Chalumeau oxy-propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chalumeau oxy-propane



  1. #1
    podilato66

    Chalumeau oxy-propane


    ------

    Bonjour.

    J'ai quelques questions au sujet des chalumeaux oxygène-propane :
    ---Qu'est ce qui se consomme le plus sur ce genre de chalumeau, l'oxygène ou le propane ?
    ---Difficile à trouver un kit chalumeau oxygène-propane avec la possibilité d'adapter une bouteille de propane version cube ou mieux 13Kg ?

    En gros : je cherche un tuto ou conseil ou vidéo pour apprendre, acheter et utiliser un chalumeau Oxy-Propane.
    Et pour acheter peut être un kit sur lequel je pourrais brancher une bouteille d'oxygène de 100 litres maximum et une bouteille de propane genre cube ou 13Kg,
    Je n'ai aucune idée du prix d'un kit et je ne voudrais pas acheter des petits modèles comme on trouve dans les "grandes surfaces" genre LM car au vu des commentaires la consommation est excessive.
    Mon utilisation est essentiellement en plomberie.
    Merci pour les futurs bons conseils.

    -----
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  2. #2
    tikeno

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonsoir
    Les petits chalumeaux de bricolage sont pas en propane mais en butane par cartouche parce que moins de pressions dans le butane
    J'ai connu en tant que chaudronnier de formation des oxycoupeurs oxy- propane parce que la bouteille de propane coute bien moins cher que l'acétylène, il suffisait juste de changer la buse.
    Maintenant pour la plomberie j'ai un oxy-acétylènique mais je saurai pas dire ce qui se vide le plus vite, ce qui est sur c'est que la recharge coute la peau des c......s env 80 € pour un 1 m3

  3. #3
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    bonjour, en effet oxy-acétylènique revient trop cher, je pense que l'on peut trouver des oxy- propane, mais OU ?
    merci de ta réponse
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  4. #4
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    bonjour, au rendement du chalumeau, une petite cartouche comme celles que j'ai cité et d'après les commentaires sur le sites de vente en ligne, se vide très vite si l'on fait de la brasure nécessitant une température supérieure à celle nécessaire pour de la brasure à l'étain, merci, bonne journée,
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonjour,
    J’ai un oxyacétylénique, ce qui se vide le plus vite ? L’oxygène sans certitude, les robinets ne sont jamais parfaitement étanche. Il ne suffit pas d’acheter ce genre d’ensemble, c’est de savoir l’utilisation que l’on va en faire et ne pas calculer ce qui revient le moins cher. Les recharges ne sont pas données. Les bouteilles sont plus souvent vides que pleines ! Avec des10 mètres cubes, c’était idem, surtout l’oxygène

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonjour,
    la quantité d'oxygène consommée est toujours la plus conséquente
    par contre c'est du kyrène que je consomme
    avec un oxypack 3000 (valeur maximale de température),qui est un mélange breveté par "air liquide "
    je compte une bouteille de kyrène pour environ 5 bouteilles d'oxygène de volume quasi identique
    toutes mes brasures sont effectuées avec cet ensemble très pratique a transporter
    et beaucoup moins dangereux qu'un oxyflam (avec acétylène) qui par contre est nettement plus économique de l'oxypack
    a Agen une personne a perdu la vie
    suite a l'explosion d'un oxyflam dans un véhicule de service il y a une vingtaine d'année
    ce n'est donc a transporter qu'en cas d'absolue nécessité ,
    je songe aux risques encourus par les plombiers et les frigoristes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonjour, je compte une bouteille de kyrène pour environ 5 bouteilles d'oxygène de volume quasi identique
    ,
    en effet c'est énorme,
    ceci répond bien à une partie de ma question,
    merci
    bonne journée,
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2020 à 11h38. Motif: placé des quotes pour une meilleure compréhension
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bjr ,

    Perso j'utilise oxygène 500 ou 1 m3 / butane ou propane 13kg et effectivement c'est l'oxygene qui part le plus ( 40 € env la recharge bouteille de 500 l ) .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/04/2020 à 10h42.
    Cordialement

  10. #9
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Perso j'utilise oxygène 500 ou 1 m3 / propane 13kg et effectivement c'est l’oxygène qui part le plus .
    Pour l'oxygène j'ai bien compris et c'est ce qui coûte le plus.
    Vous dite utiliser oxygène et propane ! mais impossible de trouver le kit, l'équipement, (chalumeau, détendeurs, tuyaux,) en neuf pour ce genre de matériel ? peut que ce n'est plus homologué ?
    J'avais vu ce genre de matos sur une vidéo YouTube et c'est ce qui m'a fait "tilt",

    https://youtu.be/X_jkJotKvD4
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Dans le cas d'utilisation du butane 2.75 kg Camping gaz , pas de detendeur , c'est un montage maison , pour etre aisement transportable , vous ne trouverez pas cela dans le commerce .
    C'est l'equivalent d'un Oxypack !
    Cordialement

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chalumeau oxy-propane

    re,
    effectivement
    j'ai eu en sont temps la possibilité de me procurer un kit complet
    mais cela n'a plus jamais été proposé par la suite
    j'en connais pas les motifs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Pellia

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonjour,
    je n’ai pas voulu parler de la bidouille maison avec les bombonnes bleues rechargeables, les modérateurs ne seraient pas d’accord.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bjr ,

    Je vais préciser mais ceci est un choix personnel .
    Pour le chalumeau de l'atelier j'utilise des bouteilles d'oxygene 1m3 + du propane 13kg
    et pour faire de la plomberie ... c à d aisement transportable j'utilise des bouteilles oxygene 500 l + du butane 2.75 kg Camping gaz

    Voila , mais aujourd'hui je fais bien moins de plomberie cuivre et le PER est de plus en plus utilisé .
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2020 à 15h03. Motif: je n'avais pas vu cette photo
    Cordialement

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    je n’ai pas voulu parler de la bidouille maison avec les bombonnes bleues rechargeables, les modérateurs ne seraient pas d’accord.
    c'est tout a fait exact
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Jean-Yves 56, sur ta photo, c'est exactement ce que je cherche mais ne trouve pas,
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  17. #16
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    c'est tout a fait exact
    N'étant pas professionnel, pourquoi pas d'accord ?
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Citation Envoyé par podilato66 Voir le message
    N'étant pas professionnel, pourquoi pas d'accord ?
    re,
    parce que (c'est pourtant évident) on ne bricole pas des produits de cet ordre sans avoir
    une conformité du produit utilisé
    en quoi cela serait choquant ???
    si cela explose vous l'expliquez comment a l'assureur chargé du sinistre??
    sur futura tout cela est hors charte désolé
    voir le post #7 qui parle d'un cas de figure ou j'espère pour la famille voire l'entreprise qu'il ne se baladait pas avec un tel matériel quand cela s'est produit
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2020 à 15h07.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    podilato66

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Ok, très bien, je m'en doutais un peu,
    Cela ne me choque pas, je n'ai jamais dit ceci, un informé en vaut deux
    Nous sommes tous pareils mais tous différents.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chalumeau oxy-propane

    re,
    là je comprends mieux
    merci de cette réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Pellia

    Re : Chalumeau oxy-propane

    Bonjour,
    Il s’agit d’une utilisation frauduleuse des bombonnes bleues qui porte préjudice à l’entreprise qui vend ces bombonnes. C’est un plombier, aujourd’hui décédé, qui faisait cette bidouille, très certainement héritée d’autres collègues. L’entreprise qui vient chez moi, utilise du matériel identique à celui que j’utilise.

Discussions similaires

  1. Chalumeau au HHO
    Par inviteb9e3eac5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2019, 14h11
  2. Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane
    Par Lithium71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2015, 21h03
  3. Chalumeau propane + air chad
    Par bernard45160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2013, 11h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 13h29
  5. Chalumeau butane / propane : ça ne gaze pas ! [résolu]
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...