi à une structure mais je dois la dessiner. Ce soir ça devrait être fini.
    a+

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Avec tes propositions, j'ai réfléchi à une structure mais je dois la dessiner. Ce soir ça devrait être fini.
    Tu aurais dû mieux préparer ton projet en le chiffrant...
    Tu as des tas de réalisations sur les Forums pour te donner une idée plus précise et en ce moment de nombreux demandeurs...

    I'ai rerepris mes calculs :
    Lambourde bois de 4m de longueur et 3,40 m de portée, section 63 x 175 mm poids ~30 kg de section, flèche d'~4 mm avec une charge de 160 kg/m² pour un entre-axes de 45 cm
    Poutre béton armé 200 x 200 à réaliser sur place de 4,5 m de long (450 kg), charge sur ces poutres > 3200 kg... Charge sur une poutre 1600 kg
    Charge sur un plot central nbre 3) 1600 + 450 kg = 2050 kg Section du plot > 50 x 50 cm > Poids du plot ~500 kg soit ~200 litres de béton par plot soit pour dix plots soit ~2 m3 de béton... Charge au niveau sol > 2550 kg/2500 cm² = 1 kg/cm² > Pression standard...
    A+

  12. #11
    cpjcpj

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonjour,
    Mon dessin n'est pas fini.
    En fait j'ai beaucoup cherché, regardé les photos de réalisations et la plus accessible était la multiplication de plots comme j'en ai parlé au départ. Mais tu m'en as, à juste titre, dissuadé. Du coup compte tenu de tes calculs, je peaufine une nouvelle idée. C'est dur de trouver une solution quand les professionnels du secteur te donne des solutions non durables alors qu'il sont censés avoir la Connaissance.

  13. #12
    invite58706596

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    C'est dur de trouver une solution quand les professionnels du secteur te donne des solutions non durables alors qu'il sont censés avoir la Connaissance.
    Pour une terrasse, les pros ne s'embêtent pas trop avec ce genre de structure...

    Tu aurais dû attaquer ton topic en présentant tes désiratas (tes lames (Geolam duo) et les conditions (remblai 1,5 m) et demander quelles solutions possibles???
    En réalisant en réalisant 10 plots en béton au lieu de tes 120 plots, tu passes de 12 m3 > ~2000 € (~31 t) à 3,5 m3 > 750 € (~9 t) de béton...
    Cela te donne un aperçu des gains possibles...

    Il est peut-être possible d'optimiser mais il faudrait avoir plus d'informations...
    A+

  14. #13
    panch0

    Re : calcul section lambourde pour terrasse

    Bonjour,

    Au lieu d'ouvrir un nouveau sujet je squatte celui-ci

    Je vais monter une terrasse suspendue au niveau du RDC de ma maison en demi étage, à environ 80cm de hauteur. La face de la maison fait environ 7m, et le plattelage que j'ai choisi fait 4m. Je pense donc faire une terrasse de 7 x 4m avec plattelage perpendiculaire au mur, pour éviter les découpes

    Maison en ITE, donc pas de solive fixée dans le mur. Voici le schéma :

    Nom : plan_terrasse.png
Affichages : 11031
Taille : 14,4 Ko

    Pourriez-vous m'aider pour calculer la section des solives et lambourdes ? Et concernant les plots, y a-t-il moyen d'optimiser ?

    Merci
    Dernière modification par panch0 ; 13/04/2020 à 06h56.

Discussions similaires

  1. Calcul d'IPN pour une terrasse suspendu
    Par bigalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 12h41
  2. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
  3. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  4. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
  5. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...