Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?



  1. #1
    Nidre

    Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché et encore cherché des infos sur le sujet, et je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

    1) Quand on relie un appareil électrique à la terre, j'ai bien compris que c'était pour éviter le risque d'électrocution : si par exemple un fil de machine à laver, alimenté par du 230V, est dénudé et en contact avec la machine à laver, conductrice car métallique, et que je touche la machine, s'il n'y avait pas de mise à la terre, je me prendrais une belle décharge. C'est bien ça (même si c'est simpliste pour un connaisseur j'imagine...)?

    Si oui, que se passe t'il exactement? Pourquoi le courant passerait-il exclusivement par le trajet "Fil dénudé -> Terre" et non pas en partie aussi par mon corps?
    Serait-ce parce que mon corps oppose une résistance que n'oppose pas la terre, et que le courant "choisit" le trajet le plus facile?

    2) Autre question : j'ai cru comprendre que dans ce cas de fil dénudé qui toucherait la machine à laver, le courant saute. Comment?

    3) Mise à la terre, masse, phase, neutre : que sont de manière très pratique les différences entre ces termes ?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Dernière modification par Nidre ; 13/09/2015 à 15h55.

  2. #2
    phys4

    Re : Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    1) Quand on relie un appareil électrique à la terre, j'ai bien compris que c'était pour éviter le risque d'électrocution : si par exemple un fil de machine à laver, alimenté par du 230V, est dénudé et en contact avec la machine à laver, conductrice car métallique, et que je touche la machine, s'il n'y avait pas de mise à la terre, je me prendrais une belle décharge. C'est bien ça (même si c'est simpliste pour un connaisseur j'imagine...)?
    En effet le courant prendre le chemin le moins résistant, c'est pour cela que le fil de mise à la terre doit être de bonne section et relié correctement à toute partie métallique d'un appareil.

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    2) Autre question : j'ai cru comprendre que dans ce cas de fil dénudé qui toucherait la machine à laver, le courant saute. Comment?
    Une installation normale doit avoir un disjoncteur différentiel 30mA. Ce qui signifie que si un courant de plus de 30 mA existe dans un des fils d'alimentation et pas dans le fil retour, le disjoncteur doit fonctionner.
    Cela ne vous évitera pas une décharge, mais évitera d'être tué. Une mise à la terre correcte provoque la coupure de courant dès lors qu'un risque existe.

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    3) Mise à la terre, masse, phase, neutre : que sont de manière très pratique les différences entre ces termes ?
    Merci d'avance pour vos réponses!
    L'alimentation se fait par deux fils appelés phase et neutre. La masse est un fil supplémentaire obligatoire en Europe qui effectue la mise à la terre de l'appareil branché.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Nidre

    Re : Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?

    Merci pour vos réponses, qui m'éclairent un peu, et amènent d'autres questions.

    1)Qu'appelez-vous fil de bonne section? un fil suffisamment grand/gros, pourquoi donc?

    2)Pourquoi l'intensité dépasse t'elle les 30mA dans l'exemple du fil dénudé? Qu'est ce qui fait que l'intensité change de valeur?

    3) J'ai aussi lu que la masse était la "référence zéro" en terme de potentiel électrique. Alors, quelle est la bonne définition? La masse est-elle un fil, ou un étalon?

    Merci !

  4. #4
    phys4

    Re : Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    1)Qu'appelez-vous fil de bonne section? un fil suffisamment grand/gros, pourquoi donc?
    Ce fil doit avoir au moins la section des autres, pour pouvoir conduire le courant en cas de court-circuit accidentel.

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    2)Pourquoi l'intensité dépasse t'elle les 30mA dans l'exemple du fil dénudé? Qu'est ce qui fait que l'intensité change de valeur?
    La norme 30mA est imposée par la réglementation comme le courant de fuite max acceptable. C'est aussi la limite d'électrocution.

    Citation Envoyé par Nidre Voir le message
    3) J'ai aussi lu que la masse était la "référence zéro" en terme de potentiel électrique. Alors, quelle est la bonne définition? La masse est-elle un fil, ou un étalon?
    Dans certains schémas électrique, la masse sert de référence zéro potentiel. Mais c'est une convention qui peut dépendre de l'auteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nidre

    Re : Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?

    D'accord...Merci, bonne soirée!

  7. #6
    erff

    Re : Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?

    Bonjour,

    2) Autre question : j'ai cru comprendre que dans ce cas de fil dénudé qui toucherait la machine à laver, le courant saute. Comment?
    Ceci n'est pas vrai partout. Cela dépend de ce qu'on appelle le "régime de neutre". C'est la façon dont le neutre est connecté en sortie du transformateur de distribution. En France, pour les particuliers, il est obligatoirement à la terre (régime TT) mais pour certaines industries, il est isolé (régime IT) notamment si ladite industrie veut assurer une continuité de service. Dans ce dernier cas, si une phase touche une carcasse ... il ne se passe rien ce qui est potentiellement dangereux. C'est pourquoi un électricien doit être présent en permanence pour détecter et réparer rapidement le défaut.

    Tu trouveras des éléments de réponse ici également :
    http://www.regime-de-neutre.fr/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3...C3%A0_la_terre

Discussions similaires

  1. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Comment vérifier la mise a terre des prises
    Par invitedd2b7548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2013, 16h38