Problème remplacement moteur compresseur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème remplacement moteur compresseur [Résolu]



  1. #1
    oniff

    Problème remplacement moteur compresseur [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre un petit souci.

    Le moteur de mon compresseur (Lacmé 22V 100M "bi-cylindres) en mono "220" à grillé.
    Je décide de remplacer celui-ci par un moteur que l'on m'a donné, lui aussi provenant d'un compresseur.

    Les caractéristique sont quasi identique.

    Moteur d'origine:

    -Marque SEM
    -1500 W
    -9.4 Amp
    -2800 tr/min
    -200 uF/240 et un autre: 35uF/450V

    Moteur de remplacement:

    -Marque MEJIX "Tipo 82M"
    -1500 W
    -10 Amp
    -2750 tr/min
    -30 uF 450V

    Bon, à vide, (poulie non couplée au compresseur) le moteur de remplacement fonctionne très bien.
    Par contre, dès que je lui est mis la courroie en tension, il ne démarre pas et se met au bout de 3sc environ en sécurité.
    Je décide de recontrôler à vide, Ok, toujours à vide avec une force sur la poulie (morceau de bois) et il ne démarre pas.... Et pas du tout, je n'ai et n'essayerai pas avec la main, mais je suis sure qu'en maintenant la poulie avec deux doigts seulement, ça suffit à le caler au démarrage. Il n'a aucune force.
    Une fois lancé, j'ai tenté de le freiné avec mon morceau de bois, c'est bon il ne s’arrête pas.

    Je ne connais pas grand chose la dedans, mais je soupçonne le condensateur. Soit défectueux, soit pas assez puissant?
    Pour ce moteur, c'est un 30uF/450V.

    Pour le moteur d'origine, il y en avait deux (Hs aujourd'hui)

    -1x (220/240VAC 200uF A1)
    -1x (35uF 450V AC 90)........ C'est ce qu'il y a de noté dessus

    Donc est ce qu'il faut que je me rééquipe avec des condensateurs identique au moteur d'origine? ou les choses on évolués et je peux m'en passer d'un?
    Ce que j'ai du mal à comprendre est que le moteur de remplacement fonctionnait très bien sur le compresseur d'origine, pourtant la tentions courroie doit être semblable...

    A moins que la connexion est été touchée auparavant, j'ai constaté qu'un fil bleu provenant du moteur n'était pas connecté. Il comporte une cosse comme les autre câbles. J'ai tenté de faire des photos mais ce n'est pas clair, j'ai pu faire un schéma de la connexion actuelle:

    IMG_0232.JPG

    Et les plaque correspondante au moteur.

    Moteur d'origine: (inscriptions reprises car illisibles)

    P1100002.JPG

    Moteur de remplacement (actuel)

    IMG_20160114_233101_523.jpg

    Donc voila, je bute la dessus.... si vous avez une solution à me proposer, je vous en serait très reconnaissant.

    Cdt.

    -----
    Dernière modification par oniff ; 16/01/2016 à 23h40.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Bonjour oniff et tout le groupe

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... Je rencontre un petit souci ...
    Le souci que tu rencontres n'a rien à voir avec de l'électronique, aussi, il a été déplacé vers un forum plus adapté.

    Un compresseur de cette puissance a déjà beaucoup de mal à fonctionner en monophasé, puisque le moteur fait pour à grillé. Il doit disposer d'un couple de démarrage "énorme", que n'a pas ton moteur de remplacement. C'est donc sans espoir avec lui.

    Je soupçonne ton moteur d'origine d'avoir un cycle de démarrage, avec l'énorme condensateur de démarrage de 200μF qui s'escamote une fois la vitesse acquise. Si la détection du démarrage était centrifuge et/ou si le 200μF avait "vieilli", perdant de l'efficacité, cela peut expliquer (prut-être) du moteur.

    Si tu tiens à remettre en état, il faut un moteur adapté ou envisager de passer en triphasé.

  3. #3
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Merci pour le déplacement.

    Triphasé c'est inenvisageable chez moi

    Pour avoir démonté le moteur d'origine, (grillé au bout de 22 ans d'utilisation a bien sur l'arbre un système centrifuge... que n'a pas le moteur de remplacement.
    Donc même avec les condensateur identique ça ne fonctionnerai pas ?
    Ce qui est incroyable est que ce moteur n'a aucune force au démarrage, je ne vois pas ce qu'il peut faire tourné, une pale de ventilateur peut-être... Le pire est qu'il était sur un autre compresseur.
    Du coup trouver un moteur semblable au premier, ne va pas être chose simple....

  4. #4
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Alors la....???

    Je viens d'essayer le moteur à nouveau (à vide)

    Premièrement, quand je disais qu'il ne lui fallait pas grand-chose pour le caler au démarrage, c'est peu dire... il arrive qu'il cale avec aucune source de freinage. (arbre nu)
    On entend le courant et il ne démarre pas, si je le lance, aide à le lancer, c'est bon.

    Mais le pire dans tout ça, est qu'il arrive que la rotation s'inverse sans même toucher à quoi que ce soit dans les branchements. Je mets le contact, il tourne dans un sens, je coupe et je rallume, il se met à tourner dans l'autre sens. Et de façon aléatoire....
    Comprends pu...

    J'ai fait une vidéo pour mieux comprendre:

    https://youtu.be/_iFoZsMbmEE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Bonjour,

    Sur un modèle équivalent de 2013 ou 2014 de la marque, j'ai vu un moteur griller au bout de moins d'une heure de fonctionnement. Deux problèmes constatés:
    - 2CV sur un bi-cylindre 100 litres, c'est trop juste, le moteur a été remplacé sous garantie par un 3CV !
    - La protection thermique intégrée au nouveau moteur était sous-dimensionnée pour l'appel de courant et sautait tout le temps, a dû être remplacée également.
    Bon, 22 ans de service, c'est pas mal à côté de ça...

    Maintenant, Lacmé existe toujours d'un côté, et on trouve des moteurs et compresseurs pas cher un peu partout d'autre part.

    Désolé de ne pouvoir être plus utile.

    Cordialement,
    Nicolas.

    Edit:
    L'inversion de marche et la très faible puissance fait plutôt penser à un enroulement partiellement en court-circuit; ça tourne mais sans puissance, au point de ne même plus pouvoir maintenir un champ tournant stable. Peu d'espoir de le sauver...
    Dernière modification par Touche-à-tout ; 17/01/2016 à 18h48.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... Comprends pu ...
    Le moteur étant à vide, donc sans la moindre charge contraignante, le comportement pourrait être le signe d'un manque de champ tournant, celui qui impose le sens de rotation, et fournit le couple.

    Pas sûr que ce soit le moteur le responsable. Je pense en priorité au condensateur de déphasage, dont le moteur doit obligatoirement être équipé. L'ancien en avait même deux. L'actuel doit en avoir un, et c'est sont câblage par rapport à la phase alimentée qui va fixer le sens de rotation.

    L'as-tu bien monté? Est-il bon?

  8. #7
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Je l'ai démonté pour le dépoussiérer et regarder son état avant de remonter. Les câblages, je les ai refait comme j'ai eu le moteur à l'origine.
    C'est un amis à moi qui l'avait, je ne sais pas si lui à touché ou non au câblage. C'est pas impossible.
    (Le schéma de câblage est en image au premier post)
    Sinon, l'état du moteur est bien, la bobine est clean, il n'y a pas d'odeur et couleurs suspecte.
    Bon, le moteur je ne l'ai pas payer, je pourrais éventuellement remplacer le condensateur (une 10ène d'€) avant de déclarer le moulin H.S.
    Dernière modification par oniff ; 17/01/2016 à 20h04.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    ... la bobine est clean ...
    La bobine ... elles sont deux.

    L'une d'elles reçoit directement sur le secteur, l'autre, ce même secteur au travers du condensateur. Cela fait tourner dans un sens.

    En amenant le secteur sur l'autre bobine, la rotation s'inverse.

  10. #9
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    yes, enfin tout est propre. Je vais essayé de trouver des schémas de branchement. C'est peut être ça?

  11. #10
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    C'est bon, il fonctionne Le fils bleu qui se ballade se connecte au coupe circuit, javais une cosse de libre.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    C'est bon, il fonctionne ...
    Faut-il en conclure que ton problème est [Résolu] et que l'on peut ajouter cette mention dans le titre?

    Le démarrage en charge est-il assuré?

  13. #12
    oniff

    Re : Problème remplacement moteur compresseur

    Oui, complètement. Le moteur tourne comme une horloge

Discussions similaires

  1. [Divers] problème moteur compresseur
    Par supertux2872 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2015, 13h45
  2. [Divers] Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2013, 00h12
  3. Help branchement moteur compresseur ! [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2013, 19h21
  4. problème câblage moteur compresseur
    Par seb1304 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2011, 17h10
  5. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...