Bonjour.
J'ai un étage à rénover et le solivage me semble hors norme au niveau des abaques visibles sur le net.
Néanmoins un calcul plus fin peut éventuellement changer la donne.
Portée des solives: 4m
Dimensions solives: 75*175
Entre-axe: 56,7 (ils ne sont pas exactement réguliers)
Ce qui peut éventuellement faire pencher la balance en ma faveur:
Encastrement dans le mur d'un côté.
Ce que je veux faire au dessus: plancher à usage d'habitation pour chambres, sanitaires, salle de douche, salle de jeu (?)
Charges:
vieux plancher cloué sur solives
Laine de roche entre solives (isolation phonique 15cm?)
Plafond du RdC (ba13? Lambris bois? le plus léger?)
Cloisons légères étage: 70cm linéaire/m²
Plafond étage (reprise sur la charpente de la toiture pour diminuer les charges?) ba13/lambris.
Sol étage (parquet pin 23mm cloué sur l'ancien? Osb fin + parquet?)
Les options possibles sont:
1) virer solivage et plancher, remettre de nouvelles solives sur muralière, osb, parquet.
Avantage: abaisser le sol donc gain de hauteur, rigidité dans les normes.
Inconvénients: 1500€ de bois en plus, temps important (jamais fait)
2) laisser le solivage et virer le plancher, mettre osb sur solives, parquet.
Avantage: temps de travail limité, gain de 1 ou 2 cm de hauteur sous poutres, sol lisse
Inconvénients: temps d'arrachage (jamais fait), entre-axe entre solives non compatible avec les plaques d'OSB.
3) tout laisser et simplement ajouter un sol par dessus.
Avantage: gain de temps, moins de risques de rater.
Inconvénients: perte éventuelle de hauteur s'il faut mettre une couche entre l'ancien plancher et le nouveau. Charge entrainant une augmentation de la flèche (je ne suis pas à l'aise avec ce concept) entrainant une sensation de "trampoline" (?)
Je serai preneur de vos avis, et si vous connaissez la masse volumique des divers éléments, je pourrai avoir une indication précise des charges portant sur mes solives ( pour voir où je me situe au niveau des abaques)
Cordialement.
-----