Bonjour,
J'ai cherché et encore cherché des infos sur le sujet, et je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.
1) Quand on relie un appareil électrique à la terre, j'ai bien compris que c'était pour éviter le risque d'électrocution : si par exemple un fil de machine à laver, alimenté par du 230V, est dénudé et en contact avec la machine à laver, conductrice car métallique, et que je touche la machine, s'il n'y avait pas de mise à la terre, je me prendrais une belle décharge. C'est bien ça (même si c'est simpliste pour un connaisseur j'imagine...)?
Si oui, que se passe t'il exactement? Pourquoi le courant passerait-il exclusivement par le trajet "Fil dénudé -> Terre" et non pas en partie aussi par mon corps?
Serait-ce parce que mon corps oppose une résistance que n'oppose pas la terre, et que le courant "choisit" le trajet le plus facile?
2) Autre question : j'ai cru comprendre que dans ce cas de fil dénudé qui toucherait la machine à laver, le courant saute. Comment?
3) Mise à la terre, masse, phase, neutre : que sont de manière très pratique les différences entre ces termes ?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----