3 relais pour commander une prise triphasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

3 relais pour commander une prise triphasée



  1. #1
    patanours

    Smile 3 relais pour commander une prise triphasée


    ------

    Bonjour,

    J'ai une carte avec 3 relais 250VAC 10A et je veux m'en servir pour "allumer/éteindre" une prise tri phasée sur laquelle une pompe de puissance 1,5 CV sera branchée.

    En cherchant à me documenter j'ai vu qu'il fallait surtout pas faire une rupture du neutre. Chaque relais commandera une phase, le tout sera dans une boite étanche et les branchements seront fait avec des prises tri male femelle Legrand ou schneider.

    Est ce que vous voyez un danger de flinguer la pompe ou de mettre le feu ?

    J'imagine que si un relais est en panne, la pompe tournera sur 2 phases sans que ça l'a casse ?

    Est ce qu'un disjoncteur tri phasé ou un autre type de protection serait utile ? Un fusible sur chaque phase ?
    Je suis en France pour une installation française, j'ai vu sur le forum que c'était important.

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par patanours ; 21/09/2018 à 13h15.

  2. #2
    f6bes

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Bjr à toi,
    En tournnat sur deux phases, ça risque de ne pâs plaire bien longtemps à la pompe !
    Habituellement on rajoutes un "disjoncteur/limiteur magnétothermique" en cas d'échauffement.
    https://www.google.com/search?q=disj...w=1043&bih=573
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2018 à 13h42.

  3. #3
    patanours

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Merci f6bes,

    En fait il faudrait un relais tri polaire pour faire les choses bien ?

    Une seule bobine qui fait les 3 contacts, c'est ce qu'il faudrait en plus du disjoncteur magneto/thermique tri ?

    D'une boite étanche je passe à un mini tableau électrique.

  4. #4
    patanours

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    J'aurais pu le préciser avant mais en fait il s'agit 'juste' de commander la prise tri-phasé.

    La pompe a son propre câblage et est un produit entièrement fini et acheté, donc j'espère qu'elle à déjà une protection magnéto thermique.

    Au final un contacteur tri serait suffisant à la place de ma carte 3 relais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Bonsoir
    Il suffit d'inserer entre la prise et le relais un contacteur tetra avec une bobine 220v
    Cordialement

  7. #6
    laroche220

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Bonjour


    Concernant la protection
    :
    Il serait bon de nous indiquer de quelle pompe il s'agit car je doute qu'une pompe triphasée intègre une protection thermique, ce serait d’ailleurs une belle source de panne.

    Il FAUT protéger la pompe avec une protection adaptée aux moteurs : un fusible (quel qu'il soit) ou un disjoncteur domestique ne saurait détecter la surcharge d'un moteur bloqué ou tournant sur 2 phases et le moteur finirait par mourir (ou mettre le feu). La protection DOIT permettre le réglage du courant de déclenchement en fonction du moteur.

    2 solutions :
    >Le plus simple est de mettre en amont de la pompe une "protection moteur" comme l'indique f6bes ; ça intègre la protection magnétique (qui protège des courts circuits) et une protection thermique (qui protège des surcharges), qui se règle finement suivant la consommation du moteur.

    >la "vieille" méthode qui consiste à protéger des court circuits avec des fusibles (type Am pour "accompagnement moteur", qui ne protègent que contre les courts circuits) et de mettre un contacteur triphasé avec juste en dessous un "relais thermique", qui a lui aussi un réglage fin du courant. Le relai thermique empêche le contacteur de coller en cas de surcharge.


    Concernant la commande du moteur
    Perso je ne commanderais pas une pompe triphasée avec autre chose qu'un contacteur triphasé, les contacts sont beaucoup plus robuste sur une charge inductive comme un moteur (et c'est tellement plus simple et propre...)

    Concernant la rupture de neutre
    Votre pompe est très probablement triphasée et donc pas concernée par le neutre et sa rupture.
    Mais oui il est important de bien comprendre ce qu'est la rupture de neutre pour être sur de ne jamais en faire une ! même une fraction de seconde ça peut faire des dégâts considérables dans une maison bourrée d'équipements monophasés.
    Dernière modification par laroche220 ; 13/04/2020 à 08h52.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Bjr ,

    Patanours ,

    Je ne vois pas pourquoi vous vous em.....ez avec des trucs de recuperation , utilisés on ne sait ou ,
    pour faire cela il faut connaitre l'electricité , ce qui ne semble pas etre votre cas .

    Et on ne commande pas une prise , mais apres la prise un moteur ,
    achetez neuf ou d'occasion un contacteur DRT tri qui est prévu pour l'alimentation des moteurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2020 à 09h03.
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Bjr aux deux derniers arrivants:
    Comme d'habitude REGARDER la DATE de la demande AVANT réponse ! Ca fait DEUX ans déjà.
    Bonne journée:
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2020 à 13h26.

  10. #9
    laroche220

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    a oui, oups
    Comment ai-je pu tomber sur ce message alors que le forum semble super actif et que je ne suis pas beaucoup descendu

  11. #10
    JeanYves56

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    Il suffit qu'un lapin sorte du bois pour qu'on tire dessus !!........
    Cordialement

  12. #11
    laroche220

    Re : 3 relais pour commander une prise tri phasée

    vu : discussions similaires, juste en dessous de chaque dernier message d'une discussion...
    Effectivement il faut être vigilent sur les dates !

Discussions similaires

  1. [Energie] utilité d'un optocoupleur pour commander des relais
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2020, 11h42
  2. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 20h47
  3. prise triphasée
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 21h18
  4. [Blanc] Prise triphasée
    Par invite5ec0c962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  5. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...