problème câblage moteur compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème câblage moteur compresseur



  1. #1
    seb1304

    problème câblage moteur compresseur


    ------

    Bonjour j'ai un soucis sur le câblage d'origine (6 fils) d'un moteur de 3cv 2.2kw 3000 tr/min avec 2 condo, condo déma.= 250Vac 150µF et condo perma.= 450 Vac 35µF, j'ai comparé le shéma d'origine avec celui de LABOBINE mais ils ne correspondent pas, je fait plus confiance a ceux de LABOBINE vu de son experience, de plus j'ai un relais thermique qui lui n'est pas décrit sur les schémas de LABOBINE. je vous joint toutes les infos que j'ai.

    La taille des photos les rend illisibles, je les place comme indiqué sur la procédure en épinglé. Pour la modération, Cram .

    Enroulement principal= blanc+noir=2 Ohms
    Enroulement auxiliaire=bleu+rouge= 4.5 Ohms
    Contacts centrifuge= 2 fils gris
    Contact relais thermique= fil blanc+noir.
    En fait j'aurais besoin d'un schéma avec toutes mes infos.Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/03/2011 à 14h47.

  2. #2
    Labobine

    Re : problème câblage moteur compresseur

    Bonsoir,
    Si j'avais voulu décrire tous les schémas existants de tous les fabricants c'est presque une encyclopédie qu'il aurait fallu retenir. Moi j'ai donné les schémas les plus couramment utilisés, mais le principe reste toujours le même : 2 enroulement sont branchés en //, le plus résistant (auxiliaire) est en série avec un condensateur permanent et suivant le modèle un condensateur de démarrage avec soit un relai de démarrage, soit un coupleur.
    La protection ensuite, c'est suivant le fabricant.
    Ce qui compte c'est le schéma fourni par le fabricant, alors vous avez de la chance vous l'avez, pourquoi pas le suivre.
    Le secteur est branché sur U1 et W1
    Pour le 1er sens de rotation une barrette à W1/V1 et l'autre à V2/U2
    Pour le 2ème sens de rotation une barette à W1/V2 et l'autre à V1/U2
    Je confirme que tout cela est logique et que le principe de base que je vous ai dit plus haut est appliqué.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    Bonjour
    J'ai remplacer mon condo de 150µf par un de 200µf, et remplacer mon clapet anti retour avec mise à vide. Maintenant démarrage à vide ok jusqu'à 5 bars mais aprés mon moteur force, donc j'ai réglé mon presostat à 4 bars. Mon problème maintenant, est que lors du redémarrage mon moteur force et ne prend pas ses tour comme au début, et ce malgré le bon fonctionnement de mon clapet (neuf et controlé), j'ai vu sur un autre topic une solution de démarrage à vide avec electrovanne temporisée pour facilité le démarrage, je mais le liens de ce topic, sur ce bonne continuation à tous et merci encore pour vos bon conseils.http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post3468180

  4. #4
    Labobine

    Re : problème câblage moteur compresseur

    Bonjour,
    Vous parlez de moteur qui force : c'est une impression ou une réalité qui s'exprime par la disjonction de la protection ?, Le tout serait de savoir qu'elle intensité il prend à ce moment là car évidemment s'il prend plus que celle marquée sur la plaque signalétique (que j'aimerais bien voir en photo), là il y a problème.
    Donc essayez de faire une mesure.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    voici les photos des plaques signalitiques ainsi que de mon cond permanent.
    Pour les intensités:
    -à 7 bars, le moteur commence a ralentir I= 22.7Amp
    -à 7.5 bars, le moteur dératte et déclenchement thermique, intensité au déclenchement ( à l'instant T)= 42.9 Amp.

    [IMGxxxxxxx

    [IMGxxxxxxxx

    [IMGxxxxxxxx

    Bonjour
    "Les photos sur serveur extérieur ne sont plus acceptées depuis longtemps
    Cram a déjà fait le travail à votre place une première fois.
    Conformez vous à la procédure en tête de rubrique.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/03/2011 à 09h41. Motif: Image non conforme (IMG)

  7. #6
    Labobine

    Re : problème câblage moteur compresseur

    re,
    A cette intensité là vous avez plutôt un problème "mécanique" à savoir que votre poulie moteur est trop grosse pour le débit du compresseur.
    Est-ce un montage d'origine ?
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    oui c'est la poulie d'origine, elle équipée un moteur en 400V, c'est sur qu'il n'y a pas le même couple que mon p'tit moteur mono, la poulie moteur est de 150mm et celle du compresseur est de 280mm de diametre.

  9. #8
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    Citation Envoyé par seb1304 Voir le message
    voici les photos des plaques signalitiques ainsi que de mon cond permanent.
    Pour les intensités:
    -à 7 bars, le moteur commence a ralentir I= 22.7Amp
    -à 7.5 bars, le moteur dératte et déclenchement thermique, intensité au déclenchement ( à l'instant T)= 42.9 Amp.

    [IMGxxxxxxx

    [IMGxxxxxxxx

    [IMGxxxxxxxx

    Bonjour
    "Les photos sur serveur extérieur ne sont plus acceptées depuis longtemps
    Cram a déjà fait le travail à votre place une première fois.
    Conformez vous à la procédure en tête de rubrique.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Bonjour au modérateur et désolé pour cette erreur de manipulation j'ai trouvé comment pouvoir les inserer directement depuis mon pc sans passer par l'album, encore désolé.

  10. #9
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    labobine voici les fameuse photos.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Labobine

    Re : problème câblage moteur compresseur

    re,
    La plaque signalétique ne comporte pas l'intensité mais pour un 2,2kx standard elle est à peu près +/- 17,5 Amp et si votre moteur prends plus c'est qu'il ne peut pas vous les donner car depuis le début je sens un manque de puissance de votre moteur, donc en changeant légèrement la vitesse (poulie moins grande) et donc avec un petit moins de débit le problème serait résolu.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    seb1304

    Re : problème câblage moteur compresseur

    Je pense que pour le moment je vais me contenter des 6 bars maxi avec le systeme d'electrovanne pilotée avec une tempo, et dans la foulé une démultiplication d'une poulie plus petite côté moteur. Dans tous les cas merci pour tout, j'avais besoin de plusieurs avis avant de brulé un moteur neuf à 150€. Bonne continuation et peut être à une prochaine fois. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon compresseur au cas ou si vous pouvez aidé d'autres personnes. Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Câblage compresseur de congélateur ?
    Par invitedf861853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2010, 20h20
  2. cablage d'un compresseur a air
    Par invite876a4df3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 15h52
  3. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h18
  4. [Blanc] cablage compresseur réfrigérateur sans thermostat
    Par fantom1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...