Solivage + plancher sur entrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solivage + plancher sur entrait



  1. #1
    invite0d65843e

    Solivage + plancher sur entrait


    ------

    Bonjour,

    je souhaite aménager les combles de ma maison. Il existe un solivage qui s'appuie sur l'entrait retroussé de la ferme. Je souhaiterais avoir votre éclairage sur la capacité de cette structure existante à supporter la charge, sachant que je souhaiterais pouvoir installer un billard d'environ 300kg sans craindre de le voir passer au travers... Le cas échéant, vos conseils sur la manière de renforcer tout cela pour que ça tienne, sachant qu'il y a déjà un plafond en placo suspendu et qu'idéalement ça serait bien de ne pas avoir à tout casser

    J'ai toutes les cotes sous la main, mais plutôt que de polluer avec des choses inutiles, dites moi ce qu'il est nécessaire de mentionner.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Emmanuel

    -----

  2. #2
    invite0d65843e

    Re : Solivage + plancher sur entrait

    Suite à ma lecture de http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html, je vais donc répondre déjà à minima à toutes ces données:

    Donner les informations soulignées et le détail du plancher : Charges d’occupation et Charges permanentes, je ne sais pas trop. A part le poids du billard, il n'y aura normalement que peu de cloison ( local technique pour VMC, à part ça...), un revêtement de sol de type parquet. Le plancher en lui même sera fait de dalles CTBH 22 avec 20 à 30cm d'isolation (selon possibilité de réhausse du solivage, voir ci-dessous). En sous-face, le solivage supporte un plafond en placo + rails, etc.
    Compter également 4 ou 5 personnes autour du billard, c'est pas que décoratif hein

    Si vos solives sont existantes, donner leur section (hauteur x largeur), leur portée et leur entre-axes maxi : 75x190. portée de 4m, entraxe de 65cm.
    Précisez le mode de fixation des solives : solivage en 2 partie égale de 30m² chacune environ.
    1ère partie: solives encastrée dans mur en parpaing 20cm d'une part et reposant sur l'entrait retroussé d'autre part. 4m de portée.
    2ème partie: solive reposant sur l'entrait retroussé d'une part (dans la prolongation des solives de la 1ère partie), et assemblée à l'autre extrémité sur une poutre, par assemblage à paume avec tasseau. 4m de portée également. La poutre n'est pas "muralière", elle repose sur 3 poteaux (faut que je vérifie qu'il y en a bien 3...), qui transmettent la charge à la dalle béton de l'étage du dessous.

    L'entrait retroussé sur lequel repose le solivage (il y a un 2ème entrait plus haut, plus près du faitage) est constitué de 2 pièces jumelles, moisées et boulonnées de part et d'autre sur jambes de force. La longueur entre les 2 jambes de forces, au niveau du boulonnage à l'entrait est de 8m. En son centre, l'entrait enserre un poteau qui est lui aussi moisé/boulonné. Ce poteau repose aussi sur la dalle béton de l'étage. Il se poursuit au delà de l'entrait jusqu'au faitage pour former le poinçon, tout cela d'une seule pièce. La section des pièces qui composent l'entrait sur lequel pose les solives est de 2 fois 63x185.

    S'il manque des données, n'hésitez pas, et encore merci.

  3. #3
    invite0d65843e

    Re : Solivage + plancher sur entrait

    j'ai oublié de parler de la rehausse du solivage. Comme le faux plafond de l'étage du dessous est par endroit fixé entre les solives, à 1/3 de leur hauteur, il n'y a que 10cm d'isolation (laine de verre). Afin de gagner en confort acoustique, et thermique, je pensais rehausser le solivage en posant des madriers de 75x225 perpendiculaires aux solives existantes. Cela permettra d'y enfiler 20cm de laine de verre supplémentaires. Je pensais aussi, mais peut être à tord, que cela permettrai de 1) corriger l'entraxe, un peu trop important pour du CTBH 22, et 2) renforcer la résistance du solivage existant. Mais cela ne traite pas le cas de l'entrait sur lequel reposent les solives, qui me parait vraiment juste...

  4. #4
    invite0d65843e

    Re : Solivage + plancher sur entrait

    Quelques photos peut-être pour aider à la compréhension du bousin...

    La ferme dans son ensemble, ou presque (on ne voit pas l'entrait du bas, sur lequel reposent les solives). C'est cet espace qui est à aménager...
    1.JPG

    L'entrait en question, vue de l'étage du dessous
    6.JPG

    Et comment il est intégré à la décoration existante, ici en "poutres apparentes"
    8.JPG

    ou bien ici avec un faux plafond suspendu
    7.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d65843e

    Re : Solivage + plancher sur entrait

    Bonjour,

    personne n'a d'idée ?

Discussions similaires

  1. Entrait sous plancher...
    Par inviteafd99d5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 13h11
  2. Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure
    Par invite34a5f2ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2015, 21h16
  3. Plancher sur entrait de ferme
    Par inviteb4ab7653 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  4. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  5. Plancher et entrait pas droit...
    Par invite35150729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...