Bonjour
je viens d'acheter une maison (que je n'habite pas encore) et sur le diagnostique qui a été fait de la maison, il est coché dans la listes des anomalies concernant l'électricité "la prise de terre et l'installation de la mise à la terre".
Comme je n'y connais rien et que je suis une victime facile pour un artisan peut scrupuleux, je préfère me renseigner un peu avant de contacter un professionnel.
Mes questions :
-dans toutes les pièces de la maison il y a des prises avec 2 trous et une terre (je ne sais comment nommer ce genre de prise), est-ce que cela signifie que toutes les prises sont reliées à la terre et que l'électricien n'aurait qu'à installer une prise de terre ou bien, il est probable qu'il faille aussi passer un 3ème fils dans toutes les gaines électrique de la maison pour la terre ?
-si c'est le 2ème cas, combien ça pourrait couter ? j'ai 150m2 de surface.
-dans mon logement actuel (pas la maison), il n'y a pas de terre mais il m'est arrivé des petits incidents électrique et j'ai toujours été protégé. Par exemple, j'ai branché un radiateur électrique de 3000w avec une machine à lavée en marche et, tout s'est éteint et je crois que j'avais remplacé alors le fusible. Un autre jour, 2 fils d'une vielle lampe se sont désolidarisés de la prise et les fils se sont touchés. Tout s'est éteint et j'ai remplacé le fusible.
Tout ça est donc dû au disjoncteur ? comment reporter la même chose dans ma maison ?
-Que faut-il pour qu'une maison soit bien protégée ?
-Connaitriez-vous un ou plusieurs sites qui me permettraient de comprendre le fonctionnement électrique d'une maison ? entre panneau électrique, disjoncteur, compteur etc, je ne comprends pas grand chose.
Merci,
Cordialement
-----